ypg
25.10.2016 12:06:48
Dans la cuisine, il n’y a pas de hotte aspirante au plafond, mais une hotte de table Berbel Moveline, donc nous avons besoin d’un autre éclairage car sinon toute l’îlot ne serait pas éclairé.
Je reconsidérerais l’éclairage de l’îlot de cuisine avec des spots au plafond. Un éclairage à hauteur de tête est plus agréable pour travailler.
Je le réfléchirais aussi.
Tu dois être conscient que cet éclairage par spots est moderne, mais coûteux, c’est un éclairage de surface ou d’accentuation. Il peut être utilisé quand l’effet recherché est d’éclairer une surface ou une rangée, par exemple une rangée d’armoires ou un long couloir.
La lumière peut aussi être produite par une lampe normale ou un projecteur double ou triple placé en sortie de plafond. Tu as finalement bien différencié cela dans les pièces.
Certains trouvent ces spots tellement chouettes (comme ) qu’ils les utilisent partout. La fonction selon laquelle seulement 10 % s’allument en cas de mouvement, par exemple dans le couloir à l’étage, je trouve ça sympa. Mais utiliser des spots partout peut donner un effet très désordonné, de plus des reflets gênants apparaissent.
Mais les spots ne sont pas un éclairage de poste de travail. Si tu les installes au-dessus d’un îlot, tu te jettes toi-même de l’ombre.
Pour un repère : chez nous, un spot a été posé tous les 80 cm sur la surface. En ce sens, je mettrais chez vous 2 rangées de 4 spots dans la salle de bains.
Dans le dressing, j’ajouterais un troisième spot, deux ne suffisent pas vraiment.
Aussi pour les spots : il faut créer une grille ou une ligne pour la pièce et les planifier en rangée ou en rectangle.
Si dans l’ensemble tu trouves ça trop de spots, je prendrais à votre place des spots pour le dressing et la salle de bains et je renoncerais à en mettre dans la cuisine. Car en général, l’éclairage de poste de travail suffit pour pouvoir nettoyer tous les recoins.
Mais : où veux-tu réellement installer l’éclairage de travail dans la cuisine ? Vous n’avez pas de placards hauts, n’est-ce pas ?
C’est en ce moment tendance d’installer des suspensions en ligne. Si vous le souhaitez, je poursuivrais cela au-dessus de l’îlot. Sinon, j’installerais l’éclairage de travail à hauteur des yeux sur le mur où se trouve l’îlot.
J’ai rapidement tracé dans ton plan quelques exemples. Dans le salon – je ne sais pas comment vous voulez meubler – j’ai placé à titre d’exemple 3 spots sur un mur, ils pourraient mettre en valeur un beau tableau mural ou un mur en pierre.
P.s. je n’ai donné qu’une estimation approximative. Pour toi, il faut tout mesurer précisément.