Recours du voisin contre un permis de construire approuvé

• Erstellt am 19.09.2015 14:11:15

Blaine81

19.09.2015 14:11:15
Bonjour à tous,

Ces dernières semaines et mois, j’ai été un lecteur assidu, car nous avons planifié notre projet de construction. Maintenant, j’aimerais savoir, compte tenu de notre situation actuelle, si quelqu’un d’entre vous a déjà été dans une situation similaire et comment cela s’est terminé.

D’abord une information : nous avons déjà un rendez-vous mardi avec une avocate, ce qui nous semble indispensable.

Commençons par le début.

Nous avons déposé en été la demande de permis de construire pour notre maison individuelle avec double garage. Notre terrain se situe dans une zone couverte par un plan d’urbanisme qui fixe des hauteurs maximales pour les remblayages et les murs. L’architecte de notre entreprise de construction a formulé des demandes de dérogation nécessaires en raison du terrain (le terrain est situé sur une légère pente) :

[*]à un angle du bâtiment, un remblayage de 1,40 m est nécessaire (selon le plan d’urbanisme, un maximum de 1 m est autorisé)
    [*]la hauteur maximale des murs est de 7,60 m, après nivellement du terrain prévu, 6,95 m resteront visibles (selon le plan d’urbanisme, un maximum de 7 m au-dessus du terrain naturel)

La demande de permis de construire, y compris ces deux dérogations, a été approuvée par le bureau du district fin août.

Les premiers travaux ont commencé récemment, jeudi dernier, la dalle a été bétonnée.

Vendredi, j’ai reçu l’information du bureau du district que le voisin derrière notre terrain a déposé un recours contre le permis de construire, car selon lui :

[*]les dérogations rendent notre projet trop élevé et ombragent donc son installation photovoltaïque sur l’arrière de son garage (orienté vers l’ouest). Il faut noter qu’il y a plus de 25 m d’espace entre son garage et notre maison

[*]le principe général d’égalité selon l’article 3 de la loi fondamentale serait violé, car il n’a pas obtenu l’autorisation de surélever d’une rangée de tuiles
    [*]il n’y avait pas d’accord municipal. Toutefois, notre demande de permis de construire a été déposée auprès de la municipalité et un avis a été émis par celle-ci.

Nous avons pour l’instant stoppé la construction, car sinon, elle aurait continué à nos risques et périls.

Nous avons été assez choqués au début, car nous ne pouvons absolument pas évaluer ce que cela signifie pour notre projet de construction.

Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà été dans une telle situation ? Comment cela s’est-il terminé ? Combien de temps cela peut-il durer ? Et dans l’hypothèse où le voisin obtient gain de cause, devrons-nous alors supporter les coûts ?

Voilà, c’est un peu long maintenant. Merci d’avance pour vos réponses.

toxicmolotof

20.09.2015 01:21:22
Eh bien, certainement que des juristes en sauront plus que moi, mais en théorie, le voisin doit quand même poursuivre la ville, non ? Au début, cela ne vous concerne donc que partiellement. Que signifie « erfahren » ? Avez-vous reçu une notification écrite ? Et qu’y est-il écrit ? Vous avez d’abord un permis de construire et pouvez vous appuyer sur sa validité tant que rien de contraire n’est établi.

Ce sont de gentils voisins. D’où leur vient cette idée ? Saviez-vous que quelque chose se préparait là-bas ? Ou comment cela se fait-il ?

Mycraft

20.09.2015 09:26:35
... la ville l'a approuvé, donc... si le voisin a un problème avec ça, qu'il porte plainte... et en fin de compte, il devra très probablement déplacer son installation photovoltaïque...

Et si ça commence déjà comme ça, je construirais tout de suite un mur de 2 mètres de haut vers chez lui...

[Beitrag durch Mod. Dirk Grafe bearbeitet. Bitte Vorsicht mit Aussagen, die rechtliche Relevanz besitzen. Die aktuelle Lage ist unklar und hier im Forum nicht abschließend zu beurteilen.]

EveundGerd

20.09.2015 13:27:07
Attends la réponse du juriste.

Mon beau-frère est dans une situation similaire. Depuis janvier, la structure brute est en place. Depuis, il y a un arrêt de chantier, car l'affaire est jugée devant le tribunal.

As-tu déjà parlé avec ton voisin ? Parfois, ça aide.

Blaine81

20.09.2015 13:29:08
Oui, le voisin a déposé une plainte contre la préfecture qui avait délivré le permis de construire. Et j'ai été informé par le tribunal administratif du contenu de la plainte en tant que maître d’œuvre concerné et partie jointe (voir la liste dans le post de départ).

En principe, nous pourrions déjà continuer à construire, mais si le tribunal annule le permis de construire, cela reviendrait probablement à une démolition. Tout cela se fait maintenant sous notre propre risque.

Selon l’entrepreneur et l’architecte, des dérogations au plan local d’urbanisme ont déjà été accordées pour d’autres projets dans ce secteur, donc tout cela nous est tombé dessus par surprise.

Ça commence en tout cas plutôt mal, et nous n’habitons même pas encore là…

merlin83

20.09.2015 13:56:12
Cela m'intéresserait aussi de savoir qui compense le dommage qui vous a ainsi été causé, dans la mesure où la plainte du voisin reste infructueuse. La construction vous a été approuvée. Il y a d'abord une protection de la confiance en vertu de ME. Il serait également intéressant de savoir si la plainte du voisin a un effet suspensif ou suspensif, d'autant plus que tu écris toi-même plus haut qu'il s'agit d'une information. Informe-toi précisément et très en détail auprès des autorités. Si la situation devient ingérable ou si les frais de conseil juridique peuvent en grande partie être répercutés, je ne tarderais pas à me faire conseiller par un professionnel ayant une longue expérience dans ce domaine.

Il est triste de voir comment les gens se comportent parfois dans le voisinage.