Planification du réseau pour une nouvelle maison jumelée - raisonnable ou peut-être excessif?!

• Erstellt am 31.08.2021 10:30:33

vorkalmatador

31.08.2021 10:30:33
Bonjour à tous,
situation de départ suivante :
Maison jumelée avec 3 étages (rez-de-chaussée/étage/grenier). Au total 12 prises réseau qui se terminent dans la buanderie. Magenta 250 sera souscrit comme tarif. Les 12 câbles équipés de modules Keystone vont dans un « [Patchfeld] » puis dans un commutateur Netgear GS116PP PoE. De là, dans une FritzBox 7590AX (modem + routeur).
Dans le mur du salon au rez-de-chaussée (inWall HD, ici j’ai réagi trop tard, donc aucune préparation pour la construction du plafond en béton n’a été prévue) et dans le plafond du couloir à l’étage (Nano HD, car plafond TB encore à réaliser) seront installés 2 points d’accès WLAN Ubiquity, qui doivent fournir le WLAN dans la maison et le jardin.
1 TV, 2 PC et une console sont d’abord connectés en LAN, le reste en WLAN. Sinon, il y a encore de petits gadgets comme des actionneurs Shelly pour les volets roulants et ce genre de trucs typiques Hue/Alexa. Nous n’utiliserons pas la téléphonie fixe.
Hier soir, au lit, je me suis demandé si la Fritzbox achetée avec beaucoup d’enthousiasme n’était pas un vrai overkill, car je l’utilise à peine. Je vais désactiver sa fonction WLAN (ou pas?), donc je ne pourrai pas profiter du WiFi 6 puisque les deux Ubiquity feront le travail.
Pour les deux Ubiquity, vaut-il mieux opter pour la version WiFi 6 ?
Le routeur a bien 16x PoE+, mais n’est pas manageable, ce qui pose probablement des problèmes avec MagentaTV, car multicast. Jusqu’à présent, nous n’utilisons pas MagentaTV mais d’autres fournisseurs qui diffusent en unicast, donc il n’y a pas de problème. Y a-t-il d’autres inconvénients pour un utilisateur « [0815] » avec un commutateur non manageable ? Je n’utilise pas VLAN, etc.
Le NanoHD dans le plafond du couloir à l’étage ne rayonne probablement pas « vers le haut » dans le grenier aménagé, n’est-ce pas ? Dans le grenier, où sont prévus nos bureaux, il y a 2 prises duplex, donc on pourrait éventuellement y installer un point d’accès aussi.
Il n’y a pas d’Access Point AVM pour montage au plafond/mur, c’est bien ça ? J’ai peur que les Ubiquity soient déjà un overkill pour moi et que l’intégration des AP AVM serait beaucoup plus simple et pratique, mais maintenant les préparations pour l’installation murale/plafond sont déjà faites :)
Je serais content que vous donniez vos remarques/indications.
Cordialement

Tarnari

31.08.2021 10:44:55
Le switch doit prendre en charge IGMPv3. S'il ne le fait pas, cela peut (probablement) causer des problèmes avec Magenta. Sinon, on peut procéder ainsi. Les AP Unifi ne sont pas non plus excessifs. Quant à savoir si tu auras de la réception dans le jardin depuis la maison, c'est une autre histoire.

hanse987

31.08.2021 12:57:55

Probablement qu’une 7520/7530 suffirait aussi. De toute façon, il n’y a qu’un câble LAN connecté au switch. Les petites FB supportent aussi le DECT. Si cela ne couvre pas toute la maison, on peut aussi opter pour une station DECT VOIP comme la Gigaset GoBox, qu’on branche quelque part au LAN et qu’on peut donc placer assez facilement dans la maison. Y a-t-il quelque chose de spécial que la FritzBox doit pouvoir faire ?

Tarnari

31.08.2021 13:07:00

Très bon point. Nous avons pris la 7530 AX. Pas pour le Wifi 6, mais parce qu'elle est relativement récente et qu'elle recevra donc des mises à jour pendant assez longtemps. Le WLAN et le DECT sont désactivés, la box ne fait que DHCP, routeur et en partie DNS. La Gigaset GoBox est dans le salon, invisible dans une armoire, elle dessert le rez-de-chaussée, à l'étage se trouve le répéteur DECT de Gigaset qui dessert l'étage et le grenier.

Strahleman

31.08.2021 13:34:16

Cela aurait également été mon argument en faveur d’une version plus récente de la Fritzbox. Il vaut mieux acheter un modèle plus récent et bénéficier ainsi de mises à jour pendant 2-3 ans de plus.

Comme la puissance d’émission est limitée en Allemagne, les Unifi ont une performance comparable à d’autres bons produits. Ce n’est pas excessif. Côté prix, ils ne diffèrent pas non plus des autres fabricants.

vorkalmatador

31.08.2021 13:36:34
La téléphonie fixe, nous ne l'utilisons pas.
Pour la FB, c'était la longue période de mise à jour qui parlait en sa faveur – je ne vois effectivement pas vraiment plus de valeur ajoutée actuellement. Dommage, je pensais que vous pouviez me convaincre de ne pas renvoyer ce bon appareil :)
Donc, rester sur les 2-3 points d'accès Ubiquity et ne pas passer à AVM. Ensuite, désactiver le WLAN de la Fritzbox.
Pensez-vous qu'il est judicieux de remplacer encore le switch par un switch "managed" ? Pour l'instant, nous n'utilisons pas MagentaTV.

Comme j'ai un switch 16 ports (j'en ai pris exprès un où tous les ports sont côte à côte pour pouvoir câbler simplement de haut en bas de manière symétrique vers le tableau de brassage), je cherche encore un panneau de brassage Keystone 16 ports.
En fait, je ne trouve que la "plaque" pour 16 ports, sans structure derrière :

Je préférerais avoir quelque chose comme :
, derrière lequel je pourrais encore fixer les câbles d'installation. Qu’en pensez-vous ?