Maison KFW40 avec chaudière à gaz

• Erstellt am 01.11.2010 09:31:41

maccus

01.11.2010 09:31:41
Bonjour,

nous envisageons de construire une maison Kfw40. Est-ce que cela est fondamentalement possible en construction massive en association avec une chaudière à gaz ?

Je souhaite construire une maison très performante sur le plan énergétique. Très bien isolée, équipée d’un système de ventilation, de panneaux solaires et d’un poêle à bois avec injection dans le système de chauffage. Et justement comme « chauffage de base » et pour l’eau chaude sanitaire, la chaudière à gaz. Ici, je pensais la remplacer dans 15-20 ans, par exemple par un forage géothermique.

Cette réflexion sur le chauffage est-elle judicieuse ou devrais-je revoir ma position ?

Je me réjouis d’une discussion animée.
Maccus

Complément : la raison du choix de la maison KFW40 est, en plus du haut standard énergétique, la suppression de 10 % du prêt pour une maison individuelle avec appartement indépendant = 10 000 €

BauLine

01.11.2010 14:11:19
Bonjour Maccus

Tu n’y arriveras probablement pas... sûrement pas non plus avec un appareil à gaz à pouvoir calorifique supérieur... cela sera déjà très, très juste avec le calcul énergétique normal. Éventuellement avec la connexion directe [Solar], [Ofen] et [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]... Mais le chauffage standard pondéré aujourd’hui est la pompe à chaleur. Tout ce qui est moins performant reçoit des points de pénalité dans la preuve, qui doivent ensuite être compensés par d’autres mesures... Mais après, c’est vite fini la rigolade... c’est-à-dire le coût et la faisabilité.

Pour le KfW40, c’est encore plus strict... Donc, évite le raccordement au gaz et les coûts de location du compteur de gaz et investis-les dans une pompe à chaleur, alors le surcoût ne sera plus aussi élevé... mais garde tes mains loin de la chaudière !

maccus

01.11.2010 14:21:58
Quelle pompe à chaleur proposes-tu alors ? Je suis plutôt réticent à l'air [Wirkungsgrad], Pour la géothermie par forage, je trouve les coûts trop élevés, il n'y a pas d'eau souterraine, il ne reste donc que la pompe à chaleur avec les boucles dans la terre [Fachbegriff kenne ich ici nicht]. Je me suis peu renseigné sur les différentes possibilités de chauffage et je ne connais pas leurs coûts exacts ni les coûts d'entretien individuels. Dois-je aussi m'informer davantage sur les pellets ? Merci

maccus

01.11.2010 20:43:45
Merci pour les réponses rapides!!

Je veux absolument avoir un poêle à bois, et donc aussi une cheminée ! Une cave est également prévue.
Quelles sont alors les différences de prix entre une pompe à chaleur air-air et un poêle à pellets ? Et vers quoi pencherais-tu avec ton expérience ?

Le standard KFW40 peut-il alors être "économiquement raisonnable à réaliser" avec un chauffage aux pellets ? Ou ne viserais-tu même pas cela ? Pour moi, l’économie prime sur l’écologie.

Merci

BauLine

02.11.2010 02:00:03
Prix exacts... donc je ne peux pas te donner les différences. Cela dépend finalement de la taille de l'installation, du type et de la marque.

La pompe à chaleur air/eau est en tout cas moins chère que le chauffage aux granulés. Pour une maison KFW-40, les deux systèmes conviennent.

Tu devras probablement considérer la cheminée pour le poêle à bois séparément, car un chauffage aux granulés nécessitera, selon la puissance en kW et l'emplacement (= hauteur effective de la sortie de fumée jusqu'au-dessus du toit), une cheminée propre. Tu ne pourras pas compenser les différents diamètres.
Mais tu peux facilement obtenir ces informations auprès du maître ramoneur de district responsable pour toi... qui devra de toute façon contrôler et accepter l'installation. S'il acceptait un seul conduit de fumée... tant mieux, alors tu économiseras une cheminée.

Je laisserais simplement proposer les options de chauffage une fois la planification terminée. Ainsi, tu verras exactement les différences de prix et pourras toujours décider en conséquence. Cela permet aussi de peser entre économie et écologie.

oli_p1974

07.04.2011 22:15:03
Bonjour Maccus,

à ma connaissance, une chaudière à condensation au gaz n’est pas possible dans le cas d’une maison KFW40 en raison du bilan CO2. Celui-ci varie cependant et dépend de nombreux facteurs.

Nous construisons également selon la norme KF40. Nos options se limitent aux pompes à chaleur (SEULEMENT air-air) ou aux granulés. Nous optons pour des granulés en association avec un système de ventilation et de récupération de chaleur.

La construction en béton massif ne pose d’ailleurs aucun problème, bien que tous les fabricants de maisons préfabriquées en diffusent le contraire.

Nous pouvons volontiers discuter de différents points concernant le standard énergétique.

Bonne chance !