c'est aussi un truc typique en Allemagne, cette discrétion excessive. Quand on dépose une demande de permis de construire au Royaume-Uni, cela se fait depuis longtemps en ligne, le service d'urbanisme parcourt la demande en 5 jours pour détecter des erreurs de forme ou des documents manquants. Si cela prend plus de temps, on reçoit un courriel. Cette procédure est alors visible en ligne pour le monde entier. Si la demande formelle est correcte, la demande est enregistrée, le nom de la personne de contact communiqué ainsi que le délai approximatif avant la décision. Il y a des délais imposés, normalement 8 semaines. C’est aussi à ce moment que tous les voisins directs sont informés par courrier, ils disposent de 21 jours pour exprimer leur « mécontentement ». Mais n’importe qui, pas seulement un voisin direct, peut faire une opposition ou écrire quelque chose de positif. Ces objections sont aussi visibles en ligne pour tous, personne ne va sonner chez un voisin. L’autorité d’urbanisme examine les oppositions (il s’agit souvent de la vie privée, de l’ombre portée ou de la taille du bâtiment) et non pas de 10 cm d’écart. Cela évite la communication entre voisins, souvent basée sur de fausses suppositions, et la décision est prise par une personne neutre, en l’occurrence l’administration. Je trouve cela bien mieux que la négociation « amateur » entre voisins, qui de toute façon ne décident pas du permis de construire.
Comme un certain secteur m'intéresse, c’est-à-dire les plans des maisons, je reçois des courriels lorsqu’une nouvelle demande est déposée.