Notes pour la planification des plans souhaitées

• Erstellt am 16.07.2017 17:05:21

11ant

18.07.2017 17:51:19

Dans les réflexions, on est maigre et élancé, en pratique on traîne un panier à linge partout.

Des colonnes avec un espace derrière jusqu’au mur de la maison, c’est autre chose, et on les ferait aussi un peu plus fines que ce qui est prévu ici.

Je ne parlais pas forcément d’agrandir la maison. Mais soit de passer à une forme classique rectangulaire de même taille (ce qui va entrer en conflit avec l’exigence d’un étage complet), soit de transformer le pignon du capitaine en un modèle un peu plus sud-allemand. Cela doit seulement être traditionnel – quelle tradition, ce n’est pas prescrit. C’est pour ce genre de raisons que ces prescriptions de plan local d’urbanisme obtiennent souvent exactement ce qu’elles cherchent à éviter.

Avec un cercle autour du "II" – donc le deuxième étage complet est obligatoire.

Cela signifie : comme un étage sous pente de toit selon le plan, mais il doit cependant devenir un étage complet.

C’est l’indication claire que si une pente de toit de 30° (presque jamais suffisante) jusqu’à 50° (c’est déjà une bien meilleure position de départ) ne suffit pas seule à créer une surface correspondant à un étage complet, il faut augmenter la hauteur du mur de la lucarne pour satisfaire l’exigence d’un étage complet. Selon moi, une maison frisienne cesse d’être traditionnelle avec un mur de lucarne d’un mètre cinquante. Mais après tout, les Brandenbourgeois ne sont pas vraiment de vrais Frisons ;-)

Freedark

18.07.2017 20:37:18

Donc, si cela était vrai, ce serait au moins une opinion totalement opposée à celles dont nous disposons jusqu'à présent.
J'ai maintenant essayé de lire un peu sur la notion de "Vollgeschoss". Apparemment, il existe différentes définitions selon les Länder.
L'article 2, paragraphe 4 de l'Ordonnance de construction du Brandebourg explique ce qui suit :

Malheureusement, je ne peux pas actuellement juger si cette formulation, que je trouve quelque peu générale, doit être prise positivement ou négativement dans notre cas.
L’étage supérieur dépasserait en tout cas la surface du terrain de plus de 1,40 m.

ypg

18.07.2017 21:31:32

Apparemment, vous avez de la chance ! Il y a eu une révision de la loi de construction chez vous, dans le Brandebourg. Un étage est déjà considéré comme un Vollgeschoss s'il contient ne serait-ce qu'une seule pièce à vivre. C'est unique.

En ce sens, ce que vous voulez construire est autorisé.

.... si j'ai bien tout compris avec ma lecture rapide ;)

11ant

19.07.2017 00:28:48

C'est ça. Les règlements de construction relèvent des compétences des Länder. Typique - et sous-jacent à mes propos ainsi qu'à ceux de plusieurs autres ici - est de comparer la surface sur laquelle une hauteur de pièce de par exemple 2,30 m est atteinte avec celle de l’étage en dessous (et si elle est égale ou supérieure à 2/3 ou 3/4, alors on considère aussi un étage complet). Ce n’est toutefois pas obligatoire, chaque code de construction régional peut le voir différemment. 2,80 m est une hauteur d’étage moyenne environ. C’est pourquoi 1,40 m, soit la moitié, est souvent prise comme référence pour classer sans ambiguïté un sous-sol comme sous-sol ou rez-de-chaussée dans le sens d’un « verre à moitié plein ou à moitié vide ». Cela a encore de l’importance lorsque un plan d’urbanisme mesure la hauteur de l’égout à partir du sol du rez-de-chaussée (afin qu’on ne puisse pas choisir quel est le rez-de-chaussée).

De telles libertés résultent aussi du fédéralisme pour un code de construction régional.

.

Comme je l’ai expliqué, cela signifierait : si la pente du toit seule ne suffit pas à rendre le grenier sur plus des deux tiers de la surface (par rapport à celle du rez-de-chaussée) de la même hauteur debout que le rez-de-chaussée, il faudrait alors pratiquement l’augmenter en élevant le mur mitoyen appelé « Drempel ».