Bonjour Dennis,
J'ai reçu une offre d'un architecte hier et j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
Une maison individuelle, 140 m2 de surface habitable, 35 m2 de cave, clé en main devrait coûter 230 000 € hors TVA.
Le prix est-il trop élevé ? Ou est-ce un prix normal ?
Une baie est présente, murs de 30 cm, cheminée présente, je réfléchis encore pour le balcon. Malheureusement, je n'ai pas les dimensions des fenêtres ni les débords de toit sous la main, car je suis au travail.
Clé en main signifie ici, tout ce qu'une maison doit avoir :) portes, chauffage, fenêtres, câblage, plomberie, peinture/papiers peints, carrelage, plafonds, j'espère avoir tout mentionné :)
L'architecte t'a proposé "prêt à peindre" ; c'est une différence :-)
Je te liste ce que coûtera environ une maison construite de manière conventionnelle de cette taille, 140 m2/SHON/KfW 70, en clé en main.
Maison individuelle 140 m2/surface habitable : 210 000 €
Cave partielle 35 m2 : 30 000 €
Conduit de cheminée RDC/étage : 3 500 €
Balcon (équipement simple au-dessus de la baie, fini) : 3 000 €
Total : 246 500 €
en plus :
Coût du terrain : "x" €
Frais annexes de construction : 35 000–40 000 €
Coûts supplémentaires pour fondations à cause de la cave partielle : 8 000–10 000 € selon la nature du sol
Travaux de peinture/revêtements de sol dans le lot : 10 000 €
Aménagements extérieurs dans le lot : 10 000 €
Provision pour extras : 10 000 €
Garage fini 3 x 9 m avec porte sectionnelle et local à outils : 12 000 €
Cela signifie que tu ne pourras pas te contenter des coûts bruts annoncés par ton architecte, soit 273 700 €. Tu peux facilement ajouter encore 80 000 € - sans compter le terrain et les "bruits annexes" - en tenant compte des "coûts supplémentaires", hors terrain.
Je trouve donc ton devis d'architecte plus qu'audacieux. "Mon" financement ne serait pas basé sur ces chiffres !
Post-scriptum :
Je voulais d'abord une maison individuelle, mais cela n'a pas été approuvé, alors je dois joindre la maison à l'autre maison sur le terrain. Coin à coin. Folie bureaucratique
Alors mes chiffres se réduisent d'environ 10 000 € grâce à la suppression latérale des fenêtres et de l'enduit extérieur.
Cordialement, Expert en construction