La nouvelle chape en ciment oscille sur le nouveau chauffage au sol et l'isolation

• Erstellt am 16.05.2023 19:57:43

Winniefred

16.05.2023 19:57:43
Bonjour !

Nous faisons une rénovation complète de notre rez-de-chaussée. Année de construction 1921.
Travaux réalisés jusqu’à présent : retrait des lames de plancher et du mâchefer. La voûte a été dégagée. Sur celle-ci, un béton isolant/béton léger a été appliqué comme rattrapage de niveau, épaisseur 0-20 cm. Nous l’avons laissé sécher selon les instructions du fabricant. Ce béton contient beaucoup de billes, à la suite d’autres travaux et parce que nous continuons d’habiter la maison, de petites cavités sont apparues sur les chemins de passage dans le couloir. Tous les travaux jusqu’à présent ont été effectués par une entreprise de construction. La suite a été prise en charge par l’entreprise sanitaire, qui, sans combler les cavités, a posé des panneaux isolants de 4 cm puis installé le chauffage au sol. Sous la membrane à picots noire se trouve une couche isolante, dans la membrane à picots est posé le chauffage au sol hydraulique. Sur ce chauffage au sol, vendredi dernier a été coulé un chape de ciment de 5 cm. Il n’a pas été possible de faire plus épais à cause de la place disponible. Un additif pour une meilleure dureté et un séchage plus rapide a été incorporé. Juste à la porte d’entrée, cette chape bouge maintenant de quelques millimètres. Là, la chape ne fait qu’environ 110 cm de large (couloir étroit).

Voici la question essentielle : Qui est responsable et surtout, comment peut-on résoudre le problème ? Ce qui est prévu (et déjà acheté pour 2500 EUR avec des rails de finition) ce sont des carreaux aspect bois en lames, pour tout le rez-de-chaussée, de 120 cm de long et 20 cm de large. Cela était connu de tous les corps de métier et cela nous tient extrêmement à cœur, notamment dans l’entrée. Les discussions avec les deux entreprises sont encore à venir.

Ma question : quelqu’un aurait-il des suggestions et des idées ? Avant tout pour résoudre le problème. Que peut-on faire ? On peut entailler la chape et la retirer à l’endroit concerné, mais en dessous il y a le chauffage au sol avec de longs tuyaux qui vont jusqu’à la porte, on ne peut probablement pas simplement le soulever et rattraper le niveau dessous, les tuyaux traversent tout le couloir, tout est connecté. Nous avons maintenant peur que cela devienne un problème plus important dont personne ne voudra être responsable et surtout que cela nous fasse perdre beaucoup de temps. Nous habitons la maison avec nos enfants, jusque-là tout se passait parfaitement selon le calendrier et selon mon estimation cela nous coûtera maintenant au moins 2 semaines, dans le meilleur des cas. Le carreleur et la cuisine dépendent de cela, ce n’est pas simple.

Je serais reconnaissant pour tout conseil. Cela nous empêche de bien dormir et rien ne sera sûr avant le long week-end.

jokersmile

17.05.2023 08:47:51
Le mortier de ciment a tendance à se gondoler en cas d’aération/séchage trop rapide/incorrect. Le support n’y est alors pour rien non plus. Le mieux est de vérifier avec une longue règle en aluminium si la zone périphérique est relevée, alors le cas est clair.

i_b_n_a_n

17.05.2023 09:56:37
À part la démolition complète et désagréable, je pourrais imaginer la chose suivante : localiser le chauffage au sol, percer entre les tuyaux jusqu’aux cavités, injecter les vides avec une résine bicomposant ou une autre masse appropriée - terminé.

Mais ce n’est bien sûr que mon avis de profane, plus de clarté pourrait selon moi apporter.

Winniefred

17.05.2023 11:17:18
La chape est plane et n'a pas eu d'air du tout pendant les trois premiers jours, puis seulement une aération par intermittence. Nous avons en effet quitté les lieux pour le week-end et n'avons donc rien laissé en marche.

J'ai parlé avec l'entreprise sanitaire, ils veulent casser une petite partie à l'avant puis remplir les cavités avec de la résine. Mais d'abord, ils vont venir regarder la semaine prochaine.

i_b_n_a_n

17.05.2023 12:52:00
Si je me souviens bien, chaque corps de métier est avant l'exécution de son propre travail tenu de vérifier les conditions-cadres. Il approuve en quelque sorte le travail précédent en procédant à l'exécution. Comme toujours, ce n'est cependant que mon humble opinion de profane. De plus, il est toujours préférable d'aborder de tels sujets ouvertement et sans reproches pour trouver une solution.

Winniefred

17.05.2023 13:45:07
Nous sommes aussi exactement de cet avis. Nous avons cherché un dialogue direct. Il semble actuellement que tout pourra probablement être bien résolu. Mais il ne fait jamais de mal de profiter de la sagesse collective d’un forum. Peut-être que quelqu’un a vécu quelque chose de similaire et peut raconter comment le problème a été résolu. Nous n’avons définitivement aucun intérêt à braquer les artisans. Jusqu’à présent, tout s’est très bien passé. On ne peut que louer cela jusqu’à maintenant. Nous connaissons aussi l’une des entreprises depuis longtemps. De même, nous n’avons bien sûr aucun intérêt à une "dispute".