Lampes, spots et plans d'éclairage

• Erstellt am 23.10.2016 21:59:36

ypg

25.10.2016 12:06:48

Je le réfléchirais aussi.
Tu dois être conscient que cet éclairage par spots est moderne, mais coûteux, c’est un éclairage de surface ou d’accentuation. Il peut être utilisé quand l’effet recherché est d’éclairer une surface ou une rangée, par exemple une rangée d’armoires ou un long couloir.
La lumière peut aussi être produite par une lampe normale ou un projecteur double ou triple placé en sortie de plafond. Tu as finalement bien différencié cela dans les pièces.
Certains trouvent ces spots tellement chouettes (comme ) qu’ils les utilisent partout. La fonction selon laquelle seulement 10 % s’allument en cas de mouvement, par exemple dans le couloir à l’étage, je trouve ça sympa. Mais utiliser des spots partout peut donner un effet très désordonné, de plus des reflets gênants apparaissent.
Mais les spots ne sont pas un éclairage de poste de travail. Si tu les installes au-dessus d’un îlot, tu te jettes toi-même de l’ombre.

Pour un repère : chez nous, un spot a été posé tous les 80 cm sur la surface. En ce sens, je mettrais chez vous 2 rangées de 4 spots dans la salle de bains.
Dans le dressing, j’ajouterais un troisième spot, deux ne suffisent pas vraiment.

Aussi pour les spots : il faut créer une grille ou une ligne pour la pièce et les planifier en rangée ou en rectangle.
Si dans l’ensemble tu trouves ça trop de spots, je prendrais à votre place des spots pour le dressing et la salle de bains et je renoncerais à en mettre dans la cuisine. Car en général, l’éclairage de poste de travail suffit pour pouvoir nettoyer tous les recoins.
Mais : où veux-tu réellement installer l’éclairage de travail dans la cuisine ? Vous n’avez pas de placards hauts, n’est-ce pas ?
C’est en ce moment tendance d’installer des suspensions en ligne. Si vous le souhaitez, je poursuivrais cela au-dessus de l’îlot. Sinon, j’installerais l’éclairage de travail à hauteur des yeux sur le mur où se trouve l’îlot.
J’ai rapidement tracé dans ton plan quelques exemples. Dans le salon – je ne sais pas comment vous voulez meubler – j’ai placé à titre d’exemple 3 spots sur un mur, ils pourraient mettre en valeur un beau tableau mural ou un mur en pierre.
P.s. je n’ai donné qu’une estimation approximative. Pour toi, il faut tout mesurer précisément.

ares83

25.10.2016 18:09:22
Wow, encore un texte aussi long avec plein de conseils. Merci !

Voilà à quoi la cuisine ressemblera.

Sous les placards suspendus, il y a déjà 5 lumières. Nous avons envisagé des suspensions au-dessus de l’îlot, mais je ne suis pas sûr qu’elles rendent bien et en fait, nous ne voulions rien avoir à hauteur de tête. Un éclairage latéral serait une autre alternative. Nous allons y réfléchir à nouveau. Avec la disposition 2x3 des spots au-dessus de l’îlot, j’espérais que l’ombre projetée par un spot serait éliminée par la lumière de l’autre.
Ha, dans le dressing, il y en avait d’abord 3 de prévus, alors je vais revenir à la planification initiale.
Dans le salon, l’ameublement avec la télévision et le canapé en L sera probablement plus ou moins comme dessiné, mais les luminaires correspondent vraiment bien à ce que tu as dessiné. J’avais en tête une suspension au-dessus du canapé, mais c’est une bêtise. Les 3 spots je trouve que c’est une idée cool, nous voulions toutefois garder la possibilité de peut-être placer aussi l’angle TV là-bas un jour.

Au-dessus de la table à manger, il doit y avoir une suspension allongée que nous avons déjà, je voulais éviter une balançoire de singe de 10 cm.

Merci beaucoup pour les conseils. Sur le mur de l’escalier, il y aura une lampe murale, en plus de 4-5 spots muraux pour l’éclairage de l’escalier. Dans le débarras, une lampe sera installée. Nous ne les avons pas inclus dans ce plan car cela n’a pas d’impact sur le plafond en béton et peut être décidé plus tard.
Dans la salle de bains : les deux douches auront des portes. Le problème du rideau n’est donc pas très important.
Dans la première ébauche, il n’y avait pas de lampe centrale devant l’armoire miroir, justement à cause de ces craintes, et parce qu’une lumière dirigée d’en haut n’est peut-être pas très agréable pour se regarder dans le miroir. Nous allons réfléchir à ça une nouvelle fois.

Knallkörper

26.10.2016 14:33:17

Je pense qu'on ne peut pas dire cela de manière aussi générale. Les spots doivent vraiment être placés au-dessus de l'île et non à côté ou ailleurs. Dans l'ancienne maison, nous avons des spots à intervalles de 80 cm au-dessus des plans de travail, cela fonctionne parfaitement. Hauteur sous plafond 2,90 m.