Bonjour à tous,
merci beaucoup pour vos réponses et vos évaluations. En effet, vous avez raison sur beaucoup de points.
Je n'ai pas lu d'exception concernant la hauteur de l'avant-toit pour le toit plat, mais je ne l'utiliserais pas non plus comme raison pour rejeter catégoriquement le toit en pente. En ce qui concerne la maison voisine, il n'est pas important qu'il y ait contestation, mais uniquement qu'elle ait été approuvée. Cela suffit en cas de doute pour limiter l'appréciation. Le fait qu'à l'époque une version antérieure du plan d'urbanisme était en vigueur fait partie, dans un État de droit, du risque citoyen, il doit l'assumer. Cependant, compte tenu de la situation litigieuse, je recommanderais en tout cas de déposer une demande de permis de construire sérieuse, c'est-à-dire qu'une éventuelle déclaration préalable serait, selon moi, un risque trop grand.
Les informations concernant la hauteur faîtière du toit plat nous ont été fournies par le chef du service urbanisme.
[...]
à la question : On peut certes comprendre un peu que ton voisin soit énervé, mais c’est sa faute. Comme la moitié des bâtiments ont maintenant aussi un toit plat, il ne pourra pas l’empêcher, mais pourra toutefois retarder le projet. Je suppose de loin que ce n’est pas tant la forme de ton toit qui le dérange, mais le fait qu’avec un toit plat tu peux apparemment construire beaucoup plus grand. Surtout si apparemment seule une emprise au sol est imposée.
Je déposerais la demande de permis rapidement, avant qu’il ne propose éventuellement une modification du plan d’urbanisme. Peut-être peux-tu aussi positionner ta maison de manière à rester plus éloigné que nécessaire de sa limite de propriété. S’il continue à faire des histoires, tu peux menacer de pousser la maison jusqu’aux 3 m minimaux de son jardin.
Tu n’auras cependant pas d’excellents rapports de voisinage avec cette personne au début...
Cordialement,
Andreas
Je partagerais ton avis. La demande de permis de construire a déjà été déposée.
Hm, ça ne va tout simplement pas lui plaire s’il se retrouve avec sa
petite maison entre deux immenses, non ??? Peut-on discuter avec lui ou c’est déjà trop tard ?
C’est probablement le cas. Cependant, la rue a aussi une légère pente et nous avons une maison individuelle de référence plus basse que la sienne, si bien que la comparaison de hauteur ne montrera pas forcément que notre maison est plus haute que la sienne. Nous avons eu deux conversations. La première fois, nous voulions obtenir un accord de principe pour le toit plat. Nous l’avons eu. Nous avons écouté ses préoccupations et avons ensuite apporté des modifications concrètes au projet. Par exemple, nos maisons sont maintenant à 12 m l’une de l’autre et non plus à 9 m.
dépose la demande de permis et c’est tout
Fait. :-)