Maison KfW70, comparaison des coûts entre chaudière à gaz à condensation et pompe à chaleur air-air, comparaison des coûts des pompes à chaleur géothermiques

• Erstellt am 29.06.2012 11:44:37

Musketier

29.06.2012 11:44:37
Bonjour Newsgroup,

nous prévoyons également de construire une maison en Saxe et sommes actuellement encore en phase d’offre.
Il s’agira d’une villa urbaine avec des murs extérieurs d’environ 9x9m sur dalle de sol.
Le futur maître d’œuvre probable préfère du béton cellulaire de 36,5 cm sans isolation supplémentaire comme mur extérieur.
Pour le chauffage, une chaudière à condensation au gaz et en plus une installation solaire thermique sont prévues.
Un triple vitrage est également inclus dans le standard.

Comme nous testons déjà le financement, la question se pose de savoir si Kfw 70 a du sens.
Si nous obtenions le financement par la Sächsische Aufbaubank, nous devrions de toute façon fournir une preuve que nous construirons 10% mieux que l’ordonnance sur les économies d’énergie.

Selon le vendeur, pour atteindre Kfw70, il faudrait remplacer la chaudière à condensation au gaz par une pompe à chaleur.

J’ai déjà lu beaucoup de threads à ce sujet et je sais qu’un calcul énergétique est nécessaire (petit clin d’œil à €uro) pour faire des déclarations précises.
Peut-être peut-on quand même faire quelques déclarations générales à propos de mes questions.

1. Combien coûte une pompe à chaleur air-plus cher qu’une chaudière à condensation au gaz.

2. Combien coûte une pompe à chaleur géothermique plus cher qu’une pompe à chaleur air.

3. On entend souvent dire : si j’ai une maison mieux isolée, je peux économiser moins avec une pompe à chaleur air.
Cela signifie-t-il en retour que plus je consomme d’énergie de chauffage, plus une pompe à chaleur air ou géothermique est rentable ?
Peut-on établir une sorte de seuil de rentabilité pour un type de chauffage particulier ?

4. Selon €uro, une installation solaire thermique est généralement peu rentable.
Est-il alors intéressant d’installer une pompe à chaleur air ou géothermique sans installation solaire thermique ?
Atteindrait-on quand même KFW70 ?

Merci d’avance

Musketier

€uro

29.06.2012 12:58:01
J'ai formulé une réponse suffisante, malheureusement la technique de ce forum ne l'a apparemment pas "acceptée". :confused: Je n'ai malheureusement pas le temps pour les répétitions. Pour les questions, n'hésitez pas à me contacter en message privé !

Cordialement.

Musketier

02.07.2012 08:03:51
Bonjour €uro,

merci beaucoup pour tes efforts.

peut-être trouveras-tu à l'occasion un moment pour fournir quelques courtes réponses.

Bauexperte

02.07.2012 10:03:07
Bonjour,

Pas nécessairement ; cela peut aussi se faire par l’isolation.

Cela dépend du fournisseur ; environ entre 5 000 € et 6 000 €.

Là encore, cela dépend du fournisseur ; environ entre 12 000 € et 15 000 €. Pour une pompe à chaleur géothermique, le forage représente toujours un risque – imprévisible tant que le rapport géotechnique n’est pas disponible.

Tu peux atteindre KFW70 même sans installation solaire thermique.

Pour le reste, €uro écrira certainement encore quelque chose.

Cordialement

€uro

02.07.2012 10:57:34
Bonjour,
en raison de quelques "insuffisances", juste brièvement :
Une réponse générale qui nécessite une interprétation. Pour la subvention KfW ainsi que pour l’ordonnance sur la réduction de la consommation d’énergie, deux valeurs doivent être respectées : Ht´ et qp´´. Question : qui est ici le coupable ? ;-)
Pas économiquement fiable, car une analyse de base serait nécessaire à cet effet.
Considérer uniquement l’investissement est trop unilatéral, car les coûts de consommation ultérieurs sont également pertinents à long terme, sachant ici que les prix spécifiques du vecteur énergétique respectif augmentent de manière progressive.
pour 1. : Presque rien, si on ne considère pas uniquement l’appareil ! Pour la chaudière à condensation gaz, on "oublie" volontiers les coûts de raccordement ;-)
pour 2. : Ici aussi, il faut considérer l’ensemble. Pour la pompe à chaleur géothermique, le développement de la source pèse parfois considérablement sur l’investissement.
Pour la pompe à chaleur air, il faut d’abord vérifier l’aptitude fondamentale. Tendanciellement : plus un bâtiment est isolé, plus le climat du site est doux/modéré, plus une pompe à chaleur air est rentable. Les limites sont fluides ;-) Donc, sans une analyse de base solide, il sera difficile de trouver l’optimum économique.
Quelle serait la base de comparaison ici ? ;-)
Souvent, mais pas toujours, car le prix spécifique du vecteur énergétique électricité est généralement plus élevé.
Non, car chaque bâtiment est spécifique. Ce qui a du sens pour A fonctionne juste pour B et conduit à un gouffre financier pour C.
Oui ! Pour la pompe à chaleur, la consommation est toujours inférieure au besoin, pour la chaudière à condensation gaz c’est l’inverse. Malheureusement, les prix spécifiques de l’électricité sont plus élevés que par exemple pour le gaz. Peut-être cela souligne-t-il un peu l’importance d’une analyse de base solide ;-)

Cordialement

Musketier

02.07.2012 12:15:07
Merci à vous deux,

Je vais parler avec notre entrepreneur général et notre maître d'œuvre au sujet du calcul énergétique.

D'une certaine manière, j'ai l'impression qu'on tourne en rond dans la construction.
L'entrepreneur général veut compréhensiblement fournir le moins de prestations non payées possible avant la signature certaine du contrat.
Mais avant la signature du contrat, il faut vérifier les capacités financières auprès de la banque.
Si après la signature du contrat, le calcul énergétique montre qu'un chauffage coûteux est plus judicieux, on retourne à la banque.
Et en principe, avec un entrepreneur général, il faudrait fixer le plus de choses possible avant la signature du contrat.

Si l'entrepreneur général refuse de faire le calcul avant la conclusion du contrat, il est judicieux de faire faire le calcul à ses propres frais dans un premier temps et de le déduire en cas de conclusion du contrat ?

La même impression de tourner en rond s'applique à la sélection restante des matériaux.

Quelle serait ici la base de comparaison ? ;-)
[/QUOTE]

Je suis parti du principe que plus je me rapproche d'un standard maison passive en termes d'isolation, moins il est judicieux d'avoir un chauffage coûteux (au niveau des coûts d'acquisition) mais efficace (au niveau des coûts variables).

Inversement, une maison non isolée devrait recevoir un chauffage coûteux mais efficace.
(Il est bien sûr supposé que le chauffage peut être dimensionné de manière adéquate.)

Une maison conforme à la réglementation sur l'économie d'énergie se situe quelque part entre les deux.

Cordialement

Musketier