je demande à propos du collecteur pour savoir si cela fonctionne du tout comme je l’imagine.
Bonjour maleba89
Le collecteur est d'abord moins cher qu’un forage. Le forage rentabilise rapidement.
Calcule-toi : Quelle est la température en cas de gel à 1 mètre de profondeur ? Il faut bien sûr prendre en compte que tu retires de la chaleur au sol pendant une longue période. Après un court laps de temps, le compresseur doit fonctionner en continu, car plus rien n’arrive. Probablement que la résistance de chauffage se déclenche constamment.
En été, refroidir ? Tu peux vite oublier ça aussi. Alors une porte de réfrigérateur ouverte est plus avantageuse.
Et maintenant le forage ? Même si c’est moins 20 degrés pendant des semaines, en profondeur la température est toujours la même. Tu ne peux pas retirer autant de chaleur qu’il n’y en a plus. En été il fait toujours frais. Chez moi, c’est toujours 15° à 75 mètres.
Tu économises d’abord plusieurs milliers d’euros. Mais ils sont vite dépensés à cause de la consommation électrique plus élevée (compresseur, résistance de chauffage).
Steven