Obtention de documents par l'intermédiaire d'un courtier - question juridique

• Erstellt am 17.03.2017 10:41:52

Aerion

17.03.2017 10:41:52
Bonjour à tous :)

Nous sommes en train d’acheter un bien existant, la banque veut un permis de construire ancien, que l’agent immobilier ainsi que l’ancienne propriétaire ne peuvent toutefois pas fournir.

Donc la banque souhaite une confirmation de la commune que le bien est durablement utilisable à des fins résidentielles.

L’agent immobilier s’en occupe.

Aujourd’hui, j’ai reçu un avis de frais, ou plutôt un avis de fixation des coûts de la ville dans ma boîte aux lettres, m’indiquant que je dois payer 170,00 €...

Je pense que les frais doivent être payés par l’agent immobilier, car il fait partie des devoirs d’un agent immobilier de fournir les documents nécessaires et, s’ils ne sont pas disponibles, de les obtenir à ses frais.

Et pas aux frais des personnes intéressées ou des acheteurs potentiels.

Je/nous n’avons rien signé par écrit ni donné de confirmation orale que nous prendrions en charge les coûts éventuels.

Quelqu’un sait-il ce qu’il en est légalement ?

Merci d’avance.

Cordialement, Patrick

KlaRa

17.03.2017 11:08:37
Bonjour Patrick.
Dans ce cas, tu te trompes complètement !
L'agent(e) immobilier(ère) a un contrat dans lequel il/elle s'engage à vendre un bien immobilier. Cela semble plus simple qu'en réalité. Cependant, le vendeur doit fournir à cet agent tous les documents nécessaires à la vente (par exemple demandés par l'acheteur potentiel). Les coûts associés ne sont pas à la charge de l'agent immobilier.
Il est possible que le vendeur se procure (et paie) ces documents.
En pratique, l'agent immobilier a une procuration du vendeur et agit donc en son nom. Mais les coûts qui en résultent ne sont pas imputables à l'agent.
Les frais d'agence, c’est-à-dire la commission dite Courtage, couvrent toute l'organisation ainsi que le temps et les efforts de l'agent immobilier.
Un « agent paresseux » (ce sont les brebis galeuses qui ont terni la réputation des agents) ne fait rien. Et encaisse seulement.
Les agents engagés (et il y en a suffisamment) s’occupent en coulisses de pratiquement tout, ce qui soulage le vendeur. Rien que pour un bon dossier de présentation, il peut falloir deux journées entières avant qu’il soit prêt.
Ce que je veux dire : les frais d’agence paraissent élevés à première vue lors de la vente d’un bien immobilier. Mais un bon agent mérite bien cela.
En revanche, les frais annexes pour l’obtention par exemple d’un document ne peuvent en aucun cas être imputés à l’agent.
Ainsi, ton agent immobilier a eu raison de demander, au nom et pour le compte du vendeur, les documents et d’attribuer les frais encourus au vendeur.
------------------
Cordialement : KlaRa (kein Makler)

KingSong

17.03.2017 11:44:29
L'agent immobilier n'a pas attribué les frais encourus au vendeur mais à l'acheteur potentiel.....et cela ne va tout simplement pas! Les frais pour les documents doivent clairement être supportés par le vendeur, pas par l'acheteur!

wpic

17.03.2017 12:30:17
Le vendeur doit se procurer tous les documents pertinents à la vente, le cas échéant aussi les faire établir. Il en supporte les coûts – bien sûr dans son propre intérêt. La preuve de l'existence autorisée par le droit de la construction ou éventuellement autorisable de l'objet à vendre est l'information la plus importante. Un ouvrage ou une partie de bâtiment qui n'a pas été autorisé par le droit de la construction n'est éventuellement pas autorisable non plus et devrait, dans le pire des cas, être démoli. Sans la preuve de l'autorisation, la partie correspondante du bâtiment n'est en principe pas disponible à la vente. Les surfaces utilisables correspondantes devraient alors être déduites du prix de vente. En cas d'absence d'autorisation, éventuellement aussi les coûts de remise en état y compris les frais pour la demande de démolition.

Je recommande de faire vérifier l'objet par un architecte/ingénieur civil dans le cadre d'un conseil pour l'achat immobilier. Cela inclut également la vérification des documents de l'objet (registre foncier, charges foncières, coûts d'aménagement, etc.)

KlaRa

17.03.2017 14:17:10

On peut faire comme ça.
Cependant, les coûts qui en résultent sont à nouveau à la charge du vendeur.
Dans la mesure où ils ne sont pas impérativement liés à la vente de l'objet ou nécessaires, on peut également se passer des documents tels qu'un contrôle par un expert en bâtiment ou la vérification des documents de construction.
Et tout le monde ne consulte pas le registre foncier. Cela nécessite une procuration du vendeur — comme celle que chaque agent immobilier a reçue du vendeur.
Et à ma connaissance, il n'y a pas de coûts de viabilisation pour un bâtiment existant. C'est ce dont "Aerion", le demandeur sur ce sujet, a parlé.
Cordialement, KlaRa

lastdrop

17.03.2017 14:17:58
: C’est pourquoi je ne considère pas pour autant que le vendeur ait l’obligation d’obtenir ou de vendre les documents. C’est un problème de l’acheteur...

Cependant : je ne sais pas si l’on peut vraiment dire que tu as « mandaté » l’agent immobilier pour obtenir les documents à tes frais…