11ant
18.07.2017 17:51:19
On passe quasi devant le cellier pour aller à la machine à laver. Mais on devrait pouvoir passer confortablement, selon les réflexions jusqu’à présent.
Dans les réflexions, on est maigre et élancé, en pratique on traîne un panier à linge partout.
Nous avons des "colonnes" de 45 cm d’épaisseur devant l’entrée et trouvons que cela valorise beaucoup la maison.
Des colonnes avec un espace derrière jusqu’au mur de la maison, c’est autre chose, et on les ferait aussi un peu plus fines que ce qui est prévu ici.
Personnellement, je trouve que les pans de toit à côté du pignon sont déjà assez larges. Une extension de la maison est en fait un sujet pour nous.
Je ne parlais pas forcément d’agrandir la maison. Mais soit de passer à une forme classique rectangulaire de même taille (ce qui va entrer en conflit avec l’exigence d’un étage complet), soit de transformer le pignon du capitaine en un modèle un peu plus sud-allemand. Cela doit seulement être traditionnel – quelle tradition, ce n’est pas prescrit. C’est pour ce genre de raisons que ces prescriptions de plan local d’urbanisme obtiennent souvent exactement ce qu’elles cherchent à éviter.
Notre terrain se situe dans la zone résidentielle "WA 2".
Avec un cercle autour du "II" – donc le deuxième étage complet est obligatoire.
Dans la zone résidentielle générale WA2, l’étage complet maximal autorisé doit être aménagé en étage sous combles avec un toit à deux versants ou toit à croupe .
Cela signifie : comme un étage sous pente de toit selon le plan, mais il doit cependant devenir un étage complet.
Aucune fixation de la hauteur du mur de la lucarne n’est réalisée.
C’est l’indication claire que si une pente de toit de 30° (presque jamais suffisante) jusqu’à 50° (c’est déjà une bien meilleure position de départ) ne suffit pas seule à créer une surface correspondant à un étage complet, il faut augmenter la hauteur du mur de la lucarne pour satisfaire l’exigence d’un étage complet. Selon moi, une maison frisienne cesse d’être traditionnelle avec un mur de lucarne d’un mètre cinquante. Mais après tout, les Brandenbourgeois ne sont pas vraiment de vrais Frisons ;-)