Pas de bonne coopération avec la banque -- raison de la résiliation ?

• Erstellt am 01.09.2013 17:40:05

Smarty

01.09.2013 17:40:05
Bonjour, je dois dire que je suis très mécontent de notre banque de financement. J'espère que quelqu'un pourra me conseiller ici. Notre permis de construire est déjà délivré et les travaux pourraient normalement commencer. Le promoteur immobilier a cependant besoin d'une garantie de financement de la part de la banque. Il s'agit en fait d'un simple formulaire que la banque doit remplir et remettre au promoteur. Mais cela ne se produit pas, la banque n'a toujours pas réussi à remplir ce formulaire à ce jour. J'ai déjà appelé plusieurs fois, envoyé des mails. Mais rien ne se passe. Le contrat de financement est bien entendu déjà signé depuis longtemps. Nous payons même des intérêts de mise à disposition depuis septembre et en avril, le terrain a été payé avec l'argent. Hier, j'ai reçu un courrier du promoteur disant qu'ils ne commenceront pas la construction. Nous sommes extrêmement en colère contre la banque. Aujourd'hui, j'ai rédigé une lettre dans laquelle je fixe un délai à la banque pour la remise de la garantie au promoteur. Supposons que la banque ne réagisse pas. Que puis-je faire ? J'ai menacé de faire appel à un avocat si le formulaire ne parvient pas au promoteur d'ici la semaine prochaine. Pourrait-on résilier le contrat pour cette raison ? Nous aimerions changer pour ma banque habituelle.

ypg

01.09.2013 18:06:40
La rétractation ne sera plus possible. Le contrat est ferme. As-tu déjà essayé une lettre écrite ? Les mails sont souvent "ignorés" ou survolés. Triste que même le SB n'ait pas traité le document approprié lors de l'appel téléphonique et ne l'ait pas envoyé par la poste. Cela me rappelle ma dernière banque de prêt qui, même plus de 3 ! mois après la vente de la propriété, n'avait rien accompli, sauf me donner un SB différent à chaque appel téléphonique. À l'époque, j'avais recueilli plus de 15 noms et numéros de téléphone. Je dirais que seule une menace écrite peut aider, indiquant que des coûts supplémentaires surviendront que la banque devra supporter. Soit soi-même (si on peut ou a un peu d'expérience en matière de lettres de mise en demeure formelles avec un délai immédiat et des bases juridiques appropriées) ou engager un avocat.

HilfeHilfe

01.09.2013 20:18:34
Bonjour

c'est ennuyeux ! D'autant plus qu'il doit y avoir des paiements ! De quelle banque s'agit-il ?

Si les e-mails, les appels téléphoniques, les lettres ne portent pas leurs fruits. Rappelez encore une fois et demandez à parler au supérieur ! Chaque grande institution a aussi un service de gestion des plaintes. Il faut vraiment insister pour faire escalader la situation.

Malheureusement, tu ne pourras pas sortir du contrat de crédit.

nordanney

01.09.2013 22:26:43
Je ne comprends pas le problème. La banque a accordé le financement et cela suffit.
Copie du contrat au promoteur immobilier et c’est tout. Pourquoi la banque devrait-elle confirmer encore une fois qu’elle mettra un financement à disposition, alors que les contrats sont déjà signés.
La banque ne peut de toute façon pas confirmer la part du total qui est fournie en fonds propres. Donc ne pas se plaindre, mais agir de manière pragmatique. Si cela ne suffit pas au promoteur, vous devriez plutôt changer de promoteur, puisque la banque a rempli sa part (= financement) et que des parts de prêt ont déjà été versées.

ypg

02.09.2013 00:12:34
Non, nordanney, tu ne comprends pas le problème parce que ton Bu/Gü (wat weiss immer) ne réclame pas ce document. Néanmoins, ce document "Finanzierungsbestätigung" est un document courant, grâce auquel l'entreprise de travaux reçoit une garantie d'une somme correspondante. Le maître d'ouvrage cède donc le prêt ou une certaine somme à l'entreprise de construction. C'est tout à fait courant, et certaines entreprises de construction acceptent ce document comme partie intégrante du contrat.

nordanney

02.09.2013 08:39:23
Une attestation de financement - et c’est ce que l’auteur du fil a écrit dans son message - n’est normalement plus nécessaire. La cession du droit à paiement est en revanche une autre affaire (même si l’entreprise de construction n’en profite pas si le maître d’ouvrage ne remplit pas les conditions de paiement - la véritable sécurité pour l’entreprise de construction est uniquement une caution bancaire, qui coûte cependant de l’argent) et n’a rien à voir avec une attestation de financement. Je connais très bien ces documents, car j’ai moi-même émis d’innombrables attestations de financement, etc. Cependant, si - d’après mon expérience en tant que banquier - je dois céder mon droit à paiement, je souhaiterais également qu’une caution d’exécution du contrat ou équivalent soit fournie par l’entreprise de construction. Sinon, c’est une affaire très unilatérale.