Pas d'entreprise de construction - Je rassemble tout moi-même

• Erstellt am 15.10.2012 23:21:58

HowardS

15.10.2012 23:21:58
Bonjour chers amis du bâtiment,

il y a toujours une première fois et me voilà donc ici.
Je vais commencer brièvement (autant que faire se peut :rolleyes:) à expliquer :

Nous avons hérité d’un terrain de mes parents. Surface 860 m², la surface constructible est de 734 m² (un terrain de folie). Nous avons commencé le projet de construction un peu tard car nous n’aimons absolument pas avoir des dettes. Nous, c’est ma femme et moi (tous deux la quarantaine) et une fille de 16 ans. L’idée : avoir fini de rembourser quand la retraite sonnera. C’est encore faisable en 20 ans. Donc maintenant, on veut un peu accélérer pour que tout soit payé.

Ce sera une petite maison, disons de 1,5 étage. Comme nous vivons actuellement dans un appartement d’environ 68 m² et que ça nous convient très bien, nous ne sommes pas très exigeants en termes de place. Nous envisageons environ 110 m² maximum. Au début, nous voulions construire un bungalow. Mais après avoir visité un salon de la maison et plusieurs maisons, nous optons plutôt pour la version 1,5 étage.

Je travaille dans une entreprise où sont présents les principaux corps de métier au début du chantier : architectes, ingénieurs structure, conducteurs de travaux. Le conducteur de travaux m’a aussi convaincu avec cette idée : "Pourquoi ne pas tout faire avec les collègues ici dans l’entreprise ? J’ai les corps de métier à disposition, on réunit toutes les entreprises et tu n’as pas à payer les coûteuses sociétés de construction."

D’accord, l’idée me plaît pour commencer. Ce que je ne sais pas du tout, c’est : de combien cela sera-t-il moins cher que chez les autres ? Chez une société de construction, j’ai regardé les catalogues et les prix. Selon eux, une telle maison coûterait environ 130 000 €. Mon beau-frère, qui vient de construire une maison avec ses copains (chacun un corps de métier différent) et qui se souvient à peu près des prix, m’a dit que je pourrais atteindre un maximum de 90 000 € avec mes collègues.

Est-ce que quelqu’un parmi vous qui s’y connaît pourrait confirmer ça d’une manière ou d’une autre ? J’aimerais avoir une idée approximative du budget à prévoir. Je sais que nous ne faisons pas un calcul exact au centime près mais je serais juste curieux de savoir si je me rapproche du prix de la société de construction, si je reste un peu en dessous ou si je suis vraiment bien en dessous comme le dit mon beau-frère, voire si ça finirait même par coûter encore plus cher.

Je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de réfléchir à cela... je sais que c’est un peu fou.

Der Da

15.10.2012 23:33:51
Cela devient plus cher. Les catalogues n'ont jamais rien à voir avec la réalité. Et construire une maison à 90000 € me semble irréalisable si c'est une maison selon les normes actuelles.

HowardS

16.10.2012 08:20:37
Même pas si je paie quasi un prix d'ami pour les 3 premiers mentionnés, disons ?

karliseppel

16.10.2012 11:17:45
Les prix varient a) beaucoup selon les régions, dépendent bien sûr b) de tes souhaits et c) de la charge de travail de tes artisans.
Une maison de cette taille est certainement réalisable avec cet argent, mais sans aucun extra.
Donc électricité standard, chauffage le moins cher incluant un système haute température avec radiateurs,
un standard d'isolation juste suffisant pour respecter la réglementation sur les économies d'énergie - une salle de bain simple avec équipement basique, revêtements de sol bon marché, sur le toit les tuiles les moins chères de type Frankfurter Pfanne, etc. etc.
Si vous êtes vraiment peu exigeants, ça peut se faire dans cette direction. Mais ce sera toujours serré.
L'histoire du "cercle d'amis" ne semble pas très légale au départ et rien que pour cela, je te déconseillerais déjà. Cependant, il est certainement avantageux d'avoir ce genre de contacts en arrière-plan pour pouvoir éventuellement donner un coup de main quand le temps presse ou que tu as besoin d'un deuxième avis sur certaines questions.
Mais considère aussi que, avec cet argent, tu n'as pas encore payé les frais annexes, s'ils sont encore dus, qu'il n'y a pas encore de garage, pas encore d'allée pavée et que le jardin ressemble encore à une zone de test de fusées...

karliseppel

16.10.2012 11:20:27

C'est justement pour ceux-là qu'il existe une "fixation légale des prix" - appelée HOAI ! Une sous-estimation est interdite. Seule une interprétation "créative" permet ici de réduire les coûts.

HowardS

16.10.2012 11:35:43

:D MDR "terrain d’essai pour fusées" très bien...

1. Est-ce que ça veut dire que si les collègues m’aident et qu’ils ne demandent presque rien en échange, ils risquent la prison ou quoi ?

2. Si on accepte l’aide des collègues (donc qu’ils ne finissent pas en prison ;)) et que le reste est fait par des artisans "légaux" et que je ne veux pas non plus installer des trucs Made in China de mauvaise qualité + une pompe à chaleur air-eau, est-ce que je finis au final avec le même prix que l’entreprise de construction "normale" ? Mais il doit bien y avoir un avantage à s’organiser soi-même au lieu de rendre l’entreprise de construction encore plus riche ??