LWZ 504 avec ou sans réservoir tampon

• Erstellt am 02.10.2018 07:54:18

Roppo

02.10.2018 07:54:18
Bonjour à tous,

je suis en train d’équiper notre nouvelle construction d’une LWZ 504.
Les avis sur les ballons tampons divergent, je l’ai déjà constaté.

Je tends actuellement à mettre le ballon tampon de côté, car nous n’avons pas forcément besoin de la fonction refroidissement via le chauffage par le sol (cela a bien fonctionné sans ces 30 dernières années) et ces « trucs » diminuent généralement l’efficacité.
Cependant, j’ai aussi lu, sans que ce soit spécifiquement lié à Stiebel Eltron, que certaines pompes à chaleur posent problème si l’on veut utiliser ERR (ce qui est en principe obligatoire) sans avoir de ballon tampon.

Quelles sont vos expériences et avis à ce sujet ?

Cordialement,
Roppo

blackm88

02.10.2018 09:06:05
Bonjour !
Nous avons la THZ 504, identique à la LWZ.
Comme nous n’avons pas de refroidissement, aucun 2e accumulateur tampon n’est installé chez nous. Cependant, j’ai déjà fait préparer le câblage dans la maison pour cela.
Le réservoir interne pour l’eau chaude est suffisant pour une baignoire et 2 douches, jusqu’à présent il n’y a pas eu de problème.

Nous avons aussi l’ERR, mais en ce moment j’ai toutes les pièces complètement ouvertes car la température de départ est encore très basse. Sinon, j’ai réduit quelques pièces.

Obstlerbaum

02.10.2018 10:39:33
La pompe à chaleur est-elle la seule source de chauffage ? Alors le réservoir intégré suffit.

seth0487

02.10.2018 10:59:03
Salut !
Nous avons aussi une pompe à chaleur de StiebelEltron : LWZ304.

Pour 140m², nous n'avons pas de ballon tampon supplémentaire. ERR est obligatoire et donc installé, mais presque tous sont réglés sur « ouvert ».

Un ballon tampon peut éventuellement avoir du sens avec une installation photovoltaïque, pour stocker l'électricité excédentaire sous forme d'eau chaude.

Le refroidissement n'a pas vraiment été nécessaire cet été très chaud. Du moins, si l'on ombrage intelligemment et que l'on éteint la ventilation pendant la journée.

Roppo

02.10.2018 13:24:20
Ok, donc si je comprends bien, ce n’est pas un problème pour Stiebel Eltron d’omettre le ballon tampon, même s’il y a une ERR...
Nous voulons bien désactiver l’ERR, mais si on a déjà un plan de secours, il devrait aussi fonctionner, je pense.

Sinon, la pompe à chaleur est la seule source de chauffage, oui. Nous avons certes du photovoltaïque, mais nous injectons aussi dans le réseau. En ce sens, l’électricité la meilleure est celle qui n’est pas utilisée dans la maison.

Quelles options ai-je, en dehors du chauffage par le sol avec refroidissement et ballon tampon, pour garder le bâtiment un peu tempéré en été ?
La ventilation contrôlée avec échangeur de chaleur sert, d’après ma compréhension, au mieux à assurer un air frais et à réutiliser la chaleur - elle n’a donc aucune fonction de refroidissement... ce qui, en été, peut éventuellement conduire à une maison très chaude, si la ventilation apporte l’air extérieur...

Quelle est une solution envisageable dans ce cas ?

Cordialement

seth0487

02.10.2018 14:43:55
Comme décrit, j'éteins la ventilation pendant la journée en période "chaude" et je passe en mode "Passiv-Kühlung Ablüften". Cela a bien fonctionné jusqu'à présent. Que se passe-t-il avec le refroidissement passif ? Il existe différentes options pour le refroidissement passif. Avec l'option "Ablüften", le ventilateur d'air soufflé est éteint la nuit (lorsque les températures extérieures sont plus fraîches qu'à l'intérieur) et, grâce à la dépression dans la maison (l'air est toujours aspiré par le ventilateur d'extraction), de l'air nocturne frais est aspiré à travers les fenêtres ouvertes(!). Cela a bien fonctionné.

En alternative, il existe aussi la fonction inverse : ventilateur d'extraction éteint et ventilateur d'air soufflé allumé --> l'air chaud est "poussé" hors de la maison.

De plus, on peut acheter et installer une "Sommerkassette". Celle-ci ne possède pas de fonction de transfert de chaleur et empêche que l'air intérieur chaud réchauffe l'air nocturne frais. La Sommerkassette doit toutefois être démontée pour l'hiver.

Et très important... Ombrez !