Bonjour,
merci déjà pour vos remarques et suggestions !
Dans la zone de la galerie, il est effectivement prévu d’installer un joli grand lustre suspendu.
Les panneaux LED que nous connaissons ne nous plaisent pas vraiment pour le design au plafond. Ce n’est pas en termes de luminosité, mais plutôt en ce qui concerne leur apparence au plafond.
Par conséquent, notre idée serait plutôt d’installer (de manière bien placée) des spots dimmables au plafond comme lumière fonctionnelle. Si je laisse alors, comme proposé, de côté certains spots (dans le séjour ou dans la prolongation du hall), cela ne devrait-il pas être trop sombre pour atteindre les 100-150 lumens/m² recommandés pour le séjour, ou me trompé-je ?
Votre idée de créer une ambiance avec des appliques murales et des bandes LED nous plaît bien. Nous pourrions par exemple imaginer une applique entre la table à manger et le canapé. De plus, éventuellement une sorte d’étagère avec un éclairage de niche entre les deux portes coulissantes.
Où pourraient bien s’intégrer les bandes LED ?
Les uplights consistent à illuminer un mur et à renvoyer la lumière indirectement. J’avoue que j’ai du mal à imaginer ça ici. À quoi ressemble la "galerie" à l’étage au-dessus ? S’il n’y a pas de garde-corps maçonné ou de mur, les uplights illumineraient seulement le caisson de plafond. Ou ai-je un raisonnement erroné ?
Au-dessus du canapé, dans la zone de la galerie, les murs à gauche et à droite montent jusqu’en haut et seraient donc illuminés.