Merci à tous pour les nombreuses suggestions et conseils !
Nous avons également réfléchi à l’idée d’échanger le salon et la cuisine. Nous pensons aussi qu’il serait peu pratique de devoir toujours traverser le salon pour aller à la cuisine, même pour un court trajet (et en plus avec les courses à porter encore plus loin).
À quelle fréquence êtes-vous six personnes à table, avec la cheminée allumée ? Si ce n’est pas souvent, je mettrais la cheminée directement dans un coin.
Et non, une cheminée n’est pas inutile dans une maison moderne. Nous réglons le chauffage en permanence à 20 degrés. C’est suffisant pour s’asseoir, et quand nous sommes tous les deux à la maison pendant la journée, mais c’est trop froid. Le soir, on allume donc toujours la cheminée en plus, et aussi un peu pendant la journée par ce temps. Comme notre pièce à vivre est ouverte sur le couloir, la chaleur se diffuse aussi dans les autres pièces.
Je ne ferais pas non plus l’échange cuisine-salon, car sinon tout le monde devrait passer par le salon pour aller à la cuisine. Et avec des enfants et leurs amis, on ne trouve jamais la paix.
____
Dans les plans actuels, nous n’avons pas placé le poêle à bois directement contre le mur, car nous craignions qu’il soit alors trop proche de la télévision et du meuble TV. Mais je vais essayer cette proposition. L’étage ne joue pas encore un grand rôle pour nous, nous avons testé différentes positions de la cheminée et avons souvent trouvé une solution satisfaisante, c’est pourquoi je n’ai pas encore posté de plan ici.
Je ne comprends pas non plus pourquoi la cheminée se trouve au milieu de la pièce et, comme Motorradsilke, je la mettrais contre un mur, donc aussi plus près du faîtage. Il existe de beaux modèles avec vitrage sur trois côtés, que je pourrais bien imaginer ici.
Il se peut que cela ne fonctionne pas avec l’étage parce que quelque chose d’autre est prévu. Mais comme nous sommes systématiquement tenus dans l’ignorance par le créateur du sujet concernant le plan global (c’est justement pour cela qu’on en a besoin !), je n’ai pas envie d’investir plus d’énergie cérébrale là-dessus.
____
Nous avions eu une idée très similaire au début. Mais malheureusement, notre fenêtre banquette devrait disparaître, or nous ne voulons pas nous en passer, et l’espace repas nous paraissait un peu trop exigu. De plus, il faudrait prévoir une autre fenêtre en cuisine, ce que nous préférerions éviter, car la maison est très visible depuis le sud.
la cuisine serait plus petite dans le coin
[ATTACH alt="grundriss-offenes-wohnzimmer-inkl-kamin-feedback-605873-1.png"]76458[/ATTACH]
la table sur la photo mesure 100x180
Nous aurons d’ailleurs une pompe à chaleur air-eau.