Nombre d'étages - uniquement le 2e étage complet s'il forme les combles

• Erstellt am 24.04.2017 14:05:03

Chris1212

24.04.2017 14:05:03
Bonjour à tous,

je suis Christian et relativement nouveau sur le forum. Nous sommes actuellement en pleine planification de notre maison individuelle à Porta Westfalica (NRW). J’ai d’abord répertorié ici les règles fondamentales du plan d’urbanisme :

Plan d’urbanisme / Restrictions

Taille du terrain : 923 m²
Terrain en pente : oui
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d'emprise au sol : 0,6
Fenêtre de construction, ligne de construction et limite : voir pièce jointe
Construction en bordure : n.c.
Nombre de places de stationnement : n.c.
Nombre d’étages : 2* (*le deuxième étage complet est uniquement autorisé s’il constitue les combles)
Type de toiture : 28°-45°
Style : pas de prescriptions
Orientation : pas de prescriptions
Hauteurs maximales / limitations : les socles sont autorisés jusqu’à une hauteur de 0,80 m seulement

Nous prévoyons de construire une maison à toit à deux versants au format 9x13 m (sans sous-sol). Si possible, nous souhaitons construire la maison avec les 2 étages complets autorisés selon le plan d’urbanisme (avec une hauteur sous plafond libre d’au moins 2,0 m au-dessus du mur de soubassement), afin de pouvoir installer aisément des armoires sur tous les murs. Nous prévoyons de faire courir le pignon du nord-ouest au sud-est. Nous souhaitons éviter au maximum les lucarnes / pignons en saillie.

Le problème qui se pose maintenant est la restriction du plan d’urbanisme, selon laquelle un deuxième étage complet n’est autorisé que s’il constitue en même temps les combles.

Mais quand un étage est-il un comble ? Je considérerais que ce niveau doit commencer (quelque part) par l’inclinaison du toit. Est-ce correct ? Ou existe-t-il des « hauteurs minimales » ?

Est-il encore autorisé au-dessus du deuxième étage complet (donc des combles) d’avoir un grenier / comble ? Y a-t-il des restrictions / exigences concernant la taille ou la hauteur du grenier, de sorte qu’il soit, dans le pire des cas, éventuellement compté à nouveau comme un nouvel étage ? Quelle inclinaison de toit serait recommandée ?

Cordialement,
Christian

11ant

24.04.2017 16:48:53

Non, à mon avis, vous n’avez pas de problème – du moins pas un problème important.

C’est le problème que d’autres auraient à votre place : ils doivent comprendre et appliquer la définition d’étage complet. Pas vous. Vous êtes autorisés à construire un étage supérieur en tant qu’étage complet. Donc même avec une "hauteur pleine en tant que trumeau".

Je comprends la restriction ainsi : au-dessus de cet étage supérieur, il ne doit plus rien y avoir (donc pas de comble, ce qui correspond à des débords de toit ouverts) ou au moins pas un nouvel étage habitable : deux étages complets, coefficient d’occupation des sols 0,3 et coefficient d’emprise au sol 0,6 signifieraient sinon que par exemple avec un coefficient d’occupation des sols consommé de 0,25 et un coefficient d’emprise au sol de 0,5, il resterait 0,1 de coefficient d’emprise au sol "disponible" pour un étage non complet au-dessus. Cela est exclu au minimum ici. Mais : en revanche, vous êtes autorisés à construire avec un trumeau aussi haut que possible (dans la limite de la hauteur des corniches) – c’est pour cela que beaucoup vous envieront.

Cela signifie que pour éviter qu’une cave très élevée soit construite en-dessous, le rez-de-chaussée doit commencer au plus tard à 80 cm au-dessus du terrain. Ce qui est déjà consommé à cause de la pente du terrain devrait être compatible avec cela. En ce sens, je lis cette restriction comme probablement peu significative.

Cela me semble donc faisable. Si la direction de faîtage (= ligne de faîte entre les pignons) est ainsi exigée ou pas définie du tout, cela convient. Vous n’avez pas besoin de lucarnes / pignons débordants : "étage complet" vous permet pratiquement la hauteur de mur droite jusqu’au plafond.

Je prévoirais donc aussi des fenêtres classiques sur la façade du côté des corniches à l’étage supérieur, avec coffre de volet roulant et chaînage, donc pratiquement tout l’étage en hauteur droite. Si ma crainte de devoir ne rien avoir au-dessus est confirmée, je continuerais alors avec des débords de toit ouverts (donc sans "plafond"). Ce n’est toutefois pas très probable avec au moins 28° – on veut plutôt dire zéro étage habitable par-dessus. Un grenier serait alors possible, donc aussi avec plafond un étage normalement "droit".

Avec 28°, il y aurait environ 2 m de hauteur debout sur une largeur d’environ 1,5 m dans le grenier, avec 34° ce serait 3 m de largeur.

Chris1212

24.04.2017 17:20:50
Bonjour 11ant,

Merci d'abord pour ta réponse. Cela me rassure un peu.
Je trouve aussi la variante avec les couches de sous-toiture ouvertes irréaliste, mais avec certains planificateurs, on ne sait pas trop ce qu’ils ont pensé en élaborant les plans d’aménagement.
Nous aurions besoin d’un grenier, car nous construisons sans sous-sol et les places de stationnement sont naturellement rares.

Existe-t-il une définition précisant à partir de quand le grenier est considéré comme un étage à part entière ?

Puis-je donc comprendre que le dernier étage est automatiquement considéré comme un étage mansardé s’il n’y a pas d’étage au-dessus, de sorte qu’une pente de toit dans l’étage supérieur n’est pas forcément nécessaire ?

11ant

24.04.2017 18:42:45

Vous pouvez construire le deuxième étage comme un étage complet, donc sans pente de toit - à condition qu’il n’y ait vraiment aucun autre étage au-dessus (il s’agit ici probablement de : aucun avec surface habitable - une pièce technique, un débarras ou autre est une autre affaire).

Normalement, les plans d’urbanisme fixent seulement le nombre d’étages complets. On peut ensuite construire d’autres étages, mais ceux-ci ne doivent plus être des étages complets. Cela signifie que l’on construit alors un étage sous pente, avec ou sans mur de soubassement - seulement de manière à ce que (selon le règlement de construction régional) sur au plus 2/3 ou 3/4 de la surface de base (par rapport à celle de l’étage inférieur) une certaine hauteur sous plafond soit atteinte.

Votre plan d’urbanisme est sympathique : il vous évite, à vous qui avez un étage et demi, les bricolages sur les murs de soubassement, lucarnes, etc., et vous autorise tout simplement un deuxième étage complet.

D’où aussi le coefficient d’étage 0,6 par rapport au coefficient d’occupation du sol 0,3. Vous pouvez ainsi superposer deux fois 30 % de la surface du terrain. En contrepartie, vous ne devez pas empiler de décorations supplémentaires, mais vous devez être satisfait avec ces deux portions entières. C’est un (heureusement rare) compromis équitable.

Pour qu’aucun ne se dise « eh bien, alors je donne simplement plus de hauteur à ma maison et je laisse le sous-sol dépasser », la limitation de la hauteur du socle est également fixée. En quelque sorte pour que l’accord reste équitable des deux côtés.

Celui qui veut construire sans sous-sol, c’est-à-dire qui ne veut pas de chambre d’amis ou de bureau en bas, n’est pas gêné par cela. Donc, tout est dans la norme.

Ce qui peut encore limiter votre « mur de soubassement » est la hauteur de l’égout. Supposons que, à cause de la pente du terrain, vous deviez épuiser les 80 cm du socle : il vous faudrait alors 6,5 m de hauteur d’égout pour deux étages sans pente.

L’inclinaison du toit est aussi très agréable, 28 à 45 degrés offrent une bonne amplitude de variation. Avec 20 ou 25 degrés, le grenier aurait été plus plat. Mais ainsi, avec 28°, on a 2,40 m au faîtage (ou 2 m de hauteur debout sur un mètre et demi de largeur), et avec 45°, 4,50 m au faîtage (dans l’exemple, cela nécessiterait 11 m de hauteur au faîtage) ou 5 m de largeur dans la zone de 2 m de hauteur.

tempic

25.04.2017 08:13:36

: tes affirmations sont fausses !

C’est ainsi.

oui

§ 2 Règlement de construction NRW :
(5) Les étages complets sont des étages dont le bord supérieur du plafond dépasse en moyenne plus de 1,60 m au-dessus du niveau du sol et qui ont une hauteur d’au moins 2,30 m. Un étage supérieur en retrait par rapport aux murs extérieurs du bâtiment (étage en gradins) n’est un étage complet que s’il a cette hauteur sur plus des deux tiers de la surface au sol de l’étage en dessous. Un étage avec des surfaces de toit inclinées est un étage complet s’il a cette hauteur sur plus des trois quarts de sa surface au sol. La hauteur des étages se mesure du bord supérieur du sol au bord supérieur du sol du plafond supérieur, pour les étages avec surfaces de toit jusqu’au bord supérieur de la couverture du toit.

Escroda

25.04.2017 08:34:40

Je suis d'accord avec cela.

Veux-tu dire sans exigences minimales, par exemple qu’une pente de toit de 5 cm suffirait déjà ? Je demanderais aux urbanistes locaux de me confirmer cette opinion, car je ne connais aucune définition des combles dans les lois et règlements. Je pense que c’est comme pour les toits à croupette, qui sont souvent utilisés pour réduire les superficies de retrait. Il n’y a pas non plus de définition exacte à ce sujet. En pratique, on a un jour fixé une limite à partir de laquelle un toit à croupette n’est plus un toit à croupette.

Le grenier est un étage, mais pas un étage complet.
Vos terrains voisins sont déjà bâtis, à quoi cela ressemble-t-il là-bas ?