Chez notre entrepreneur général (GU), ce n'était absolument pas un problème. L'isolation complète de la toiture venait de nous, tout comme tous les produits dans la salle de bain. Nous avons choisi les carreaux jusqu'à un certain prix. Ses artisans connaissaient cela de lui et, parfois, on nous proposait également d'acheter certaines choses nous-mêmes afin qu'ils puissent les installer ; c'était parfois plus facile pour les artisans si le matériel était simplement sur place grâce à nous le lendemain. Apparemment, ce n'est pas la norme, mais nous l'avons clarifié ou demandé dès le début ; que le GU était par ailleurs plutôt faible n'avait rien à voir avec ce sujet. Chez nous, ce n'était pas un problème non plus, par exemple de convenir directement avec l'installateur qu'il passe l'alimentation en eau de la douche dans le mur, afin que nous n'ayons pas à utiliser de barre de douche ; apparemment, cela est fortement surévalué lors de l'établissement du devis (ce que je trouve plutôt incompréhensible). Si quelque chose ne fonctionne pas plus tard, ce n'est généralement pas le produit installé qui en est la cause, mais plutôt la pose ou la combinaison de différentes choses. Me plaindre d'un robinet ou autre ne me viendrait pas à l'esprit ; je ferais réparer cela de manière autonome. Cela n'a rien à voir avec le fait que quelqu'un ait une garantie ou une responsabilité, mais plutôt avec le fait que, lors de la construction, je comptais rarement sur des partenaires contractuels qui voulaient aussi être responsables de quelque chose. Heureusement, je n'ai pas encore eu de dommages importants ou de problèmes. Chez nous, il en était effectivement ainsi que nous ne devions toujours payer que le surcoût réel du produit pour quelque chose, comme par exemple le prix au mètre cube pour des chevrons plus forts, des prises de courant ou autre. Le couvreur a appliqué un prix de manutention parce qu'il installait une isolation « étrangère », mais dans l'ensemble, cela n’a pas été pour nous un facteur d'augmentation du prix comme je le lis si souvent ici. Malgré tous les ennuis lors de notre construction, ce point a été carrément génial d’un point de vue financier ; cela me permet aussi de regarder notre période de construction avec plus de sérénité rétrospectivement. Il existe donc bien des artisans qui font cela ou qui ne facturent que leur temps de travail, il faut juste les trouver. Je vois généralement ça autrement et ne comprends pas tout à fait pourquoi un artisan doit forcément ajouter à son tarif horaire une marge de bénéfice importante via la vente de produits. Le rappel à la garantie/la responsabilité me semble souvent un prétexte, car pour mon activité artisanale bien payée, je peux bien assumer une garantie (responsabilité). Je ne dis pas que je veux livrer toute la maison en toutes ses parties moi-même, mais c’est justement dans le domaine de la salle de bain que je voulais décider librement et par moi-même. Notre GU disait que gérer les milliers de baignoires et robinets, c'était trop stressant pour lui, que nous devions les acheter et qu'ils seraient ensuite installés.