Donc, avec votre salaire, la mensualité est de toute façon gérable.
Pour comparaison :
Notre mensualité est d'environ 1 000 € plus élevée (ici le prix au mètre carré est de 500 € et la maison est plus grande).
Avant la naissance de notre premier enfant, nous disposions ensemble d'environ 7 000 € par mois.
Ma femme a pris un an de congé parental, depuis elle travaille 30 heures par semaine et notre enfant est chez une assistante maternelle et deux après-midis par semaine chez les grands-parents.
Situation actuelle :
Revenus : 7 200 € (incl. alloc. familiales et j'ai eu une augmentation de salaire)
Frais de logement : 3 000 € (mensualité du prêt immobilier et tous les frais liés au logement)
Voiture partenaire : 500 € tout compris (j'ai une voiture de fonction)
Coûts assistante maternelle : 550 € (j'espère que c'est moins cher chez vous)
Épargne vacances : 350 €
Dépenses enfant : 400 €
Courses / nourriture adultes : 800 €
Vêtements, loisirs, assurances etc. : 400 €
Reste : 1 200 €
Nous mettons d'abord ce reste de côté. Un deuxième enfant est prévu, donc il faudra compenser encore un an de revenus réduits et ensuite il y aura aussi des dépenses plus élevées. Pourtant, il reste suffisamment de marge pour des remboursements anticipés, des réserves (réparations et rénovations) et aussi au cas où le financement de suivi serait plus cher à la fin de la période à taux fixe.
En résumé : vous êtes financièrement plutôt bien placés et les coûts de logement sont en très bonne proportion par rapport à votre situation globale.