Nouvelle maison individuelle 140 - Est-ce finançable ainsi ?

• Erstellt am 02.07.2021 21:34:07

BBaumeister

20.01.2022 13:21:55

Je suis responsable du personnel dans une entreprise très axée sur la production. Autrement dit, nous avons près de 400 employés en production qui doivent impérativement travailler sur site. Le contact personnel est donc très important. Peut-être que le télétravail serait possible deux jours par mois, lorsque l'on a vraiment seulement des tâches administratives à effectuer. Sinon, le télétravail avec un enfant ne fonctionne certainement qu’à partir d’un certain âge de l’enfant. Notre fils a 1,5 an. Il ne peut pas vraiment s’occuper longuement seul et il se moque complètement de savoir qui est au téléphone ou en visioconférence.

Mais le point beaucoup plus important a déjà été évoqué : la plupart des parents (nous y compris) ne veulent pas avoir une « relation de week-end » avec leur enfant. Si cela devait être absolument nécessaire, il faudrait peut-être avaler cette couleuvre temporairement, mais pour moi c’est une forme de luxe que tout ne soit pas financièrement serré, c’est-à-dire qu’on ait aussi des réserves tout en passant du temps activement avec son enfant.

Si j’avais la possibilité de ne travailler que quatre jours, je la saisirais malgré les pertes financières.

Stephan—

20.01.2022 13:35:22
Ce ne devait pas être une « attaque », c’est juste que l’on lit souvent ici sur le forum que l’on part directement du temps partiel quand un enfant arrive. Je vous donne définitivement raison, car de nombreux facteurs individuels entrent en jeu, ... je voulais simplement poser cette question de manière générale. Nous avons ce « crapaud » mentionné car jusqu’à présent nous ne connaissons pas d’autre façon de faire, éventuellement nous passerons au luxe d’un temps de travail réduit quand la maison sera terminée.

Häuslebauer93

20.01.2022 13:43:15

Je ne l’ai pas non plus pris comme une « attaque » ;)
Je voulais simplement te donner NOS raisons pour cela :)

BBaumeister

20.01.2022 14:45:06

Ce qu'on ne doit pas sous-estimer non plus : surtout au début, les enfants peuvent être assez épuisants, y compris avec des nuits courtes. Une maison demande aussi plus de travail qu’un appartement, d’autant plus si un jardin y est associé. Si les deux travaillent à plein temps, il peut parfois y avoir pas mal de stress à certains moments.

FloHB123

20.01.2022 17:56:33

Désolé, mais c'est n'importe quoi. Cela dépend tellement des circonstances individuelles qu'on ne peut pas simplement dire que tout le monde peut le faire. Par exemple les horaires de travail, la distance jusqu'au lieu de travail, les horaires de garde (chez nous il n'y a que peu de jardins d'enfants qui proposent une garde jusqu'à 16h00), etc.

Il y a trois ans, j'ai vécu quelque chose de drôle lors d'une formation :
Pendant la pause, nous avions parlé du thème de la garde des enfants et un participant pensait aussi que ce n'était pas du tout un problème si les deux parents travaillaient tous les deux à temps plein. Ça marche pour lui, après tout.
Un peu plus tard, il s'agissait d'adapter un peu la planification de la semaine pour que ça concorde mieux avec les exercices. L'avantage aurait été que jeudi et vendredi se termineraient nettement plus tôt.

Ce même participant, pour qui tout va parfaitement avec le temps plein, n'a été absolument pas flexible. Il n'a pas pu rester 15 minutes de plus que prévu, aucun des jours. Il ne pouvait pas non plus arriver plus tôt. Quand on travaille tous les deux à temps plein, la journée est complètement planifiée, je comprends ça. Mais justement, ce n'est pas possible dans tous les métiers.

Oben