Je me suis en fait déjà bien informé sur Internet. J'ai aussi pensé à un concepteur lumineux, mais d'une part je trouve ça assez cher et d'autre part, il me manque aussi du temps en ce moment. Les plafonds doivent être commandés la semaine prochaine, ce qui rend l'échéance un peu serrée.
Il y a aussi de la lecture à faire... Internet n'est pas toujours la meilleure source.
Chez notre concepteur lumière, au moins le conseil sur place et une démonstration des différents luminaires et de leur effet dans le showroom sont gratuits.
La planification nous coûte environ 300 €, et c'était un très bon investissement. Tu as actuellement prévu dans ta planification environ 34 spots de plafond à 155 € chacun (dont, d'après un rapide survol, je trouve déjà la moitié superflue), si j'ai bien vu. Tu peux faire les calculs toi-même...
Par une journée ensoleillée, on peut facilement avoir environ 100 000 lux, tandis qu’en plein hiver sombre, on n’a parfois que 3000.
L’éclairage normal dans les pièces de vie est d'environ 500 lux.
Tu peux aussi te brûler la rétine le soir avec 50 000 lux. Dis-le au planificateur, il trouvera sûrement une solution.
La conception lumière ne se limite pas qu’à la lumière électrique, mais commence avec l’architecture, qui - au moins pendant la journée - laisse entrer la lumière naturelle dans la maison.
Je suis aussi en train de réduire pas mal... qu’est-ce que tu as fait à la place dans la salle de bain ? Je trouve qu’il y a assez peu de luminaires dans la classe de protection correspondante qui ne soient pas encastrés et qui ne paraissent pas ennuyeux ou moches. Surtout dans la douche même, je trouve presque aucune alternative.
Dans la grande salle de bain, nous avons un plafonnier et une lampe de miroir. J’ai une autre prise dans le mur au-dessus des WC pour une applique murale. Le plafonnier est suffisamment lumineux pour la douche, dimmable en 3 étapes et donc plus qu'assez.
Elle a l’air vraiment belle, du moins sur les photos. Tu l’utilises dans le salon, ou où l’as-tu ? Est-elle capable à elle seule de fournir l’éclairage de base de la pièce, ou as-tu quand même autre chose au plafond ?
Nous avons deux lampes torches murales dans le salon (pas les Surf originales), qui ont le même effet. Chacune contient 2x6 watts LED G9 en blanc chaud.
À la table à manger, nous avons une suspension et dans le salon un plafonnier.
Dans la cuisine, il y a de plus grands spots de plafond avec une lentille diffuse blanche, qui répartissent bien la lumière et ne projettent pas une lumière dirigée comme un spot.