Planification de l'éclairage dans une nouvelle construction - Comment avez-vous procédé ?

• Erstellt am 23.03.2018 11:33:21

cybergnom

24.03.2018 20:11:49
Cela dépend vraiment beaucoup de la faction à laquelle on appartient. Soit on a l’attitude : appuyer sur l’interrupteur et il fait clair. Soit on accorde plus d’attention à l’éclairage.

Comme je suis convaincu à 100 % que la lumière a une grande influence sur le bien-être, j’appartiens au deuxième groupe. Ma copine n’était pas du tout convaincue au début, mais après avoir visité plusieurs expositions, elle est maintenant du même avis que moi.

Comme nous considérons l’éclairage comme un élément central de la maison, nous le faisons planifier par un professionnel et avons également prévu un budget correspondant. Car ce n’est pas simple avec un plan et de beaux luminaires. Tout cela doit aussi être géré de manière appropriée (chez nous KNX).

Selon moi, celui qui accorde à la lumière uniquement un rôle secondaire n’a pas besoin d’un planificateur externe. On peut assez facilement s’en sortir soi-même avec un peu de jugeote...

11ant

24.03.2018 20:43:42
Franchement : dans la situation classique du locataire (prises au plafond partout généralement au centre, quelques rares prises murales ajoutées), je n'ai jamais été dans l'obscurité ou subi un éclairage désagréable au point de penser : il faudrait que je fasse des travaux juste pour que les lampes soient enfin aux bons endroits.

Il me semble que le thème de la planification de l'éclairage est fortement hypé avec la mode des spots encastrés.

Ce que je ferais probablement si je construisais maintenant, ce serait de mettre en pratique le principe des gaines non seulement dans les murs, mais aussi dans les plafonds. Donc potentiellement plusieurs sorties au plafond que l'on peut activer à souhait. Ainsi, on n'a pas besoin d'une « balançoire » quand la lampe de plafond ne doit plus être (ou n'est plus) au centre.

Mais d'abord, aller voir une astrologue ou consulter un oracle pour savoir comment composer au mieux son spectacle lumineux, c’est apparemment un truc de la « génération de l’enfant unique par césarienne planifiée ».

garfunkel

25.03.2018 01:15:42

Je trouve que c'est une bonne idée et j'ai fait de même.
Dans l'ensemble, je construirais cependant généralement deux circuits d'éclairage. Un circuit lumineux indirect, discret ou d'ambiance, et un pour "clair".
Je pense qu'on peut se retenir avec les spots. En tout cas, Internet offre beaucoup de lampes, parfois bon marché, qui ont simplement bonne allure.
De jolies lampes peuvent en tout cas valoriser considérablement une pièce.
Pour trouver des idées, je chercherais beaucoup sur Internet. Ainsi, on peut mieux réaliser ses propres idées par la suite. Planifié serait trop cher pour moi car je pense que l'on peut aussi le faire soi-même.

Cela dit, c'est aussi une question de coût, on peut dépenser beaucoup d'argent ici.

ruppsn

25.03.2018 01:24:38
Je vois les choses différemment. La lumière, c’est-à-dire sa longueur d’onde, a scientifiquement prouvé qu’elle influence significativement le bien-être ainsi que la santé/la performance de l’être humain. Cela ne signifie pas que la sortie de plafond au centre de la pièce soit malsaine, mais il existe certainement d’autres options, éventuellement « meilleures ». Ceux qui le souhaitent vont consulter un planificateur d’éclairage et y investissent bien leur argent (à condition que le planificateur soit compétent), car ils obtiennent une valeur ajoutée pour eux-mêmes. Cette valeur ajoutée est subjective. Ceux qui ne la perçoivent pas laissent tomber. Ce n’est pas une question de mode et ce n’est pas non plus un stéréotype du genre « génération, tu n’as pas vu ».

L’un aime les maisons intelligentes, il va chez le SI ou le fait lui-même, un autre aime le feu de cheminée, il va chez le fabricant de poêles ou au magasin de bricolage, un troisième va chez le menuisier pour faire adapter des meubles ou va chez Ikea et « perd » 5 cm. Certains aménagent eux-mêmes leur logement, d’autres font appel à un architecte d’intérieur. Toutes ces approches sont légitimes, indépendantes de la génération ou de la mode, mais plutôt basées sur les préférences individuelles et le portefeuille tout aussi individuel.

11ant

25.03.2018 01:36:06
Ce que certains "planificateurs d'éclairage" font (dessiner des listes de course pour lampes de designer sur des plans), oui. On peut certainement obtenir une contre-valeur sous le même titre, mais la plupart des constructeurs de maisons ne sont pas des galeristes et n'ont pas besoin que leurs Kujaus soient éclairés de manière à ce que personne ne les confonde avec de vrais Rembrandt.

ypg

25.03.2018 01:42:56
Nous/je ai moi-même planifié. Un peu plus expérimenté(e) par l’âge et le fait d’avoir vécu, je sais qu’il existe une lumière de travail et une lumière d’ambiance ainsi qu’un éclairage nécessaire dans les pièces de rangement, de même que la suspension obligatoire au-dessus de la table à manger, et que rien de chaleureux ne peut venir d’en haut.

La norme chez le maître d’œuvre général (GU) est des sorties de plafond centrées dans les pièces. Nous les avons généralement conservées. Dans la cuisine large, elles sont réparties en deux, dans le séjour légèrement décalées. Le fait après quatre ans : presque aucune lampe de plafond n’est utilisée, seulement la suspension au-dessus de la table à manger et dans les WC et la buanderie. Ce que nous utilisons : des lampes de travail sous les placards suspendus de la cuisine et la hotte aspirante. Séjour : deux lampes de table dans le séjour plus une lampe sur pied pour la lecture. Couloir/escalier : cinq sorties murales, chacune avec une LED de 3 watts. Au bureau, nous avons deux lampes sur pied et une lampe de table sur le rebord de la fenêtre. Dans la salle de bain et la chambre, des spots encastrés à cause de la faible hauteur du plafond : mais ils sont aussi très peu allumés, sauf pour le repassage, plutôt des lampes de chevet commandables depuis la porte et la tête de lit, dans la salle de bain la lampe du miroir et la sortie murale. Chez nous, c’est en fait toujours une lumière d’ambiance, venant de pas plus haut que 1,80 m. Nous la percevons comme confortable et appropriée au déroulement de la journée. Positif : pas de troubles du sommeil [emoji4] J’aime les belles lampes... cela ne comprend pas les spots encastrés, mais plutôt des objets qui diffusent la lumière. Pour cela, j’ai aussi cherché pendant trois ans de belles lampes qui ont une valeur design, mais aussi bon marché (modèles en fin de série chez venteprivee, Westwing). Il en manque toujours une, au-dessus de la table à manger, une d’Ikea à 5,99 €, alors qu’elle pourrait en coûter 99 € ailleurs.

Parfois, j’ai l’impression que j’aurais dû accorder plus d’attention à l’éclairage indirect (prises correspondantes). Ensuite, je tiens en main dans un magasin une de ces nombreuses LED (colorées) et je réalise en réfléchissant que je ne veux pas de cette lumière crue ou colorée désagréable. Dans le dressing comme dans la cuisine, nous avons fait installer des prises commutables : elles ne sont toujours pas utilisées, car la lumière que nous avons est suffisante pour le travail ou comme accent. Exemple : dans la cuisine, nous avons sur un placard une de nos nombreuses lampes à boule : elle est allumée en accent de 19 h à 1 h, aussi de 4 h à 6 h 30 : suffisant pour la convivialité, éclairage d’appoint pour aller en cuisine, par l’ouverture éclairage d’accent pour le séjour et comme signal d’occupation pour les cambrioleurs. Le temps d’allumage est éventuellement ajusté deux fois par an, par une minuterie à 3,99 € dans la prise...