Financement uniquement pendant la phase de construction

• Erstellt am 01.06.2017 07:07:29

PhiTh

01.06.2017 12:46:49
J'ai "vécu" la constellation dans le cercle d'amis deux fois ces dernières années.

Le premier recours est certainement classique : aller à la banque habituelle. Les conditions ne sont généralement pas catastrophiques, mais elles sont en réalité presque négligeables pour une durée de financement aussi courte. Les banques en ligne ou les courtiers en crédit ne proposent généralement pas ce type de financement à court terme.

Une alternative (et peut-être même meilleure) est de passer par un agent immobilier si vous souhaitez vendre, qui vend la maison avec cette même prémisse. En d'autres termes, vous vendez la maison en Suisse aujourd'hui et vous y habitez pendant la phase de construction soit en location, soit gratuitement. Ainsi, il n’y a pas d’inscriptions hypothécaires, etc., et vous économisez aussi une somme d'argent, que vous risquez cependant de perdre éventuellement sur le prix de vente de votre ancienne maison.

montessalet

01.06.2017 13:01:02

C’est en effet une option que j’ai aussi en tête. Le type et la situation de notre maison sont optimaux. La demande est nettement plus grande que l’offre. Je penche pour une version avec vente et transfert de propriété à une date X. Nous avons alors encore un droit d’habitation de 12 mois (mais la maison appartient déjà à l’acheteur). Les coûts de cette « location » seront bien sûr déduits du prix d’achat. Je pense que cela sera possible. Éventuellement, on peut même réduire ce délai à 6-8 mois : nous prévoyons déjà la maison en D plus tôt, le terrain sera aussi acheté plus tôt, la planification avec le constructeur de la maison commencera aussi. Grâce à la construction à ossature bois, le tout devrait certainement se faire en 8 mois... (c’est du moins ce que je m’imagine).
Je ne pourrai définir la procédure que lorsque je saurai comment cela va se passer pour la construction en D. Le plan d’urbanisme n’est pas encore en vigueur... et ainsi de suite. Compte tenu des autres sujets divers (émigration, retrait du capital de la retraite, recherche d’une mutuelle en D, clarification des questions fiscales, etc., etc.), la construction de la maison devrait être un jeu d’enfant...

montessalet

01.06.2017 13:04:51

Cela ne fonctionne pas comme ça : la banque principale en Suisse ne finance pas ce genre de choses. Et en Allemagne, je n'aurais pas encore de banque principale......
Mais la vente suivie d'une location est bien sûr une voie envisageable - probablement même la meilleure.

Alex85

01.06.2017 19:43:52
Un prêt CAP avec une possibilité de remboursement anticipé illimitée serait également un produit approprié.
Ou simplement un avec un taux d'intérêt variable.
Je n'ai aucune idée de la situation en Suisse. Est-ce que ta banque suisse a aussi des succursales en Allemagne ? Sinon, contacte des banques allemandes, mais je ne sais pas si elles font des affaires avec des étrangers.

montessalet

01.06.2017 20:03:17
Bon. Je suis certes suisse, mais ma femme est allemande. Je pense qu'il y aura un moyen.

berny

01.06.2017 20:28:33
Si ton PK est suffisamment alimenté, tu peux également le nantir auprès de ta banque principale pour une durée d'un an, si le règlement le permet. Après la vente de la maison, il te sera restitué...