Nouvelle maison individuelle de 190 m² (cible pour moins de m² !)

• Erstellt am 15.03.2019 15:40:20

Lucrezia

15.03.2019 15:40:20
Alors, essayons ;)

Nous avons enfin choisi un fournisseur local qui installe des murs MHM (bois massif avec isolation en laine de bois). Plus cher que la construction à ossature, mais la régionalité et le mode de construction nous ont finalement convaincus.
Les plans d’origine sont réalisés par un architecte, mais nous les avons adaptés petit à petit.
Bien sûr, nous ferons ensuite réaliser des plans « officiels » par l’architecte. Avant cela, j’aimerais échanger avec vous et recueillir de bonnes suggestions :)

Faits concrets :
Nous habitons déjà sur le terrain, dans une vieille maison jumelée que nous louerons ensuite.
Taille du terrain constructible 470 m² (en tout 1404 m², mais une partie est déjà occupée par notre ancienne maison, le garage double ainsi que les emplacements de stationnement).
La nouvelle maison a une forme en « L » pour utiliser au mieux la partie libre du terrain. La demande de permis de construire avec ce plan a été acceptée. La façade sera blanche ! (ou orange, si approuvé).
Terrain plat (doit encore être remblayé d’environ 60 cm) – en partie avec notre terre végétale, le reste devra être « importé » (espérons-le de voisins qui construisent).

2 étages
Toit à pignon, entre 25 et 28°
Style plutôt classique
Orientation sud-ouest

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment plutôt classiques, toit à pignon (exigences de la préfecture/commune)
pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : elle 45 ans, lui 50 ans, 2 chiens moyens, enfants 1,5 + 2,5 ans.
Besoins en surface au RDC et à l’étage – RDC 120 m² (pour le cabinet), environ 50 m² à l’étage suffiraient
Cabinet avec 2 pièces au RDC : 1 pièce purement cabinet, 1 pièce plus grande pour cours / séminaires. Cloison acoustique entre cabinet et partie habitation. Dans 20 ans ou plus tard, lorsque nous serons en retraite, le cabinet doit devenir un appartement indépendant (d’où les branchements pour cuisine + douche).
Nombre d’invités par an – 5-6
Architecture ouverte ou fermée – plutôt fermée
Style conservateur ou moderne – peu importe, du moment que c’est pratique
Cuisine ouverte, îlot central – plutôt oui, pas impératif
Nombre de places à manger – 3 à 6
Cheminée – poêle uniquement
Mur pour musique/stéréo – incertain... peut-être plus tard ?
Balcon, terrasse sur le toit – 1 balcon à l’étage de 8,5 m²
Garage, carport – non, déjà présent dans une autre partie du terrain
Jardin potager, serre – non, déjà existants sur une autre partie du jardin (peut-être à agrandir ?)

Conception de la maison
Plan initial de l’architecte, maintenant « copié » et modifié par moi
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? La lumière ! Relativement peu d’« espaces morts » (entrée, couloir...). Je veux que ce soit clair et que chaque m² soit utilisé de façon rationnelle et fonctionnelle.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? WC du cabinet sans fenêtre, mais probablement pas d’autre solution. Probablement encore trop peu de rangement, car pas de sous-sol (nous avons du stockage dans et sur le garage, mais comme nous avons plusieurs hobbies, je crains que ce soit un peu juste). À l’étage, j’aimerais globalement moins de surface, ainsi que moins de couloir...
Estimation du prix selon architecte/planner : 430 K
Plafond personnel pour la maison, équipement compris : 510 K
Technique de chauffage favorite : pompe à chaleur sans ventilation mécanique (seulement WC/salle de bains), chauffage par le sol.

Si vous devez renoncer, à quels détails/agrandissements devrez-vous renoncer ?
-vous pouvez renoncer : à certaines parties d’entrée/couloir, surface habitable à l’étage
-vous ne pouvez pas renoncer : cabinet, WC du cabinet accessible aux personnes handicapées. Toutefois, tout pourrait être un peu plus petit (donc la taille totale de la maison, surtout à l’étage). Un faîtage moins haut à l’étage (actuellement 144 cm) n’est pas possible, car surtout côté sud nous perdrions beaucoup de lumière.

Pourquoi le projet est-il devenu comme il est maintenant ? Par exemple
Zone cabinet

Quelle est la question principale/fondamentale sur le plan en 130 caractères ?

Voyez-vous des possibilités d’éviter les espaces morts ? De réduire les coûts ?
Nous avons un peu négligé l’étage, car pour nous il est seulement important d’avoir 1 chambre, 1 chambre d’amis, 1 sauna, et pas forcément 1 bureau supplémentaire / pièce pour chien.
La disposition est encore ouverte. Il y a sûrement encore beaucoup de potentiel d’amélioration et beaucoup de place pour des idées constructives :)
*Remarque : dans la chambre d’amis, il n’y a pas de fenêtre côté sud car se trouve là un pignon du rez-de-chaussée.

kaho674

15.03.2019 15:54:59
Question : Le coefficient d'occupation des sols est-il entièrement utilisé ? Le premier étage me semble immense – par contre, le rez-de-chaussée (pour y habiter) est minuscule. Je songerais à agrandir le rez-de-chaussée et à ne aménager qu'à moitié le premier étage. Donc quelque chose comme un cabinet sur un seul niveau – puis la maison attenante, si tu vois ce que je veux dire.

ypg

15.03.2019 15:56:18

Sujet de l’espace mort : vous ne faites que travailler et vous vous écroulez ensuite dans votre lit ? Ou y a-t-il aussi des heures d’oisiveté où vous profitez tranquillement de votre soirée ?
Je ne vois absolument pas un tel endroit.
Oui, je vois un canapé, mais il ne montre vraiment pas un espace (à ne pas confondre avec une pièce) où on pourrait s’étendre tous les quatre... les chiens plutôt ;)

Le logement annexe n’aurait-il pas de débarras ?

Lucrezia

15.03.2019 16:01:56
Bonjour Katja !

Je pense qu'il serait encore possible d'ajouter quelque chose au rez-de-chaussée, mais nous ne souhaitons pas empiéter davantage sur l'espace, car cela réduirait encore le jardin, c’est-à-dire la zone libre entre les voitures garées et la maison.
La distance entre la "maison mère" et la nouvelle maison est également respectée précisément. Pour nous deux, l'espace (environ 120 m² au rez-de-chaussée) serait suffisant.
Je pencherais plutôt pour une tiny house, si seulement j'étais un peu plus discipliné :D

Comment penses-tu que nous pourrions réduire l'étage supérieur ?
Nous n'avons pas eu d'idées, à part construire une sorte de pyramide (oui oui, très pratique en Bavière conservatrice...)

ypg

15.03.2019 16:04:35
Deuxième regard résumé : Grande maison, peu d’espace pour vivre. Pas de vestiaire, mais un cellier, bien qu’il y ait une grande cuisine et une buanderie. Le cellier oblige à se pencher ;) À l’étage, on ne trouve en fait qu’un labyrinthe. Beaucoup de pièces inutiles, mais le chemin de la salle de bain à la chambre est le plus long. Dommage, après le post d’entrée et quelques expressions/mots, j’avais de grandes attentes qui n’ont pas été satisfaites. Si c’est exactement CE que vous avez en tête, c’est aussi ok – je ne peux pas du tout m’y faire.

Lucrezia

15.03.2019 16:06:44
Parfois, nous profitons d'une soirée libre, mais pas tous les jours. La cuisine ouverte vous paraît-elle vraiment si petite ? J'étais plutôt habitué à 30 m², celle-ci me semble gigantesque :) Merci !! Nous en discutons avec l'architecte, peut-être peut-on "détacher" un petit coin !