Le professionnel pourrait être capable de juger cela. Le novice préfère poser pièce par pièce s'il ne sait pas mieux. J'ai aussi une joint de dilatation entre toutes les pièces dans la chape.
Vraie joint de dilatation ? Ce serait plus qu'inhabituel, une coupe à la taloche (faux joint) est plus probable.
Et que rien ne se dilate à 35°C en départ, par rapport à 21°C par exemple, ce serait un miracle physique. Veux-tu qu’on postule pour le prix Nobel avec ça ?
Alors prenons simplement l’augmentation de température dans un bâtiment neuf, conçu de manière raisonnable. En plein hiver rigoureux, il faut admettons 32 degrés au départ, donc 12 degrés de plus que la température estivale de la chape à 20 degrés (ce qui est plus facile à calculer). La chape se dilate alors à cause de cette différence de température – supposons une pièce de 5 m – de 0,7 mm. C’est négligeable.
Mais si tu as un bâtiment ancien, qui fait fonctionner le chauffage au sol avec peut-être 45 degrés au départ, tu arrives déjà à 1,5 mm ==> dans ce cas, je reprendrais en tout cas les joints de dilatation (pas les coupes à la taloche).
P.S. Je vois en fait presque plus de joints dans les revêtements de sol au travail. Seuls les joints de dilatation vraiment nécessaires sont repris.