J'ai habité pendant 25 ans directement à côté d'une voie ferrée. Ma chambre donnait directement sur les rails. Et de la fenêtre, j'avais une super vue sur chaque train.
On s'y habitue très vite et on ne remarque plus les trains, et à l'époque passaient aussi beaucoup de trains de marchandises. Mes anciennes amies disaient toujours qu'elles ne pourraient jamais dormir là. Après 5 jours, ce n'était plus un problème. On ne le remarquait en fait que lorsqu'on regardait la télé, car on avait l'impression qu'un train arrivait toujours quand une scène calme et passionnante apparaissait.
L'isolation phonique, etc., il n'y en avait d'ailleurs pas du tout. Des fenêtres à double vitrage, c'était tout. Ce n'est évidemment pas vraiment silencieux dans les environs. On ne le perçoit simplement plus.
Au départ, c'est toujours difficile de dire si on peut vivre avec ou pas. Je n'aurais jamais de problème. Pourtant, je ne sais pas si j'achèterais ou construirais une maison à cet endroit. Difficile. Difficile.
PS : une voie rapide dans les environs immédiats est en fait bien plus bruyante et agaçante