On a déjà beaucoup écrit, maintenant des faits. Pour l'analyse d'abord, je fais moi-même des financements immobiliers et je travaille pour une banque qui ne finance les frais annexes qu'avec l'approbation de la direction. Donc plutôt pas.
Il y a beaucoup de banques qui financent les frais annexes (frais d'acquisition). Il y a aussi suffisamment de banques qui "mélangent" des crédits privés dans le financement immobilier. Cela n'est pas souhaité.
Les mensualités de crédits existants ne posent généralement pas de problème, SI la solvabilité est suffisante.
De votre revenu net, un montant de réserve (minimum obligatoire) est déduit, celui-ci varie mais est en tout cas au minimum de 700 EUR pour la première personne et de 200 EUR supplémentaires pour chaque personne supplémentaire du ménage. Les frais d'exploitation sont souvent calculés forfaitairement, réalistement environ 3 EUR/m². Ensuite, les obligations d'entretien, la garderie, les crédits, etc. sont pris en compte. Si à la fin il reste toujours un budget positif, le financement immobilier est en principe possible.
Le solde des contrats d'épargne-logement est d'ailleurs considéré comme apport personnel. Les caisses d'épargne-logement peuvent également accorder de petits prêts "en blanc", donc seulement en fonction de la solvabilité et non avec une garantie réelle. Cela permet d'améliorer l'apport personnel auprès de la banque. Important ici aussi : la mensualité convient-elle encore ? Le prêt épargne-logement doit aussi être remboursé, et ce même assez haut en comparaison avec un crédit bancaire.