Temps de traitement longs au bureau de planification -> Changement ?

• Erstellt am 22.03.2022 21:23:49

ed_2022

22.03.2022 21:23:49
Bonjour à tous,

Nous sommes allés en octobre, sur recommandation, dans un bureau d’ingénierie. Nous avons reçu une assez bonne offre pour la planification préliminaire et les phases de prestations suivantes jusqu’à la planification d’exécution.

Après un entretien approfondi avec l’ingénieur civil responsable pour nous, au cours duquel nous avons également remis des croquis de nos idées. Nous avons dû attendre environ 2 mois pour notre premier projet. Celui-ci n’a été réalisé qu’après plusieurs relances et nous a été envoyé juste avant le changement d’année. Malheureusement, la planification ne correspondait en rien à plusieurs points discutés (la cave souhaitée manquait complètement, les pièces se situaient à des endroits totalement différents de ceux souhaités, etc.).

Nous en sommes maintenant au 4e projet de notre planification préliminaire. L’adaptation de nos demandes de modification prend toujours plusieurs semaines et des points essentiels des changements discutés manquent encore régulièrement. Les projets arrivent toujours après plusieurs relances téléphoniques.

Nous espérons maintenant qu’avec le prochain projet la planification préliminaire sera enfin terminée. Nous nous demandons s’il vaut encore la peine de continuer à travailler avec ce bureau ou s’il est judicieux de changer de bureau pour les demandes de permis de construire, la planification d’exécution, la statique, etc.

Tout cela est extrêmement frustrant pour nous, car non seulement le début de notre construction a déjà été repoussé de mai à septembre, et nous envisageons maintenant de le repousser à début 2023, mais d’autres sujets avancent également de moins en moins. Ainsi, je souhaiterais déjà finaliser le financement de la construction en raison de la hausse des taux d’intérêt. Mais même ici, les banques demandent des estimations de coûts par corps d’état et des descriptions du projet, pour lesquels nous dépendons encore une fois de notre bureau d’ingénierie, que nous ne parvenons qu’extrêmement rarement à joindre pour pouvoir discuter de ces sujets. (Mon dernier mail demandant si une estimation des coûts pouvait être réalisée n’a pas reçu de réponse depuis 2 semaines et au téléphone, je n’ai que des collègues qui ne peuvent pas m’aider.)

Pensez-vous qu’il vaut encore la peine de chercher un autre bureau de planification pour les prochaines phases de prestations ou estimez-vous que cela ne ferait que retarder encore davantage le début des travaux ?

Fuchsbau35

22.03.2022 22:36:49
Malheureusement, je ne peux pas t'aider par manque d'expérience. Nous construisons avec un promoteur immobilier, tout était déjà planifié ou modifié rapidement selon nos souhaits. Mais pour être honnête, je suis un peu choqué de voir à quel point cela traîne chez vous. Les gens doivent bien se rendre compte que chez vous, beaucoup de choses dépendent de l'avancement des plans, pas seulement les intérêts. Je trouve aussi la communication lente étrange. Je me demande s'il n'existe pas dans un contrat avec un architecte ou un ingénieur des délais contraignants pour l'achèvement ?

ypg

22.03.2022 23:05:28
Je considère qu'une durée d'un semestre avec un bureau externe est acceptable. Cependant, il est peu sérieux que la cave souhaitée, etc., n'ait pas été prise en compte. Soit il s'agit d'une entreprise peu attentive qui ne mériterait au mieux que 2 étoiles sur 5, soit elle mérite 5 étoiles car elle a déjà réalisé une planification optimale grâce à l'indication du budget et bien d'autres éléments. La question est de savoir si vous voulez approuver l'impossible... C'est bien sûr ce genre de choses que l'on communique ;)

11ant

22.03.2022 23:07:06

Je ne partage pas vos espoirs. Qu’avez-vous fait de mal à ces gens qui vous ont recommandé un tel dépotoir ?
Il me semble qu’« une assez bonne offre » signifie ici un « petit bon marché » avec une « négligence proportionnelle aux honoraires » et que l’ingénieur en bâtiment « responsable » pour vous est l’esclave affecté à de tels patients à bas coût :

Une planification d’exécution qui omet ou se trompe sur de tels éléments essentiels ne sera pas exploitable. Je m’imagine comment les artisans vont procéder avec des plans de versions différentes, la boîte de connexion électrique qui se trouve dans la chambre d’amis et l’escalier de la cave tourné dans le sens inverse de celui du rez-de-chaussée au premier étage.

Je crois que vous téléphonez/écrivez trop, et en plus à des gestionnaires de dossiers au lieu de votre « cocontractant » juridique. Cependant, nous ne connaissons pas votre contrat, ce qui y est prévu concernant les prestations, leurs délais d’exécution et ce genre de choses – vous n’avez peut-être tout simplement pas d’autre choix que d’espérer et de prier.

soneva2012

23.03.2022 00:00:07
Pour comparaison…

nous construisons aussi avec un petit bureau d’ingénieur en bâtiment et avons commencé en août. Nous avions une première esquisse approximative de l’architecte, puis l’ingénieur en bâtiment a pris en charge la planification. La première estimation des coûts a été faite en un mois selon l’esquisse. Nous avons obtenu le permis de construire avant Noël. L’appel d’offres est en cours et les gros travaux - terrassement, gros œuvre, fenêtres - ont été attribués. Les pelleteuses commencent en avril. Nous sommes en contact quotidien avec l’ingénieur en bâtiment pour que tout continue à avancer et que des décisions soient prises.
Honnêtement, je changerais. En presque un demi-année, vous n’avez pas accompli grand-chose et ce n’est que le début ! Le fait que les e-mails ne soient pas répondus et que personne ne réponde au téléphone serait pour moi un refus catégorique.

Elokine

23.03.2022 09:03:17
Nous travaillons également avec un cabinet d’architectes et d’après tes descriptions, je n’aurais pas un bon pressentiment.
Le premier devis après l’entretien de recueil des besoins a aussi pris environ 4 semaines chez nous. Cependant, il y avait une communication intermédiaire et il avait été annoncé auparavant que cela pouvait durer 1 à 2 semaines de plus à cause des congés. Ensuite, tout se déroulait toujours en quelques jours/1 semaine. Lorsque j’appelle là-bas et que je ne suis pas immédiatement mis en relation, quelqu’un qui peut donner des informations rappelle toujours dans les quelques heures qui suivent.
Durant la phase de conception, tout cela peut encore être tolérable, mais maintenant réfléchis, lorsque cela concerne l’appel d’offres, l’attribution, la sélection des matériaux, etc. … Par exemple, nous avions un rendez-vous avec chauffage/sanitaire où a été discutée l’organisation des salles de bains. Là, nous nous sommes laissés convaincre durant le rendez-vous alors que c’était pour nous important. Nous avons réfléchi pendant le week-end, informé lundi que c’était finalement autrement, mercredi la planification modifiée était là.
Il y a tout simplement plus souvent des questions entre-temps, que ce soit au sujet du financement de la construction, de la cuisine, de la prise de rendez-vous, etc. En tant que maître d’ouvrage, j’attends une réponse dans un délai raisonnable.