Nouvelle construction avec appartement annexe - question de chauffage et KFW.

• Erstellt am 10.04.2021 23:07:30

derBensch

10.04.2021 23:07:30
Bonjour amis de la construction de maison

Comme j’ai un grand fil de questions, je vais quand même séparer les questions individuelles. Tout cela est arrivé de manière assez surprenante, car nous avons obtenu un terrain à bâtir.

Une construction de maison est prévue. Nouvelle construction selon KFW40+ (actuellement selon la question encore ouverte si KFW55 / 40 ou 40+). L’utilisation de la nouvelle subvention KFW couvrirait 1 pour 1 le coût supplémentaire.

Hier, lors de la planification, j’ai appris que pour la nouvelle construction, je recevrai « 2x une pompe à chaleur air-air » installée. Comme je peux demander la prime KFW 2x, j’ai besoin de 2 chauffages.
Quel est le sens de cela ? Bon, en fin de compte, je pense que je recevrai probablement le chauffage pour l’[EW] sans coûts supplémentaires.

La maison (maison préfabriquée à ossature bois) sans sous-sol répartie sur 2 niveaux. 160 m² pour la maison principale, 65 m² pour l’[EW].

Rez-de-chaussée – maison principale + appartement annexe et la salle technique
Étage – restantes pièces comme les chambres d’enfants

Le constructeur a maintenant dans la salle technique une « petite et une grande pompe à chaleur air-air ».

Mon plan est plutôt de passer à une pompe à chaleur air-eau avec chauffage par le sol (devrait-elle inclure aussi une ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié ?). Mais qu’est-ce qui est judicieux pour l’[EW] ? Utiliser la pompe à chaleur air-air de la maison principale et également un chauffage par le sol là-bas ? Ici sur le forum, je lis souvent quelque chose à propos de la Geisha Panasonic Monoblock. Est-ce que cela serait aussi un bon choix ? Tant de questions...
Je suis vraiment dépassé et encore au début de l’organisation de tous ces « sujets » pour la nouvelle construction. Comme une installation photovoltaïque est obligatoire pour la nouvelle construction, elle doit être en conséquence de grande taille.
Alors je prends plutôt KFW40 sans batterie et je remplis tout le toit avec des modules.

Je ne sais pas si les informations sont suffisantes pour donner un avis utile.

Merci à vous

Salutations Ben

derBensch

10.04.2021 23:21:09
Addendum :

La maison (maison préfabriquée à ossature bois) répartie sur 2 niveaux sans sous-sol. 160 m² pour le logement principal, 65 m² pour l’extension.
L’offre actuelle est une maison Bien-Zenker - clé en main. Cependant, je pourrais aussi obtenir la maison en version gros œuvre fermé et sous-traiter le chauffage / l’installation photovoltaïque / les travaux d’aménagement.

nordanney

10.04.2021 23:39:54

C'est essentiellement une pompe à chaleur pour les bricoleurs. Très économique et bonne. Considère que Bien-Zenker ne monte pas ce « genre de choses ».

La pompe à chaleur air-air est en fait destinée aux maisons passives. Très bon marché, car aucune chauffage au sol n'est nécessaire. Avec deux pompes à chaleur air-eau + chauffage au sol, il y aura des surcoûts importants. Surtout, car il faudrait aussi ajouter une ventilation contrôlée (c'est quasiment standard avec le « chauffage confortable »).

derBensch

10.04.2021 23:45:08
Alors je dois faire offrir le thème chauffage au sol avec pompe à chaleur air-eau, afin de pouvoir estimer un prix. La Geisha est juste "à côté". Quelle serait alors ta recommandation ? Et surtout à cause des deux chauffages ?

nordanney

11.04.2021 00:28:17
Deux chauffages, je trouve ça génial. Aucun problème de facturation. Chacun peut faire fonctionner son chauffage selon ses propres souhaits. Et le surcoût de 1 à 2 devrait être acceptable.

P.S. Je suis en train de réhabiliter une maison bifamiliale. Elle sera KFW 55 - chaque appartement aura un Panasonic Monoblock ;-)

derBensch

12.04.2021 00:02:38
Alors donc 2x une pompe à chaleur air-eau (Y a-t-il des avantages à prendre un appareil split ?) serait également proposée par Bien-Zenker (j’attends actuellement les offres) Je suppose que l'installation photovoltaïque que Bien-Zenker propose alimente alors les deux chauffages ? Elle ne suffira probablement pas vraiment. Y a-t-il d’autres avis ou expériences ? Comment les autres ici ont-ils résolu cela ? Cordialement Ben