La vue depuis les fenêtres est brillamment photographiée - on dirait que chaque partie de la fenêtre offre un point de vue complètement différent, car la répartition des maisons, des haies, des jardins est exactement divisée par la croix de la fenêtre.
Tu parles de la première photo ? Moi aussi, j’ai d’abord été un peu déconcerté avant de l’agrandir, me demandant s’il ne s’agissait pas d’un montage.
En déduisant la structure du sol, il reste environ 1,55 cm de hauteur pour la fenêtre, avec en bas une vitre fixe. Au-dessus s’élève un toit à deux versants à 35° avec un débord de toit de 40 cm. La pièce fera environ 13 m². Avec une largeur de pièce de 3,8 m, nous avons actuellement prévu la fenêtre avec une largeur de 2 m.
Je crois que tu te fais trop de soucis. Beaucoup de maisons ont une fenêtre d’accent (vue extérieure), souvent dans la cage d’escalier, mais ça peut aussi être ailleurs.
La pièce est occupée par notre fils, il a 13 ans et il est tout à fait satisfait de la lumière qui entre et de la hauteur de la fenêtre.
Les gens mettent des bandes de lumière dans la maison comme sur une chaîne de montage, alors que cela ne fait sens que là où l’on ne veut pas être vu de l’extérieur. Trop n’a pas l’air plus moderne. Aujourd’hui, on ne réfléchit plus de manière utile, mais seulement à l’apparence extérieure. La conséquence est un effet de sous-sol/pièce en souterrain. Ce n’est pas beau. Mais personne ne le reconnaît, surtout pas ceux qui ont cédé à cette « contrainte » moderne et ont posé trop et sans réfléchir des bandes de fenêtres.
À la place, des fenêtres plus basses ou « différentes » sont raillées, alors qu’on a de très belles vues sur le jardin.
Je crois que tu te fais trop de soucis : pour la sécurité, il peut y avoir un vitrage fixe, puis une partie ouvrante. Si tu as plus de largeur, tu peux aussi opter pour de l’asymétrie. Il y aura définitivement de la lumière, ce sera suffisant pour aérer, et l’enfant sera définitivement content de cette fenêtre !
Ps chez , on peut très bien voir sur les photos comment un mur-pignon plus haut agit, sans passer directement à une double hauteur, c’est-à-dire cosy, sans renoncer à la surface utilisable et à une sensation d’espace généreuse. Les autres qui disent « Je n’aime pas les pentes - je veux une villa urbaine » devraient en prendre de la graine !