Les propriétaires auraient de toute façon encore reçu de l'argent, puisque la maison est libre de charges et que seul les charges courantes de la ville de Remscheid n'ont pas été payées.
Eh bien, si chaque propriétaire de maison risquait la vente judiciaire forcée simplement parce que quelques euros de charges courantes n'ont pas été payés à temps, il y aurait le chaos en Allemagne.
On peut supposer (avec la plus grande prudence) que ici, des coûts courants
de manière permanente n'ont pas été payés et que la solvabilité du débiteur est si faible qu'aucune banque ne lui accorde plus de crédit - même avec, selon ta déclaration, une maison sans charge en garantie (!!). Si le propriétaire obtenait un crédit sur le marché libre, il pourrait emprunter l'argent à un taux dérisoire de 2% actuellement, payer la ville et garder sa maison.
Mais il n'y parvient plus, car il n'obtient plus de crédit ou bien il
ne veut tout simplement plus ou bien il n'en est plus physiquement/mentalement capable. Les raisons varient - la vente judiciaire forcée n'est toutefois engagée que lorsque toutes les autres options ont échoué
et que le montant des arriérés est significatif par rapport au capital disponible.
Cela signifie concrètement que la ville détient actuellement des créances ou les a déjà sécurisées au registre foncier, que le débiteur ne peut pas honorer et qui s'élèvent à environ 50% de la valeur marchande. C’est pourquoi on rappelle à nouveau : on ne doit attendre que peu ou rien du propriétaire à ce stade, sinon la situation n’en serait pas là depuis longtemps et la maison aurait été vendue sur le marché libre il y a quelques années.
La "liberté de charges" se réfère probablement aussi aux inscriptions dans la section II du registre foncier. Dans la section III, la ville y figure probablement - ou bien le propriétaire a ailleurs des arriérés importants envers la ville (dettes fiscales ou impôts/redevances de raccordement aux voies ou similaires pour éventuellement d’autres biens), ce qui justifie une exécution directe, car l'inscription d'hypothèques judiciaires conduirait immédiatement au même résultat.
La caisse municipale de Remscheid m'a également informé que le adjudication lors du premier rendez-vous serait déjà accordée à 50% puisque les créances sont couvertes et probablement inférieures.
Cependant, cette nuit, il y a eu un incendie dans le bien immobilier, de sorte que le rendez-vous de mercredi ne pourra évidemment pas avoir lieu.
Comme l'infrastructure de la maison était apparemment déconnectée, une panne technique est plutôt improbable. Mon opinion personnelle est qu’un copropriétaire, qui était aussi en conflit avec l’autre et m’avait dit "Je vais aller jusqu’au bout", pourrait avoir quelque chose à voir là-dedans.
Mais comme je l’ai dit, ce n’est que mon opinion personnelle... La police va, espérons-le, enquêter sur ce qui s’est réellement passé.
Ce qui colle avec ce que j’ai écrit plus haut. On doit vraiment s’attendre à tout lors de ventes judiciaires forcées, car il y a toujours une histoire derrière – et généralement pas une bonne. Attendre encore une coopération active des propriétaires à ce stade est définitivement irréaliste, même s’il reste encore quelques sous pour eux. Ce n’est pas comparable à la perte subie, qui est que l’État expulse quelqu’un de sa propre maison, et il faut bien en être conscient en tant qu’acquéreur.
Cordialement
Dirk Grafe