Moisi sur toit plat non isolé salle des équipements

• Erstellt am 15.06.2022 18:08:56

bauenmk2020

16.06.2022 12:10:56

Le toit a-t-il une pente et s'écoule-t-il suffisamment vers ton évacuation intérieure ? De l'eau reste-t-elle éventuellement stagnante ?
Il faudrait encore clarifier si le toit a été terminé. Il existe une directive pour les toits plats à laquelle on peut éventuellement se référer. Tu peux aussi chercher une fois "Bauder".

As-tu un appareil de mesure d'humidité ? Je mesurerais une fois la teneur en humidité résiduelle des différents éléments de construction avec. En plus, tu peux installer un capteur d'humidité/température pour éventuellement enregistrer les données.

MeTheBuilder

16.06.2022 13:06:41

Oui, il y a une pente et il ne reste pas d'eau stagnante.

Je viens de le faire. Chez nous, la construction mise en œuvre est pratiquement celle recommandée là-bas pour les abris de voiture. Mon abri de voiture ne moisit pas non plus. :D

Malheureusement non. Un contrôle avec écran est installé sur le ventilateur. Le capteur est placé directement sous les lattés du toit. Le contrôle est réglé pour s'allumer à partir de 70%. En hiver, plus de 80% étaient souvent affichés. Le ventilateur fonctionnait presque en continu. À la saison actuelle, les 70% ne sont plus atteints.

driver55

16.06.2022 13:50:34
Au début, je pensais que l'eau coulait d'en haut... mais ce sont en fait des résidus du travail de lasure :rolleyes: tu aurais au moins pu protéger avec du ruban et enlever les câbles des supports pour que tout ne soit pas aussi "sale"/"dégueulasse"/"dégueulassé"...

au problème. L'été n'est pas le bon moment pour une analyse. :rolleyes: En hiver, tu aurais pu réagir directement en ouvrant la fenêtre quelques minutes le matin et le soir. Tu vois alors directement la condensation sur la vitre extérieure. Quand la buée disparaît, referme après encore 5 minutes. Il faudrait aussi simplement mesurer les températures de surface en automne/hiver. Plafond/murs/sol. Le plafond devrait alors être de loin le plus froid...

Quelles sont les températures à l'intérieur en hiver/été ? Presque la température extérieure ?

La fenêtre est certainement à triple vitrage. C'est trop bien pour le hangar. Le mieux serait un double vitrage de moindre qualité, ainsi tu pourrais au moins essuyer la condensation sur la vitre... (Si le toit est le coupable)

MeTheBuilder

16.06.2022 18:56:14

Ce n’est pas quelque chose que je souhaite faire sur le long terme. Ni dans le bâtiment d’habitation, ni dans une pièce technique. Dans le bâtiment d’habitation, nous avons une ventilation contrôlée, cela fonctionne bien. Pour la pièce technique, je cherche une autre solution...

Un peu plus chaud qu’à l’extérieur. Nous n’avons pas encore eu de gel là-bas.

La fenêtre est pour moi quasiment une preuve que, avec une bonne isolation, on peut éviter la condensation. Ça ne fonctionne malheureusement pas avec le toit plat. Il manque probablement vraiment de l’isolation.

Une isolation entre les chevrons serait-elle peut-être aussi une solution ? Je me sentirais capable de le faire techniquement moi-même. Bien que je ne sache pas trop si une membrane pare-vapeur est nécessaire, etc. Faut-il laisser une lame d’air ? Est-ce qu’il y aurait peut-être encore de la moisissure ? L’isolation au-dessus du toit semble vraiment judicieuse. Mais c’est techniquement trop compliqué pour moi. En plus, mon ami m’a dit qu’il faudrait éventuellement même surélever le mur. :eek:

WilderSueden

16.06.2022 20:06:46
J'ai aussi déjà pensé à ce genre de chose. Je connais ce concept de ventilation également à partir des caisses à matériel sur des remorques de bateaux, où beaucoup de gens ont en plus installé des ventilateurs solaires qui assurent que l'air dans la caisse ne stagne pas. Avant de couvrir quoi que ce soit, j'essaierais plutôt d'améliorer la circulation de l'air dans toute la pièce.

driver55

16.06.2022 22:29:07

À 35 degrés dehors, il fait alors 38 degrés dans la cabane ? :rolleyes:
Comme je l’ai dit, mesure les températures de surface…