Offre de l'architecte/ingénieur, association de protection des propriétaires

• Erstellt am 26.02.2019 13:01:29

Temper1789

26.02.2019 13:01:29
Bonjour à tous,

nous venons du Mittelhessen et avons décidé de construire il y a presque 2 ans. Je suis nouveau ici et je vous remercie déjà pour les conseils.

Après une longue recherche, nous avons enfin trouvé un terrain qui nous satisfait. Comme nous avons de nombreux artisans (électricien, installateur sanitaire, plâtrier, chauffagiste, peintre, maçon) dans notre famille/entourage d'amis, un architecte doit concevoir la maison et superviser jusqu’au gros œuvre (terrassements, maçonnerie, béton, toiture). Nous attribuerons nous-mêmes les autres corps de métier.

Architecte/Ingénieur :

J’ai contacté un architecte, qui m’a envoyé une offre incluant également des prestations d’ingénieur pour la protection thermique/énergie et la statique. Tous les prix sont TTC

1) 4 000,00 € base, avant-projet et projet, calcul des coûts pour la banque
2) 6 000,00 € permis de construire
3) 2 400,00 € supervision du gros œuvre et réception (surveillance uniquement des travaux de maçonnerie et béton. La description des prestations ne mentionne rien concernant l’attribution/commande du maçon, terrassier ou charpentier. Je dois encore demander.)
4) 3 600,00 € statique et preuve de protection thermique
Total 16 000,00 € TTC.

Que pensez-vous de cette offre ? Je trouve la deuxième prestation chère. Nous ne l’avons pas encore acceptée et attendons encore les réponses d’autres architectes.

Associations pour la protection des maîtres d’ouvrage :

Nous prévoyons en tout cas de discuter contrats et offres avec un expert et/ou un avocat. Est-il utile pour notre projet de construction de s’inscrire auprès du Bauherren-Schutzbund ou de l’association des maîtres d’ouvrage privés ? Ok, les cotisations ne sont pas si élevées qu’on ne pourrait pas se le permettre, mais je ne vois toujours pas d’avantage à avoir ces associations comme intermédiaires pour un expert ou un avocat.

1) La plupart des experts sont soit ingénieurs en bâtiment, soit architectes eux-mêmes. Si nous avons un architecte, je peux faire vérifier son offre par un expert. Ensuite, notre architecte prend en charge le contrôle sur le chantier jusqu’au gros œuvre. Après, nous pouvons toujours le charger de critiquer les prestations restantes.

2) Un ami m’a raconté qu’il avait donné 500,00 € à un expert de l’association des maîtres d’ouvrage privés – que j’avais aussi dans mon viseur – pour vérifier le contrat avec l’entrepreneur général. Plus environ 2 000,00 € pour 5 visites de chantier incluant les frais de déplacement (25 km de distance). Je ne vois vraiment pas l’avantage financier. Sur son site internet et celui de l’association des maîtres d’ouvrage privés, les tarifs sont équivalents.

Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Merci

caddar

26.02.2019 13:23:18

Cela devient un peu « flou ». Les architectes facturent normalement selon la HOAI (->google), où les honoraires se calculent entre autres sur les soi-disant « coûts pris en compte ». Il y a différentes phases de planification, à savoir 1 à 9.

Si tu regardes cela, votre offre est plutôt « bon marché ». Toutefois, il faudrait par exemple clarifier selon quels plans la surveillance du gros œuvre se fait ? Un projet de demande d’autorisation est uniquement au 1:100, les plans d’exécution sont normalement au 1:50.

L’attribution / appel d’offres est une phase de prestation à part, pour laquelle au moins notre architecte a utilisé les plans d’exécution comme base afin de définir tous les postes et quantités en conséquence. Chez vous, seul le gros œuvre serait ensuite mis en appel d’offres et surveillé (surveillance : phase de prestation propre), de sorte que la charge de travail et le niveau de détail des plans seraient alors peut-être un peu réduits.
Mais par exemple, comment le constructeur du gros œuvre doit placer les réservations et ouvertures aux bons endroits, si ni la planification électrique ni la plomberie/ventilation ne sont connues, est probablement une question intéressante.

Lumpi_LE

26.02.2019 13:39:52
Vous devez simplement lire attentivement ce que vous recevez. "Base, préplanification et conception préliminaire" représente en fait un effort beaucoup plus important que la planification d'autorisation, où l'on se contente de rassembler les documents des phases précédentes. On peut donc déduire à partir de la ventilation des honoraires que pour 1) vous obtenez un plan qui sera encore peaufiné 1 ou 2 fois. Pour 2) il prépare ensuite un dossier qui ne vous est utile que pour obtenir le permis de construire. 3) Pour les honoraires, c’est juste quelques vérifications et la rédaction d’un compte rendu. 4) "Vous avez une maison standard et la structure et les preuves WS peuvent être un peu modifiées à partir d’une maison comparable." En réalité, comme cela a déjà été mentionné, ce genre de chose serait beaucoup plus cher.

Temper1789

26.02.2019 15:15:46
Hey,

merci pour vos réponses.

J’ai regardé la HOAI et je sais que cette offre est déjà très avantageuse. Le contenu réel doit encore être examiné de plus près. Je rassemble encore la liste des questions que je lui poserai, notamment les plans électriques, HVAC, etc. etc.

Je ne comprends pas moi-même pourquoi c’est divisé ainsi. De plus, il connaît déjà le terrain et les exigences du service de l’urbanisme.
Il a également dit qu’il avait une entreprise de gros œuvre avec laquelle ils travaillent parfois. Il pourrait la mandater plus tard si nous voulons. Mais je ne fais pas confiance à ce genre de choses, car l’architecte devrait plutôt être de notre côté et ne pas être "ami" avec l’entreprise de construction.

Les architectes facturent-ils aujourd’hui exactement 100 % selon la HOAI ? J’ai vu l’offre d’un autre architecte, selon la HOAI répartie, venant d’un ami. Pour des coûts éligibles de 350k, il avait demandé au total 26k net, soit environ 60 % seulement. Niveau d’honoraires III, HOAI 2013.

Si nous voulons travailler avec cet architecte, il doit rédiger une offre encore plus détaillée. Il faut que tout ce qu’il veut faire soit écrit, car nous ne pouvons pas nous baser sur la HOAI pour quelconques prestations.

hampshire

26.02.2019 18:24:26
L'offre de l'architecte est avantageuse.
Celui qui choisit un architecte en fonction du prix agit comme s'il préférait une maison bon marché à une bonne maison.

caddar

27.02.2019 10:37:23

Je ne peux le dire que d’après une expérience personnelle limitée (et les discussions avec notre architecte), mais pour moi la situation est la suivante :

La plupart des maîtres d’ouvrage considèrent l’architecte comme "inclus" dans le prix global via un entrepreneur général/promoteur immobilier. Ils ne voient jamais les coûts de la conception, l’architecte est "gratuit" (c’est bien sûr absurde, mais légitime. C’est un forfait global avec une tarification mixte).

Les architectes qui travaillent dans le secteur de la construction neuve et doivent y concevoir plutôt des maisons "normales" proposent généralement des offres forfaitaires ou des offres "bon marché", car peu de maîtres d’ouvrage veulent payer le montant total selon la HOAI (pour environ 50 000 €, je peux obtenir beaucoup de modifications chez un entrepreneur général...). La maison est alors une variation d’anciens plans, afin de limiter au maximum le travail.

Dans le domaine de la rénovation/remise à neuf, en revanche, il n’y a pas beaucoup d’alternatives à un bon architecte si l’on n’est pas soi-même du métier ou si l’on n’a pas une grande confiance dans la capacité de coordination des corps de métier impliqués. Là, les architectes peuvent parfois même appliquer une majoration pour rénovation sur la HOAI.

Dans ton cas, la situation est un peu différente, car tu veux justement seulement certaines parties de l’architecte. Il faut voir dans quelle mesure cela peut vraiment être raisonnablement réparti. Si vous connaissez déjà les autres artisans à qui vous voulez confier les travaux, vous pouvez bien sûr essayer de faire intégrer au moins d’une certaine manière leur planification. Mais si je le ferais en tant qu’architecte ou comment serait la responsabilité dans ce cas dépend apparemment de la charge générale des commandes.