En fait, je fais presque toujours partie de la faction « budget OK », parce que nous avons construit nous-mêmes de manière relativement économique et obtenu pas mal pour notre argent (nous habitons aussi en pleine campagne et les prix sont nettement plus bas ici comparé à la ville !). Mais moi aussi, je dirais qu'il est très probable que ce ne soit pas possible de construire une maison finie, tout compris, avec peu de travaux personnels, dans une région relativement chère, avec ce budget. Nous avons construit notre maison avec garage pour moins de 350 000 euros, y compris le terrain, tous les frais annexes et le nécessaire pour l’aménagement extérieur (gazon semé, terrasse aménagée), avec une bonne part de travaux personnels. Mais notre terrain n’a coûté que 35 000 euros, tous frais annexes compris. Et la cuisine à 13 000 euros + meubles, etc., est venue en plus ! De plus, nous avons travaillé avec un architecte et des contrats séparés, car c’est régionalement moins cher que passer par un constructeur de maisons préfabriquées ou un maître d’œuvre global ; mais dans les villes, c’est différent... Et il ne faut vraiment pas sous-estimer que construire une maison à la campagne est bien plus économique.
Un budget d’environ 220 000 euros (hors terrain) pour la maison, tous les frais annexes, l’aménagement extérieur et aussi la cuisine et tout le reste me paraît irréalisable. Évidemment, cela dépend des exigences personnelles, mais je crains que même si vous restez dans une configuration minimale absolue (c’est-à-dire 120 m² de surface habitable, pas de garage/carport, pas de chauffage au sol mais des radiateurs, chauffage le moins cher, pas de volets roulants électriques, pas de douche de plain-pied, équipement sanitaire basique, peu d’électricité, pas de ventilation, etc.), ça risque d’être serré. Et il y a aussi la question de savoir si on veut vraiment ça pour soi dans sa nouvelle maison...
En cas de doute, il n’y a qu’une solution : aller voir les entreprises et les prestataires et demander 1 ou 2 devis, par exemple auprès des habituels Town & Country, Heinz von Heiden, etc. Regardez aussi les petits prestataires régionaux, que ce soit maison préfabriquée ou construction traditionnelle, cela n’a qu’une importance secondaire (la rumeur selon laquelle les maisons préfabriquées seraient moins chères persiste obstinément). Quelle est votre aptitude au bricolage ? Serait-il possible de faire certains travaux vous-mêmes ? Et par là, je ne parle pas de poser des sols ou de peindre les murs. Serait-il possible de faire construire une maison à finir et de terminer vous-mêmes l’aménagement intérieur petit à petit, ou de confier à des entreprises uniquement les corps de métier que vous ne pouvez pas faire vous-mêmes ? Cela fait économiser de l’argent, mais demande beaucoup (d’organisation), de temps et de nervosité, et peut aussi, en cas de doute, vraiment mal tourner ; il faut se demander si on est prêt à prendre ce risque...
Quel est votre revenu ? Il est hors de question d’augmenter le budget d’environ 50 000 euros ?