Massif ou bois / Forage ou collecteur de tranchée

• Erstellt am 14.04.2020 11:35:11

Lumpi_LE

14.04.2020 14:10:58
2. En alternative, la construction massive serait également envisageable, ici aussi seulement les murs extérieurs et les murs porteurs, cependant je préférerais renoncer à l'[WDVS] dans ce cas et, si possible, construire monolithiquement. Ou pensez-vous qu'il existe actuellement de meilleures alternatives ?
- On peut faire du monolithique sans problème

3. Nous prévoyons une pompe à chaleur et la géothermie. En raison de la taille du terrain, je pensais aux collecteurs de tranchée, mais ma question est ici de savoir s'ils doivent être directement à côté de la maison ou s'ils peuvent aussi être un peu éloignés de la maison comme sur le plan ? Les conduites arriveraient alors dans le garage environ.
- ce n'est pas un problème non plus, comme tu l'as dessiné, si rien ne s'oppose légalement

4. La chaleur doit être distribuée par le chauffage par le sol dans les pièces et en plus un poêle avec une enveloppe d'eau est prévu dans le salon pour soutenir le chauffage. Je pensais que la chaleur du poêle serait dirigée via une vanne mélangeuse vers le circuit du chauffage par le sol et le circuit d'eau chaude.
- ça sonne bien, mais c'est absurde. Un poêle pour le confort et l'ambiance, bien sûr, c'est possible, mais sans penser à une assistance chauffage ou à économiser de l'argent.

5. Une ventilation centrale n'est pas prévue, mais une ventilation décentralisée dans le séjour, la cuisine, la salle de bain et éventuellement la chambre.
- surtout pas, la ventilation décentralisée est une solution de secours pour les vieux bâtiments...

knalltüte

14.04.2020 19:18:40
Salut,

concernant le bruit d'impact et la construction en bois massif ou en ossature bois, nous prévoyons cette construction de plafond au-dessus du rez-de-chaussée (l'étage supérieur est d'ailleurs loué)

Cordialement

maleba89

14.04.2020 19:31:29
Merci pour les nombreuses réponses. Je vais essayer de répondre à quelques questions.

La salle de bain à l’étage à côté de la chambre des parents est la salle de bain parentale, qui était un souhait de notre part (principalement de ma femme). Les enfants ne doivent pas l’utiliser plus tard.

Le bureau à l’étage n’est en fait pas nécessaire et servirait seulement pour mon ordinateur portable et quelques dossiers. Théoriquement, la salle de bain des enfants pourrait aussi être installée dans cette pièce, la petite salle de bain disparaîtrait alors et le couloir serait un peu plus étroit à cause de l’escalier.

La salle de loisirs est pour ma femme pour la couture, pour mon ordinateur portable et mon piano et éventuellement pour d’autres choses.

La chambre des parents est orientée de façon à donner sur le jardin, où le soleil se lève aussi. De plus, la zone derrière le terrain ne doit pas être construite et offre une belle vue. C’est pour cela que cette position a été choisie.

La salle de bain en bas a été prévue avec une douche en prévision de la vieillesse, au cas où on ne pourrait plus monter les escaliers. Et la chambre en bas serait alors le bureau. Une idée serait aussi d’aménager la salle de bain en bas uniquement comme salle de bain d’invités et de réaliser plus d’espace dans la buanderie, puis de réaménager en vieillissant si nécessaire.

La maison doit être construite en diffusion ouverte, une ventilation est-elle utile ? Est-elle généralement utile, car mon oncle possède aussi une installation de ventilation et le problème en hiver est toujours l’air très sec dans la maison.

Tassimat

14.04.2020 20:28:30

À mon avis, une ventilation est toujours utile. Mais seulement centralisée pour toute la maison. Bien réalisée, elle augmente toujours le confort de vie.

Eh bien, c’est un souhait de luxe très coûteux. Deux salles de bain au 1er étage prennent beaucoup de place, un WC invité en bas serait aussi réalisé. Je me défendrais de toutes mes forces et préférerais choisir une salle de loisirs.
La deuxième salle de bain avec douche seulement en bas est aussi embêtante. Les enfants vous remercieront de devoir toujours descendre un étage. En plus, ils doivent alors passer devant plusieurs fenêtres (parfois grandes) en serviette ou peignoir. Un peu injuste, seulement pour que ta femme ait un chemin court et tranquille vers sa propre salle de bain.
Honnêtement... je transformerais la salle de bain des parents en une salle de bain normale.

kbt09

14.04.2020 21:53:48
On devrait aussi réfléchir à nouveau à l’endroit par lequel on souhaite sortir de la cuisine/salle à manger sur la terrasse. Par exemple, les soirées d’été au barbecue, etc. Il semble que toutes les sorties soient encombrées de meubles.

haydee

14.04.2020 22:01:09
L'air sec ne vient pas seulement de l'installation de ventilation.

Comment une maison peut-elle être étanche à l'air tout en étant perméable à la diffusion, rendant ainsi une installation de ventilation superflue ?
Ça ne fonctionne pas. Il faut ventiler mécaniquement ou automatiquement.

Si tu veux habiter en bas en vieillissant, dessine dans le bureau un lit double et une armoire. Ensuite, intéresse-toi un peu à l'accessibilité, aux besoins en espace pour les aides techniques - fais un tour rapide sur nullbarriere. L'escalier n'est pas la seule contrainte.

Je suis aussi pour une salle de bain familiale à l'étage. Trois salles de bain pour quatre personnes, c'est pour les maniaques du nettoyage.
Heureusement, la "Pipibox" est morte.
Ce qui me dérange à l'étage, c'est le palais des parents comparé aux chambres des enfants. Tant la surface que la situation (grande chambre avec une belle vue pour dormir). Les enfants doivent dormir, étudier, jouer et recevoir leurs amis dans moins d'espace.

Je ne planifierais pas la salle de loisirs comme une pièce fermée. Vous vous privez d'une flexibilité incroyable.

Suis-je la seule femme à coudre dans la salle à manger ? Là, j'ai une énorme table pour couper, une télévision pour le fond sonore, de la place pour le fer à repasser, j'entends la petite en haut si besoin et je ne la dérange pas.