Prêt avec un taux d'intérêt de 2,51% - Conseils pour le financement

• Erstellt am 22.03.2013 22:08:47

Bluebyte

22.03.2013 22:08:47
Bonjour à tous,
comme beaucoup ici, j’ai l’intention de construire une maison :o
Voici l’offre de ma banque à ce sujet :

Montant du prêt : 340 000,- (55 000,- fonds propres)
Réparti en prêt bancaire de 290 000,- avec un taux d’intérêt de 2,51 % (pas une banque en ligne, taux fixe 10 ans, aucun remboursement anticipé possible)
et prêt Kfw (153) de 50 000,- avec un taux d’intérêt de 1,41 %

Ne puis-je pas encore le combiner avec un programme Kfw 124 ? La banque ne me l’a même pas proposé (je n’ai pas pu demander plus car ma conseillère était en déplacement). Une banque peut-elle décider cela à sa convenance ou puis-je exiger les deux prêts ?

Mathématiquement c’est logique, car au total je rembourse environ 2 500 € de plus après 10 ans.

À votre avis, existe-t-il des moyens plus judicieux de financer ? Par exemple via des contrats d’épargne-logement ou autres. Le taux d’intérêt est très bon à mon avis et en combinaison avec deux prêts KFW, une certaine sécurité des taux serait aussi assurée. Je pense que les prêts KFW n’augmenteront pas autant que le taux d’intérêt général des banques.

J’ai juste des inquiétudes sur ce qui se passe après 10 ans. Ce niveau ne peut pas être maintenu et avec ce montant de prêt, le réveil peut être brutal après 10 ans et je devrai encore ajouter 400 €.

Peut-être pouvez-vous me donner quelques conseils sur cette offre ou comment la répartir plus judicieusement.
Peut-on encore renégocier le taux de la banque, par exemple inclure des remboursements anticipés ? Ou est-ce inhabituel chez les banques.

Merci et cordialement
Stephan

nordanney

22.03.2013 22:32:58
1. La possibilité de remboursement anticipé partiel est aujourd'hui presque la norme
2. Le changement du taux de remboursement pendant la durée augmente également la flexibilité
3. Je n'aime pas les financements par épargne-logement
4. Une fixation des intérêts sur 10 ans dans le paysage actuel des taux n'est intéressante que si l'on peut rembourser à 0 pendant cette période (alors des taux d'intérêt de 1,... sont aussi possibles)
5. KfW 124 est plus cher que ton offre (c’est toujours à 2,55 % environ, non ?), de toute façon la banque n’est obligée à rien

Conclusion : Allez voir un courtier en crédit (Intern..., Dr. Klei... etc.) et faites-vous conseiller gratuitement et de manière à peu près indépendante. Ne pensez pas à une fixation sur 10 ans, la question devrait plutôt être : est-ce que je choisis une fixation sur 20 ou même 30 ans, car les coûts ne sont pas beaucoup plus élevés. Toutefois, si chaque euro compte, alors il faudrait plutôt remettre en question tout le projet.

P.S. Avec une offre alternative en main, presque toutes les banques de réseau acceptent de négocier.

ypg

22.03.2013 22:45:28
KFW124 devrait se situer autour de 2,0x. En tout cas, je l'ai conclu en janvier. Mais je le regrette. Les intérêts de mise à disposition doivent être payés à partir du 4ème mois (+2 jours) :( Sinon, comme mon prédécesseur :)

Jaydee

24.03.2013 10:42:03
Bonjour,

nous avons également combiné notre prêt avec un contrat Wohnriester. Ce n’est certainement pas fait pour tout le monde, mais mon mari a 4 enfants (3 de son premier mariage et un en commun), donc cela en vaut la peine pour lui.

Nous avons pu financer 140 000 € avec un prêt bancaire "normal", à un taux d’intérêt effectif de 3,18 % sur 30 ans. Bien sûr, nous payons plus que pour un taux garanti sur 10 ans, mais je pense que même les 3,18 % sont globalement moins chers. Nous pouvons modifier le remboursement 3 fois. Au début, nous remboursons seulement 1 % (ce prêt), mais dès que l’obligation alimentaire pour les trois premiers enfants n’existera plus, nous voulons rembourser plus vite.

Pour le prêt KfW, nous n’avons pris que le prêt énergie. Le problème avec ces prêts KfW est que tu ne peux absolument rien rembourser la première année et que le taux d’intérêt n’est garanti que pendant 10 ans. Les intérêts semblent d’abord avantageux, mais tu ne peux pas rembourser autant.

Le domaine du financement est vraiment très opaque. Nous avons eu la chance d’avoir un ami comme conseiller bancaire et nous nous sommes sentis très bien accompagnés.

Sinon, vraiment prendre un conseiller bancaire indépendant.

Gluecklich

25.03.2013 23:25:58
Avec Riester, je suis aussi prudent. Si j’émigre, vais en maison de retraite ou veux vendre la maison, je dois rembourser la subvention. Je suis sceptique à ce sujet.

Bluebyte

26.03.2013 13:04:32
Bonjour à tous,
Riester ne m'intéresse pas du tout. Je n'en pense vraiment rien de bon. Pour moi (opinion personnelle), les inconvénients l'emportent. Certaines choses ont déjà été mentionnées.

J'ai fait une demande auprès de Dr. Klein. On verra ce qu'il en ressort. De plus, j'ai demandé à la banque mentionnée d'autres conditions comme les remboursements anticipés, une fixation du taux sur 20 ans.

On verra quelle sera la réaction.