Il faut toutefois dire que cela dépend beaucoup de la taille de la maison ou de la description des prestations de construction, c’est-à-dire où seront posés des carrelages, du stratifié, etc. Il s’agissait, comme mentionné, d’un entrepreneur général, donc l’équipement était « standard » (comme on dit joliment) et a ensuite été amélioré par nous.
Les chiffres s’appliquent donc uniquement, par exemple, à une installation électrique standard « habituelle ». En ce qui concerne le carrelage, cela importe peu lequel on utilise, c’est seulement la surface qui compte...
Installation du chauffage au sol (pose uniquement des tuyaux, l’isolation a été faite par la société): env. 10 € / m²
Installation sanitaire prête à l’emploi (installation WC, lavabos, baignoire, etc.): env. 1000 €
Installation électrique: env. 4000 €
Aménagement en plaques sèches sous les combles: env. 2500 €
Pose de carrelage mural et au sol: env. 37 € / m²
Construction de la cloison pour les installations devant écran et baignoire: 500 €
Carrelage sol escalier sous-sol selon méthode de lit épais (en double quart tournant): 1800 €
Pose de stratifié: env. 18 € / m²
Le reste ne nous convenait pas, c’est pourquoi je n’ai pas de prix à ce sujet.
Le carrelage, le stratifié et le chauffage au sol sont indiqués en m², ce qui est sans doute le plus adapté pour le calcul. À part le carrelage, nous avions tout fait nous-mêmes. Pour le carrelage, je me suis laissé convaincre de le faire faire, mais comme je le constate maintenant au sous-sol où je le fais moi-même, cela n’aurait pas été un problème, cela prend juste beaucoup plus de temps...
Divers prix suivants ont été uniquement discutés oralement puis immédiatement confiés par nous :
Pose de portes intérieures (au total 10 pièces, 2 x ZK, 1 x verre, 7 x bois) : moins de 1000 €
Fenêtres (5 x fenêtres 3/4, 4 x fenêtre au sol, 1 x porte balcon à 2 vantaux, 7 normales, 1 x puits de lumière): env. 1000 €
Tout le reste n’était même pas envisageable...