Likee68
13.08.2022 15:15:19
Bonjour à tous !
Ma femme et moi sommes actuellement à la recherche d’une entreprise de construction de maisons et avons reçu de notre favori – un petit prestataire local – un contrat type.
Il s’agit de la formulation dans le contrat :
EXTRAIT :
§2 Rémunération
Contrat forfaitaire :
Une rémunération sous la forme d’un prix forfaitaire d’un montant de 510.204,00 € brut (hors escompte), en toutes lettres : cinq cent dix mille deux cent quatre euros, est convenue. Les postes en bleu dans la liste Excel des travaux réalisés en propre ne sont pas inclus dans le montant.
§3 Clauses d’ajustement des prix de la main-d’œuvre et des matériaux
Les clauses d’ajustement des prix de la main-d’œuvre et des matériaux (clauses d’ajustement des prix des matériaux et du transport) sont convenues comme suit. En cas de variation des prix des achats de matériaux > 20 %, les prestations concernées doivent être renégociées. Les prix convenus sont – à l’exception des possibilités de modification des prix prévues au § 2 al. 3 VOB/B, ainsi que dans la VOB/B et celles résultant des principes généraux du droit – des prix fermes.
Je considère la formulation comme très critique :
Je préférerais faire examiner le contrat juridiquement.
Voyez-vous ces formulations également de manière critique ?
Je vous remercie pour toute réponse constructive !
Avez-vous eu des formulations similaires dans vos contrats ?
Ma femme et moi sommes actuellement à la recherche d’une entreprise de construction de maisons et avons reçu de notre favori – un petit prestataire local – un contrat type.
Il s’agit de la formulation dans le contrat :
EXTRAIT :
§2 Rémunération
Contrat forfaitaire :
Une rémunération sous la forme d’un prix forfaitaire d’un montant de 510.204,00 € brut (hors escompte), en toutes lettres : cinq cent dix mille deux cent quatre euros, est convenue. Les postes en bleu dans la liste Excel des travaux réalisés en propre ne sont pas inclus dans le montant.
§3 Clauses d’ajustement des prix de la main-d’œuvre et des matériaux
Les clauses d’ajustement des prix de la main-d’œuvre et des matériaux (clauses d’ajustement des prix des matériaux et du transport) sont convenues comme suit. En cas de variation des prix des achats de matériaux > 20 %, les prestations concernées doivent être renégociées. Les prix convenus sont – à l’exception des possibilités de modification des prix prévues au § 2 al. 3 VOB/B, ainsi que dans la VOB/B et celles résultant des principes généraux du droit – des prix fermes.
Je considère la formulation comme très critique :
[*]À partir de quel point de référence la hausse en pourcentage est-elle calculée ? Si les prix du forfait ont été délibérément calculés trop bas, on dépasserait immédiatement les 20 % en les comparant aux prix corrects.
[*]Seules les augmentations sont renégociées, pas les réductions ?
[*]Que signifie renégocier ? En cas de suspension des travaux, l’entrepreneur pourrait nous mettre une forte pression et négocier à son avantage. Une procédure prédéfinie serait préférable dans ce cas.
[*]Enfin, il y a encore la référence à toutes les autres possibilités d’augmentation des prix, ce qui me paraît à nouveau très peu transparent...
Je préférerais faire examiner le contrat juridiquement.
Voyez-vous ces formulations également de manière critique ?
Je vous remercie pour toute réponse constructive !
Avez-vous eu des formulations similaires dans vos contrats ?