Tassimat
21.08.2019 12:59:36
à partir d’environ 100.000€
Que signifie ce "à partir de" ?
Qu’en est-il des biens immobiliers existants ?
à partir d’environ 100.000€
J’appartiens en général presque toujours à la faction « budget adapté », car nous avons construit nous-mêmes relativement bon marché et obtenu pas mal pour notre argent (nous habitons aussi en pleine campagne et les prix ici sont nettement plus bas qu’en ville !). Mais moi aussi, je dirais qu’il est très probablement impossible de construire une maison clé en main, incluant tout, avec peu de travaux personnels dans une région à peu près chère, pour ce budget. Nous-mêmes avons construit notre maison avec garage pour moins de 350 000 euros, terrain inclus, tous les frais annexes et le nécessaire pour les aménagements extérieurs (pelouse semée, terrasse aménagée), avec une bonne part de travail personnel. Mais notre terrain n’a coûté que 35 000 euros, frais annexes compris. Et la cuisine à 13 000 euros, plus les meubles etc., est venue en plus ! De plus, nous avons construit avec un architecte et une attribution individuelle des lots, car c’est localement moins cher que de passer par un fabricant de maisons préfabriquées ou un constructeur de maisons clé en main ; mais en ville, c’est différent... Et on ne doit pas sous-estimer que la construction d’une maison à la campagne est vraiment beaucoup moins chère.
Un budget d’environ 220 000 euros (hors terrain) pour la maison, tous les frais annexes, les aménagements extérieurs, ainsi que la cuisine et autres, me semble irréalisable. Bien sûr, cela dépend des exigences personnelles, mais j’ai bien peur que même dans le cas d’un équipement minimal absolu (c’est-à-dire une surface habitable de 120 m², pas de garage/carport, pas de chauffage au sol mais des radiateurs, le chauffage le moins cher, pas de volets roulants électriques, pas de douche à l’italienne, équipement sanitaire le plus économique, peu d’électricité, pas de ventilation, etc.), ça risque d’être juste. Et là, il y a encore la question de savoir si on veut vraiment cela pour soi, dans sa propre maison neuve...
En cas de doute, la seule solution est de parcourir les entreprises et les fournisseurs et de demander 1 ou 2 offres, comme par exemple les suspects habituels Town & Country, Heinz von Heiden, etc. Regardez aussi du côté des petits fournisseurs locaux, peu importe que ce soit une maison préfabriquée ou en maçonnerie (la rumeur selon laquelle les maisons préfabriquées seraient moins chères persiste obstinément). Quel est votre niveau de compétence en bricolage ? Serait-il possible d’en faire pas mal vous-mêmes ? Et je ne parle pas seulement de poser le sol et de peindre les murs. Serait-il possible de faire construire une maison à finir soi-même et de réaliser progressivement l’intérieur vous-mêmes ou de confier à des entreprises seulement les corps de métier que vous ne pouvez pas faire vous-mêmes ? Cela économise de l’argent, mais demande beaucoup d’efforts (organisation), de temps et de nerfs, et peut dans le pire des cas vraiment mal tourner ; c’est la question de savoir si vous êtes prêts à prendre ce risque...
Quel est votre revenu ? Une augmentation du budget d’environ 50 000 euros est-elle impossible ?
Eh bien, je vois cela aussi de manière critique. Je préférerais laisser tomber. Il peut toujours y avoir des imprévus et alors vous n’aurez pas de marge de manœuvre. Si les terrains chez vous sont encore à peu près abordables, il y a certainement aussi des biens existants, et si vous cherchez de toute façon quelque chose de petit, vous trouverez sûrement tôt ou tard quelque chose d’adapté à votre budget.
Essaie avec Town & Country, par ex. type de maison "Raumwunder 100". Cela devrait pouvoir être réalisé en standard pour environ 180 000 €. Pas de chauffage au sol, volets roulants en plastique manuels, porte d'entrée en plastique, etc. prêt à emménager. C’est-à-dire que les travaux de peinture (toujours y compris le rebouchage) et les sols sont à faire soi-même, poser ensuite les revêtements de sol avec du stratifié de grande surface à 7 €/m². Ça fonctionne. Mais ce n’est pas vraiment "beau".
Que veut dire ce "ab"?
Qu'en est-il des biens immobiliers existants?