Maison préfabriquée massive à agrandir ou maison en pierre

• Erstellt am 27.03.2012 09:23:09

eifohn

27.03.2012 09:23:09
Bonjour,

nous prévoyons de construire une villa urbaine de 135m² sur deux étages cet été. Sur le toit (environ 23° d'inclinaison), une installation solaire pour la production d'eau chaude sanitaire doit être installée, éventuellement incluant une ventilation avec récupération de chaleur (autre sujet).

La question qui se pose, notamment après plusieurs visites de salons, est de savoir si nous devrions opter pour une maison massive en pierre empilée ou une maison préfabriquée massive et modulable. Pour/contre ?

La seule chose que nous savons déjà est que l'inconvénient d'une maison préfabriquée serait l'absence de murs en pierre massifs, posant problème pour les armoires suspendues lourdes, etc., et que la revente sera probablement moins élevée qu'avec une maison en pierre. L'efficacité énergétique, l'isolation et la rapidité de construction plaident naturellement en faveur de la maison préfabriquée, en plus de son coût d'achat moins élevé.

Peut-être pour information, nous avons la chance d'avoir beaucoup d'artisans dans la famille et souhaitons faire beaucoup par nous-mêmes (tant que notre constructeur nous laisse carte blanche et que nous pouvons le faire pour des raisons de garantie). Électricien, plaquiste/stucateur, maçon, poseur de briques, tout est présent dans la famille.

Quelle forme de construction et maison à aménager/à construire avec nous nous recommanderiez-vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Der Da

27.03.2012 10:12:08

Je pense que c’est une rumeur. Si on choisit un bon constructeur de maison, on n’a pas les problèmes mentionnés. Au contraire. Que diriez-vous si on vous disait qu’on peut même fixer des armoires de cuisine lourdes au mur sans chevilles ?
Ce n’est pas un problème du tout, si la structure du mur est correcte. Il faut installer une ou plusieurs plaques en bois massif, puis c’est possible.

L’argument concernant la revente, nous l’avons souvent entendu aussi. Bien sûr, seulement de la part de constructeurs de maisons massives. Mais personnellement, je construis pour habiter dans la maison. Et qu’elle que soit la construction, une maison de 60 ans ne se vend pas très bien. Notre fournisseur construit des maisons préfabriquées depuis plus de 50 ans, ce n’est donc pas si mauvais.

Mais le plus grand avantage, et donc notre critère de décision : le temps de construction.
Cinq jours après l’installation de la maison, tout est fini et la chape peut commencer à sécher. Comme nous travaillons tous les deux à plein temps, nous ne pouvons pas nous permettre de surveiller constamment le chantier et de le contrôler. Je prends une semaine de congé, et c’est tout.

Si tu n’achètes pas une maison en carton, il n’y a pas de différence de prix. Comme je l’ai dit, tout dépend de la structure du mur.

Bauexperte

27.03.2012 11:46:56
Bonjour,

Une ventilation est rarement une mauvaise décision à une époque où les bâtiments deviennent de plus en plus étanches !

Tout d’abord, pour une meilleure compréhension : le marché des maisons préfabriquées représente au maximum 15 % du volume total des constructions neuves. L’industrie classique des maisons préfabriquées mise donc naturellement sur les futures normes EnEV, car apparemment elle peut plus facilement répondre aux nouvelles exigences concernant les murs extérieurs sans augmenter de manière significative la structure des murs. D’un autre côté, les fournisseurs de maisons en dur ne restent pas inactifs non plus, et il reste en outre un fait incontestable : le constructeur de maison classique préfère un mur massif à une maison préfabriquée.

Indépendamment de cela, il est déjà aujourd’hui crucial de choisir le bon fournisseur de maisons préfabriquées – il existe d’énormes différences ; surtout il faut éviter les fournisseurs bon marché. Une maison préfabriquée solide est toujours plus chère qu’une maison construite en dur, mais il n’y a aucun problème de financement ni pour une revente ultérieure. Votre financeur pourra vous fournir des informations précieuses sur les fournisseurs sérieux, et donc sur le « bon choix du fournisseur » dans ce segment.

Je t’ai déjà dit un peu plus haut ce que je pense des coûts d’acquisition d’une maison préfabriquée « classique ».

Si tu suis un peu mes contributions ici, tu remarqueras rapidement que je suis un partisan convaincu de la maison en dur – sans pour autant dénigrer la concurrence sérieuse des maisons préfabriquées ; ce qui serait d’ailleurs plus que limite, car il n’existe pas de système de maison « bon » ou « mauvais » – tout dépend toujours du fournisseur !

Cela dit, il n’est plus vrai depuis peu que seule l’industrie des maisons préfabriquées offre un montage rapide. Un système éprouvé est de nouveau entré sur le marché et répond ainsi au fait que 85 % des constructeurs préfèrent toujours combiner les avantages d’une maison individuelle massive avec les avantages « apparents » (en termes de rapidité) d’une maison préfabriquée. Ce système utilise des murs massifs en argile expansée (Liapor) préfabriqués. Grâce à la précision d’ajustement des éléments de mur (installations de production guidées par laser), les fenêtres et portes peuvent être commandées avant le montage brut, les ouvertures correspondantes ainsi que les rainures murales pour la technique du bâtiment sont intégrées lors de la livraison. Grâce aux surfaces lisses comme des coffrages, l’étape « enduit intérieur » est supprimée, et donc l’humidité de construction supplémentaire qui survient encore aujourd’hui lors des constructions, même si la majorité est collée.

J’ai moi-même visité la centrale à béton et la production la semaine dernière et j’ai été enthousiasmé. Mon partenaire, qui avait déjà vendu ce système il y a quelques années, s’est vu proposer la distribution de ce système dans sa région ; mais ce n’est qu’un détail en passant.

Dans ce cas, une maison à finir soi-même classique – structure fermée brute incluant toiture et fenêtres – pourrait être le bon choix pour vous, à condition que la famille/les amis tiennent vraiment leur parole ! La question à clarifier serait alors si vous voulez acheter vous-mêmes les matériaux nécessaires pour la finition intérieure sur le marché libre ou plutôt acheter des kits de finition correspondants (si proposés) par le fournisseur et vous contenter de leur pose. Si l’électricien familial a son diplôme de maîtrise, les deux variantes ne posent pas de problème ; il en va de même pour le plombier interne à la famille.

Je ne te recommanderai rien, car tu dois prendre cette décision en famille ; clarifie que la famille tiendra vraiment sa parole et portera ensemble la finition intérieure. En revanche, je te déconseillerai toujours les fournisseurs bon marché – que tu choisisses une maison préfabriquée ou une maison en dur. Car à la fin, très bon marché est toujours très cher.

Cordialement

eifohn

02.04.2012 09:17:46
Merci à tous, donc après beaucoup de discussions et de réflexions, nous avons décidé d’opter pour une maison en pierre. Nous voulons quelque chose de solide et qui aura encore de la valeur dans quelques années (même si nous espérons la garder jusqu’à ce que nous ayons 100 ans).
Mais maintenant vient la prochaine question : quels types de pierres recommandez-vous ?
Kalksandstein, Poroton... lesquelles ont de meilleures propriétés, quelles sont les différences de prix ou existe-t-il des alternatives ?

Bauexperte

02.04.2012 10:44:57
Bonjour,

Il n’y a pas de « pierre » unique ; chacune a autant d’avantages que d’inconvénients et l’utilisation dépend toujours de l’objet en question, ou plutôt de la question : qu’est-ce qui est important pour moi, que dit mon instinct...

Cordialement