Mais je me demande, est-ce vraiment notre tâche d’assurer la protection contre le bruit ou n’est-ce pas plutôt la responsabilité du générateur de bruit ?
La station-service est existante et donc autorisée, alors que ta nouvelle construction imminente ne l’est pas. Mot-clé : protection du statut existant. L’exploitation de la station-service existante ne doit pas être limitée par une construction proche. Le cas échéant, une consultation de l’arrêté d’autorisation de la station-service peut t’être utile.
Nous avons acquis ce terrain comme terrain à bâtir avec la mention qu’une maison individuelle ou un immeuble résidentiel pouvait y être érigé.
Ce qui ne te dispense cependant pas des prescriptions en matière de droit de la construction et/ou de la protection contre les émissions.
personne ne m’a dit en amont, je ne m’attendais pas à ce que cette station-service puisse un jour poser problème
Qui as-tu interrogé ? Visiblement personne du métier, car dans les lacunes bâties en milieu mixte comme la tienne, le bruit de la circulation et des activités commerciales n’est pas toujours un problème, mais doit absolument être pris en compte avec une grande attention.
Avant la vente du terrain, l’ancienne propriétaire a demandé à la commune s’il pourrait y avoir des problèmes que l’acheteur devrait connaître, et il a été répondu qu’aucune nuisance n’était à attendre, c’est ce qui m’agace tant.
Y a-t-il une preuve écrite ? Ou seulement un compte rendu oral de la vendeuse ? Pourquoi avoir posé la question à la vendeuse, qui n’a manifestement pas d’intérêt à construire, et pas toi, futur propriétaire du terrain et maître d’ouvrage ?