Ce n’est actuellement pas du tout autorisé. ;) Blague à part, mais en quoi une surface libre estimée d’environ 20 m², alias salle de danse, entre la salle à manger et le séjour vous serait-elle utile ? Réduire cette surface de 10 m² ne limiterait pas l’utilisation.
Mes parents ont aussi une surface libre similaire de 10 m².
Lors des fêtes, une deuxième grande table y est installée.
Les petits-enfants viennent sans cesse en visite et courent et jouent sur cet espace.
Et j’espère que quand les petits-enfants qui s’amusent actuellement seront trop grands, nos futurs enfants viendront continuer à s’y amuser :-)
Personne n’a jamais regretté cet espace.
Bien sûr, tu as raison, on pourrait se passer de ces 10 m².
Mais pour 900k, ces 20k supplémentaires pour cet espace généreux valent simplement la peine.
Si le plan d’urbanisme l’avait permis (et le budget...), nous aurions aussi fait pareil :-)
Je trouve bonne l’idée de déplacer la baignoire vers les enfants !
Pour les fenêtres, c’est vous qui devez décider quel style vous préférez. Si vous voulez construire dans un style traditionnel, je ferais quand même agrandir les fenêtres et au moins mettre des volets battants partout côté est. Je ne comprends pas pourquoi ceux-ci manquent à cet endroit.
Mes beaux-parents ont aussi une maison bavaroise traditionnelle avec des volets battants à toutes les fenêtres. Au rez-de-chaussée côté sud, il y a des fenêtres du sol au plafond sans volets battants, donc ce n’est pas obligatoire partout, mais pas non plus ces fenêtres en arc.
La fenêtre ronde est une question de goût pur. Mes parents ont ce genre de fenêtre et nous aimons beaucoup, mais cela dépend simplement du concept global.
Nous n’avons pas besoin d’espace pour la déco dans cette fenêtre, car la fenêtre elle-même est déjà assez décorative pour nous ;-)