Planification de l'éclairage maison individuelle avec spots LED encastrés - nombre et position

• Erstellt am 30.01.2022 22:58:18

Stephan—

31.01.2022 13:56:54
.
:)

assurez-vous également que chacun note où il veut les mettre et vérifiez deux fois – chez moi, ils en ont oublié un dans la révision 04 du plan de plafond et je ne l’ai pas remarqué dans CETTE révision. (Je dois percer le trou à posteriori)

Samantheus

31.01.2022 14:30:04
Le diamètre, je viens de le demander à l'entreprise de construction, je ne peux pas le dire comme ça à l'improviste. Je trouve bonne l'idée d'en économiser quelques-uns. Le prix est de 155 EUR par spot (incl. sortie de plafond, câblage, ampoule, transformateur, etc.). Donc, cela fait vraiment une jolie somme, donc j'aimerais beaucoup économiser là-dessus.

Chris2511

31.01.2022 14:40:47
Je recommanderais en général de commencer par lire un peu de connaissances de base sur la lumière et la planification associée. Il devrait y avoir sur place un ou deux éclairagistes qui peuvent apporter un peu de "lumière dans l'obscurité".

À l'époque, j'avais aussi d'abord "encombré" tout avec ces spots bizarres... Dans le plan final, seuls quelques-uns ont trouvé leur place dans la cuisine et la cage d'escalier.

Petit conseil : regarde les appliques murales (par exemple Artemide Surf, aussi dimmables), avec elles tu obtiens un éclairage de base sans ombres et une atmosphère incroyablement belle dans tes pièces de vie. Je ne l'aurais pas cru moi-même auparavant, mais après une démonstration chez l'éclairagiste local avec les explications associées sur la manière dont la lumière agit, se déploie, etc., tout est devenu très "évident" :)

K1300S

31.01.2022 16:54:53

C'est plutôt cher maintenant, mais que peut-on y faire ? L'ampoule plus l'anneau de support doivent probablement coûter nettement moins de 10 EUR, le câblage ne devrait pas non plus coûter plus de 40 à 50 EUR (chez l'électricien).

Samantheus

01.02.2022 00:28:55

Je me suis en fait déjà pas mal informé sur Internet. J’ai aussi pensé à un concepteur d’éclairage, mais je trouve cela d’une part assez cher et d’autre part, le temps manque justement en ce moment. Les plafonds doivent être commandés la semaine prochaine, le délai est un peu serré.

Je suis en train d’éliminer pas mal aussi… qu’as-tu fait à la place dans la salle de bain ? Je trouve qu’il y a très peu de luminaires dans la classe de protection correspondante qui ne sont pas encastrés et qui ne paraissent pas ennuyeux ou moches. Surtout dans la douche elle-même, je trouve presque pas d’alternatives.

Elle paraît vraiment jolie, du moins sur les photos. Tu l’utilises dans le salon, ou où la places-tu ? Est-elle capable à elle seule d’assurer l’éclairage général de la pièce, ou as-tu quand même quelque chose au plafond ?

Chris2511

01.02.2022 18:55:27

Il y a aussi de la lecture à faire... Internet n'est pas toujours la meilleure source.
Chez notre concepteur lumière, au moins le conseil sur place et une démonstration des différents luminaires et de leur effet dans le showroom sont gratuits.
La planification nous coûte environ 300 €, et c'était un très bon investissement. Tu as actuellement prévu dans ta planification environ 34 spots de plafond à 155 € chacun (dont, d'après un rapide survol, je trouve déjà la moitié superflue), si j'ai bien vu. Tu peux faire les calculs toi-même...

Par une journée ensoleillée, on peut facilement avoir environ 100 000 lux, tandis qu’en plein hiver sombre, on n’a parfois que 3000.
L’éclairage normal dans les pièces de vie est d'environ 500 lux.
Tu peux aussi te brûler la rétine le soir avec 50 000 lux. Dis-le au planificateur, il trouvera sûrement une solution.

La conception lumière ne se limite pas qu’à la lumière électrique, mais commence avec l’architecture, qui - au moins pendant la journée - laisse entrer la lumière naturelle dans la maison.

Dans la grande salle de bain, nous avons un plafonnier et une lampe de miroir. J’ai une autre prise dans le mur au-dessus des WC pour une applique murale. Le plafonnier est suffisamment lumineux pour la douche, dimmable en 3 étapes et donc plus qu'assez.

Nous avons deux lampes torches murales dans le salon (pas les Surf originales), qui ont le même effet. Chacune contient 2x6 watts LED G9 en blanc chaud.
À la table à manger, nous avons une suspension et dans le salon un plafonnier.

Dans la cuisine, il y a de plus grands spots de plafond avec une lentille diffuse blanche, qui répartissent bien la lumière et ne projettent pas une lumière dirigée comme un spot.