Différence minimale de hauteur entre GOK et le bord supérieur du sol fini

• Erstellt am 03.10.2012 15:58:26

cybercop

03.10.2012 15:58:26
Dans le cadre de la demande de permis de construire pour notre future maison individuelle sans sous-sol, le bureau d’études mandaté par l’entrepreneur général a prévu une différence de 35 cm entre le niveau du terrain prévu et le niveau supérieur du plancher fini. Cette distance est absolument nécessaire afin d’éviter ultérieurement des problèmes d’humidité dus au sol adjacent.
Comme je trouve 35 cm relativement généreux et que cela entraînerait un perron avec deux marches à l’entrée de la maison, je souhaite demander s’il serait possible de réduire cet écart important sans que cela n’entraîne les problèmes d’humidité redoutés par le bureau d’études.

Note :
Selon le plan de coupe, la structure du sol au rez-de-chaussée se compose d’une dalle de 16 cm et d’une construction supplémentaire de 19 cm.

Si des informations manquent pour répondre à ma question, je vous prie de bien vouloir me le faire savoir.

Je vous remercie d’avance pour vos efforts.

Cordialement

Ralf

barcuda

07.10.2012 18:47:45
S'il n'existe pas de plan d'aménagement stipulant la disposition du bord supérieur du sol fini, l'exigence de l'entrepreneur général (GU) est due à ce qui suit :
L'enduit contre le terrain doit généralement être réalisé sous forme de socle anti-projection de 30 cm, c'est-à-dire avec un matériau particulièrement résistant à l'humidité. Toutefois, le socle anti-projection ne doit pas nécessairement se situer en dessous du bord supérieur du sol fini.

Selon les prescriptions techniques de construction, toutes les parois extérieures en contact avec le sol doivent être étanches à l'humidité. Pour cela, seules des étanchéités agréées conformément à la norme DIN doivent être utilisées, un simple enduit ne suffit pas. Avec la hauteur de plancher indiquée de 16 cm pour la dalle et 19 cm pour la couche de sol, on obtient précisément la hauteur de 35 cm exigée par le GU au-dessus du bord supérieur du sol fini, c’est-à-dire que les parois extérieures ne seraient plus en contact avec la terre. Dans ce cas, l’étanchéité verticale pourrait être supprimée – du moins en ce qui concerne les exigences minimales techniques de construction. Il est possible que l’on veuille précisément éviter cette étanchéité. Je considère la pratique du planificateur ou du GU comme peu sérieuse.

Il est exact que, par exemple, devant les portes, la couche porteuse d’eau doit se trouver au moins 15 cm en dessous des ouvertures, cela peut cependant également être assuré par une grille ou un caniveau d’évacuation. Il est donc techniquement parfaitement possible de réaliser un accès de plain-pied.

De plus, il me semble que l’épaisseur de la dalle de 16 cm est plutôt juste. Pour une dalle en béton armé, il faut également respecter les recouvrements minimaux de béton sur l’acier (armature), qui varient entre 2 et 3 cm selon la position et la réalisation du soubassement. Je recommande de faire examiner la planification et particulièrement le calcul structurel par un expert extérieur.
En outre, je recommande d’accorder une attention particulière aux étanchéités horizontales lors de la réalisation.

Concernant l’exigence décrite du GU, j'ai l’impression qu’il s’agit de vouloir économiser l’étanchéité verticale externe ou de provoquer un avenant. Un GU ou un planificateur n’a pas le droit d’exiger de vous le classement en hauteur décrit ci-dessus, il n’est pas nécessaire si les mesures appropriées sont prises.