Nouvelles salles de bains : studios de salles de bains, intermédiaires et prix fictifs

• Erstellt am 05.08.2024 19:26:05

-LotteS-

06.08.2024 09:45:33
Les fournisseurs ont toutes les listes de prix, sur lesquelles tu obtiens des pourcentages selon les quantités achetées. Le grand distributeur sanitaire, qui achète 500 pompes à chaleur par an chez Bumke/Cordes/..., obtient évidemment un prix complètement différent de celui du plombier du coin, qui en achète peut-être 20. C’est tout à fait normal, car sans marge sur les matériaux, une entreprise artisanale ne peut pas survivre, à moins de facturer le plombier 100 % plus cher (ce que personne ne veut payer, puis on se plaint encore).

Pourquoi les grossistes ne vendent qu’aux professionnels est aussi évident : dans le commerce de gros, tu n’as ni conseil, ni exposition, ni grands espaces libres -> des prix meilleurs. Le taux de réclamations est quasi nul, car le professionnel sait quel est le produit adapté et commande en conséquence. Il y a particulièrement dans le domaine sanitaire/chauffage/électrique beaucoup de choses que le profane ne devrait pas manipuler. Jusqu’où doivent aller les « avertissements », et dans quelle mesure un grossiste doit-il se protéger juridiquement pour ne pas avoir de problèmes si tu n’installes pas correctement le matériel ? Les structures sont complètement différentes...

Commande donc ton matériel chez Reuter ou Amazon – mais ne t’étonne pas si ton plombier ne veut pas te l’installer, car il assume également la garantie pour du matériel de mauvaise qualité qu’il n’a pas fourni, sur lequel il ne gagne rien et qui ne correspond peut-être pas exactement. Cela entraîne encore une surcharge.

Si tu achètes du matériel chinois et que le joint des toilettes devient poreux au bout d’un an et que tout ce bazar fuit, alors que le plombier l’a installé correctement – qui paiera les dégâts ?

Haus Luni

06.08.2024 10:09:50
Tu as en partie raison. Je pense que la plupart des particuliers font des histoires, se plaignent de chaque petite chose et rendent parfois la vie difficile aux entreprises, et ces dernières se protègent avec de telles structures. Ces structures sont cependant très rigides et coûteuses. C’est aussi une des raisons pour lesquelles la construction est devenue chère en Allemagne.

La plupart du temps, je pense toutefois qu’une stratégie d’approvisionnement plus habile serait rentable pour la majorité des artisans. La quantité d’achat n’a pas d’importance. Mon technicien de maintenance me vend la pompe à chaleur à 10 300 €. Il me suffit de taper la pompe à chaleur dans la barre Google pour pouvoir l’acheter à 7 500 € incluant la livraison. Presque 3 000 € moins cher. Un acheteur à plein temps à 4 500 € brut par mois est vite rentabilisé.

Nida35a

06.08.2024 10:50:59

et il l’a achetée par exemple pour 5800 €, et maintenant ?

ypg

06.08.2024 12:26:14
Le fleuriste et poissonier achète également sa marchandise au marché de gros et a une marge

FloHB123

06.08.2024 12:45:39
Lors de la rénovation de notre salle de bain, les prix étaient environ 20 % plus élevés que ceux des boutiques en ligne courantes. Cela me convenait. En contrepartie, je n'ai pas eu à me soucier de quel accessoire j'avais besoin en plus pour le montage, ni de quoi que ce soit d'autre.

Pour les petites pièces comme les prises électriques, la marge doit être plus élevée, car si la pièce ne coûte que quelques euros, l'approvisionnement ne serait pas rentable autrement.

L'argument de la garantie est souvent utilisé pour déstabiliser les clients et protéger l'entreprise sanitaire contre les réclamations des clients, qui s'avèrent finalement être causées par le client lui-même.

Si dans ton cas les prix demandés sont complètement exorbitants, je te conseillerais soit d'en parler, soit de chercher une autre entreprise. Mais vérifie d'abord que les prix sont vraiment comparables et que, par exemple, chez l'installateur, les accessoires nécessaires sont inclus dans le prix total, alors que tu devrais sinon les acheter séparément.

Partylöwe

07.08.2024 11:11:59

Ce n’est pas la question. Chez Reuter et consorts, je reçois exactement les modèles qui étaient également en studio, de fabricants renommés. Si je les commande ainsi, j’en arrive actuellement à 11 000 euros, et les revendeurs prennent aussi leur marge. C’est déjà un peu loin des 20 000 euros annoncés par le studio via une entreprise intermédiaire, qui n’inclut pas encore d’autres prestations hormis la céramique, les robinets et les meubles.

Ce qui me dérange d’ailleurs bien plus que les marges, c’est le manque de transparence. Le studio m’a proposé de m’envoyer séparément la liste des prix, pour que je puisse comparer avec l’offre de l’installateur. Après que l’installateur m’a envoyé son offre. Donne-moi seulement une raison pour laquelle ils ne m’enverraient pas une offre avant que cela ne passe par trois revendeurs.

Peux-tu me dire par expérience qui prend en charge les gros dégâts quand tout est fourni par un seul intervenant ? Supposons qu’il y ait eu un tel dommage, le réservoir d’eau installé est défectueux, de l’eau coule pendant une longue période dans la salle de bain et dans les murs. À quoi puis-je m’attendre – au fabricant du réservoir, au plombier, dois-je aller en justice ? Ou est-ce que l’artisan vient nous dire « M’sieur, Jürgen, c’est embêtant mais bien sûr, on assume tout, on est assurés ! » ?

La peur et le doute sont d’excellents facteurs de hausse des prix.

Oui. Mais ici, nous ne parlons pas d’un bouquet de fleurs à 25 euros. Mais bien d’un produit haut de gamme dont on peut comparer directement aujourd’hui le prix final. Si tu vois une télévision à 1000 euros chez Mediamarkt et que tu l’as à 800 euros en ligne, tu l’achètes là aussi. Si Mediamarkt disait “Non, Ute, je ne peux pas te dire le prix de la télé pour l’instant, mais TV-Tobi t’enverra une offre dans une semaine, il obtient aussi de très bons prix chez nous”, tu leur rirais au nez. Dans le bâtiment, il semble que ça fonctionne autrement.

Je suis tout à fait d’accord avec cela, et le conseil en studio doit aussi être rémunéré. Ce qui me préoccupe même pas, c’est le prix le plus bas et la marchandise la moins chère (qui achète bon marché achète deux fois).

Non, il ne le ferait probablement pas. Et là, en tant que client final, on est dans une impasse car l’artisan te tient vraiment dans sa main. Mais l’histoire de la garantie est complètement absurde. Si la boîte est cassée, j’ai la garantie du vendeur. Ce qui est probablement trivial dans l’exemple des prises et interrupteurs. Si les pièces ont été mal branchées, je devrais pouvoir exiger une réparation de l’électricien même si ce n’est pas lui qui a fourni les pièces. En électricité et en sanitaire, il y a une interface assez clairement définie entre pièce et raccordement. Pour la prise, ce sont généralement trois vis. Et un mitigeur a trois trous. Deux pour l’eau et cela doit être étanche.

Imagine comment tu réagirais si ton garage te disait en changeant tes pneus pour des pneus d’hiver : « Bon, Herbert, on ne peut pas monter ces pneus, tu ne les as pas achetés chez nous, hein ? »

Oui, il est probable qu’on considère tout cela normal quand on est artisan ou qu’on travaille longtemps dans la construction. Mais si on observe ça pour la première fois de l’extérieur, tout ce modèle économique paraît bien étrange.