Îlot de cuisine en pratique

• Erstellt am 17.11.2014 21:13:53

ypg

18.11.2014 08:30:35

Je peux confirmer les deux ! Cela fonctionne aussi avec une profondeur de 90 cm, concernant les éclaboussures

Cordialement Yvonne

Bauexperte

18.11.2014 11:30:44
Bonjour,

Je cuisine depuis une éternité à l'électricité et, compte tenu de ses nombreux avantages, je ne peux pas imaginer autre chose. Un des avantages pour moi est que les plaques refroidissent relativement vite. Est-ce que c'est vraiment plus rapide avec l'induction ? Que dois-je comprendre par "rapide" ... 1 minute, 2 minutes ... ?

Cordialement, Bauexperte

DerBjoern

18.11.2014 12:18:39
Oui, c'est définitivement plus rapide que le Ceran ou les plaques traditionnelles. Je n'ai pas encore essayé/mesuré combien de temps ils mettent pour refroidir complètement. L'avantage de l'induction, c'est que la chaleur se crée quasiment directement dans le fond de la casserole et non sur la plaque de cuisson où elle doit d'abord transmettre son énergie à la casserole. Et c'est cela qui provoque le délai. Par exemple, lorsque l'on monte un four traditionnel à fond et que l'on sent que ça devient trop chaud et qu'on baisse, il y a un certain délai avant que ce changement de température atteigne la casserole. Avec l'induction, c'est plus rapide. Et les plaques de cuisson ne sont pas aussi chaudes parce qu'elles ne se réchauffent que par contact direct avec la casserole, mais ne produisent pas elles-mêmes de la chaleur.
Si l'on possède une cuisinière fonctionnelle, je ne changerais bien sûr pas. Mais lors d'un nouvel achat, je prendrais quasiment toujours l'induction car jusqu'à présent je n'ai remarqué aucun inconvénient (à condition d'avoir des casseroles appropriées).

Bauexperte

18.11.2014 12:59:10

Merci pour la réponse détaillée !

Cordialement, Bauexperte

Saruss

18.11.2014 15:01:12
J'ai aussi une plaque à induction de 90 cm dans un îlot de cuisson de 2 m x 1,2 m et je suis satisfait des deux décisions. Avant, je cuisinais au gaz, mais malheureusement il n'y a pas de raccordement ici. L'induction fonctionne en générant un courant directement dans la casserole/la poêle par des champs magnétiques alternatifs, ce qui les fait chauffer. Sur ma plaque à puissance maximale, l'eau commence à bouillir au fond de la casserole environ une seconde après avoir allumé, bien sûr, cela prend du temps jusqu'à ce que tout bout, mais c'est étonnamment rapide. Au début, j'étais aussi critique (cuisinier convaincu au gaz), mais maintenant, j'en suis pleinement content. De plus, c'est assez sûr pour les enfants et les animaux, sans casserole/poêle rien ne chauffe même si on allume, et la température de la plaque est certes élevée après la cuisson, mais bien en-dessous de la température d'inflammation du papier comparé aux plaques vitrocéramiques (et pas au-dessus, ce que j'ai déjà vu chez mes parents). Concernant l'îlot de cuisson : je ne le regrette pas non plus, on a maintenant beaucoup d'espace pour préparer et cuisiner, surtout quand je prépare quelque chose avec des amis, c'est bien plus agréable que de travailler seulement sur une rangée. Je ne peux jamais avoir trop d'espace.

ypg

18.11.2014 17:21:11
Encore une fois à propos de l'îlot de cuisson :

Je trouve très pratique de ne pas avoir les flux de travail (lavage, préparation, cuisson) alignés en une seule rangée, mais disposés en triangle. Pour laver, je tourne sur un pied d'environ 150 degrés (j'ai conçu mon îlot de cuisson un peu en biais, sinon 180 degrés) puis je reviens à la surface de travail à côté de la cuisinière. On a donc toutes les stations importantes sur une petite surface -> cela permet de gagner du temps !

Personnellement, j'ai également disposé l'îlot de cuisson de façon à pouvoir regarder le salon et ainsi suivre la télévision en cuisinant.

Salutations Yvonne