Accumulation en cuisine, fixation des prix - augmentation des prix après expiration ?

• Erstellt am 27.06.2025 10:49:55

nordanney

27.06.2025 12:31:47

Pourquoi le planificateur devrait-il être proactif ? VOUS voulez acheter quelque chose et vous n'avez rien fait pendant 2 ans. Il y a des raisons à cela. Mais cela ne doit pas intéresser le cuisiniste.

On ne se dispute pas parce qu'on ne signe pas un contrat. Si le cuisiniste a trop insisté, il me paraît déjà suspect, surtout si j'ai besoin de la cuisine plus tard. Et en plus, une cuisine à presque 40 000 € !!! C’est fou de la commander si tôt et encore plus fou d’avancer autant d’argent si tôt...
J’achète mes affaires seulement quand je peux prévoir à peu près le calendrier. Au moins en gros.

La confiance était justifiée. Il n’est pas tombé en faillite. Il peut toujours te livrer la cuisine.
ET : il s’agit seulement d’une augmentation de prix de 8 %. Cela correspond grosso modo à l’inflation générale pure des 24 derniers mois. Je trouve que c’est plus qu’équitable qu’il ne veuille pas augmenter encore son bénéfice.

Pour toi personnellement, c’est embêtant. Mais un problème que tu as (malheureusement) toi-même créé délibérément.

hanghaus2023

27.06.2025 14:52:14

Bonjour Merle123

Le cuisiniste n’a pas vraiment de responsabilité là-dedans.

3,5 % est selon moi un taux assez courant pour une année. L’acompte était sûrement prévu contractuellement. Tu n’as donc pas eu de problème lors de la conclusion du contrat. Cela n’a rien à voir avec le report de la date. Les coûts supplémentaires apparaissent justement après l’expiration du contrat initial.

Selon moi, ta proposition n’est ni couverte par le contrat ni habituelle.

Il peut le faire seulement maintenant. Les coûts supplémentaires sont donc vraiment apparus après la commande finale.

Cela signifie que la garantie de prix est expirée. Les parties peuvent négocier un nouveau prix.

3,5 % de 40 000 sont 1 400 euros. Pourquoi 3 000 ?

Je considère que la demande de 3,5 % est justifiée mais pas plus. Renégociez. Ne donnez la commande supplémentaire que lorsque vous serez d’accord.

Je te comprends. Mais tu as aussi été assez imprudente avec ton argent.

Il est douteux que tu puisses sortir facilement du contrat. Que prévoit le contrat concernant les conditions de résiliation ? Sinon, le code de la construction s’applique. L’entrepreneur a au moins droit au remboursement des prestations déjà fournies et au gain manqué.

wiltshire

27.06.2025 16:44:09
Bonjour Merle123,
Ton revendeur de cuisines se comporte absolument correctement et dans le cadre de ce qui a été convenu. Et l’accord n’est pas non plus "faux". Le fait que cela ait pris autant de temps chez vous, ce n’est pas de sa faute. Que vous ayez peut-être acheté trop tôt et versé un acompte, ce n’est pas non plus de sa faute. Bien sûr, le revendeur de cuisines ne place pas l’acompte quelque part pour en toucher des intérêts, et un acompte n’est pas un crédit - pourquoi y aurait-il donc des intérêts ? D’un autre côté, le revendeur a pris le risque avec le gel des prix et aurait dû financer d’éventuelles augmentations de prix entre-temps sur sa marge. Pourquoi devrait-il encore le faire maintenant ?

Tu n’es pas seul(e) avec ce genre d’expérience - nous en étions même au point d’acheter la cuisine avant d’avoir le permis de construire. Le fameux "on" ne fait pas ça.

Pour le coffret de raccordement de la maison, considère simplement que c’est "malchance" et réjouis-toi d’une superbe cuisine dans ta nouvelle maison. Reconnaître ses propres erreurs ne tue pas. Dans quelle mesure tu laisses une augmentation de prix de 3000 € gâcher ta qualité de vie, c’est toi seul(e) qui décides. Tant que tu essaies d’imputer à ton revendeur de cuisines la responsabilité par des réflexions extracontractuelles, tu ne trouveras pas la paix. Ça n’en vaut pas la peine.

Gerddieter

27.06.2025 17:13:11
Je le paierais et le considérerais comme des frais d'apprentissage pour m'éviter du stress.

Si tu n'avais pas signé en 2022 mais seulement aujourd'hui, l'augmentation des prix aurait été de plus de 3,5 %...

Ce qui reste un peu flou pour moi : si une augmentation des prix de 3,5 % correspond à 3000 euros, as-tu alors commandé une cuisine pour environ 100 000 euros ?
GD

kbt09

27.06.2025 17:34:14
Les 3000 euros se réfèrent probablement à une perte d’intérêts et à une augmentation de prix

Là, je dois contredire, vous avez certainement eu quelques rendez-vous, vous avez pu vous promener dans l’exposition, éventuellement essayer des appareils, etc. Cela a aussi un coût. Bien sûr pas les 40 % de la valeur de la commande, mais vous avez également acheté une garantie de prix de 2 ans. Et surtout depuis 2022, les cuisines et les appareils ont considérablement augmenté en prix. Avec les 1 600 euros de surcoût actuels, vous vous en sortez donc très bien.

wiltshire

27.06.2025 17:59:16

J'ai eu la même idée et j'ai estimé mentalement à 85 000 €. Chez Boffi, c'est à peu près l'entrée de gamme.
Puis j'ai vu les 15 000 € comme un acompte de 40 %. Le prix d'achat serait donc de 37 500 €.
Une augmentation de prix de 3,5 % correspondrait alors à 1312,50 €

Celui qui obtient 3 000 € en 3 ans à partir de 15 000 € grâce aux intérêts a une performance moyenne de juste moins de 7 %. C'est satisfaisant, mais impossible à réaliser avec un placement classé "faible risque".

Les chiffres ne sont pas tout à fait cohérents, mais ce n'est pas grave, c'est de toute façon juste une théorie en dehors de ce qui est contractuellement convenu.