pompe à chaleur aérienne, poêle à bois à eau, fonctionnement, chauffage par le sol?

• Erstellt am 24.02.2012 10:52:36

hawken

24.02.2012 15:58:35
Bonjour,
nous construisons aussi une maison (KF70) avec une pompe à chaleur.
Nous installerons en tout cas un poêle à bois supplémentaire.
Je n'ai pas besoin de calculer l'efficacité énergétique, la charge thermique d'une pièce ou le calcul des coûts à ce sujet.

Le bon sens suffit amplement...

Les raisons :
- chaleur confortable, dans le salon aussi volontiers 25°+ :-)
- avec le poêle à bois, on peut chauffer toute la maison pendant des semaines en période transitoire sans pompe à chaleur
- que faire si l'électricité manque pendant quelques jours ? -10° et pas de chauffage, alors ?
Le poêle à bois maintient toute la maison assurément à des températures positives
- je vis dans une petite ville, en zone rurale, je fais mon bois depuis des années.

Que cela soit vraiment rentable financièrement est secondaire pour nous. Oui, même si j'avais une consommation supplémentaire de 100 € par an, je le ferais quand même.

Et oui, j'adore les poêles à bois !

€uro

24.02.2012 16:41:21
C’est déjà une très bonne condition, mais il peut aussi tromper ;) Celui qui pense qu’il n’a pas besoin d’une planification globalement suffisante doit aussi vivre avec le résultat final. ;)

Eh bien, j’aimerais bien voir ça :) Plus de 12 h en journée pour rajouter du bois actuellement ? Comment peut-on chauffer toute une maison avec un simple poêle à bois (répartition de la chaleur) ?
Moi aussi, c’est pourquoi j’ai un poêle de masse pour les charges de chauffage essentielles :)

Micha&Dany

25.02.2012 07:53:07
Bonjour

Je prévois actuellement d'installer une pompe à chaleur air-eau + un poêle à bois. Les calculs nécessaires n'ont pas encore été faits - mais ça viendra :D
Nous installerons un poêle à bois parce que c'est simplement une chose agréable - pas pour des raisons financières.

Ce que je me demande cependant avant tout, c'est : un poêle à bois hydraulique a-t-il du sens ? Le surcoût devrait être rentable financièrement. Y a-t-il une tendance (sans calcul !) basée sur des expériences à ce sujet ?
(Ja, ich werde das meinen TGA-Planer auch noch fragen - aber das wird noch ein paar Wochen dauern...)

Comme nous installons aussi une ventilation contrôlée des pièces de vie - existe-t-il des poêles à bois qui soient indépendants de l'air ambiant *et* hydrauliques ?? :confused:

Cordialement
Micha :cool:

phobos

25.02.2012 15:50:23
Dis donc €uro !

Qu’est-ce qui ne va pas chez toi ?

Tu cours en criant à travers mon fil de discussion en affirmant que je suis fermé aux conseils ! :mad:
Comment peux-tu en arriver à une telle conclusion ?

Je me demande si tu as même lu mon fil de discussion ? Si oui, tu devrais savoir ce que j’ai demandé ici et ce pour quoi j’ai sollicité des informations.
J’ai un peu l’impression que tu ne me comprends pas vraiment.

Relis s’il te plaît le premier message.
Si tu peux maintenant m’expliquer comment cela fonctionne, alors poste-le. Sinon, laisse tomber.

C’est vraiment aimable de ta part de vouloir me transmettre tout ton savoir. Mais je n’en suis pas là encore. Il n’y a pas encore de plan, il n’y a pas encore de calculs ou quoi que ce soit de ce genre.
Ça viendra probablement plus tard, mais je n’en suis pas encore là.

Et s’il te plaît, épargne-moi une explication du genre
ou
Ce sont tes jugements, pas des explications.
Ça ne m’aide pas, ni d’autres qui veulent savoir comment ça fonctionne, pas du tout.
Tu reconnais ça, hein ?

Sans rancune. Euro. Ce n’est pas méchant. Tu sembles être un expert. Moi, je suis un parfait novice. ;)

Peut-être que quelqu’un d’autre voudra m’expliquer comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau avec un poêle à bois ? Comment la chaleur du poêle est-elle utilisée conjointement avec la pompe à chaleur ?

Salutations
phobos

€uro

25.02.2012 16:59:30
Oui, volontiers !

v.g.

Micha&Dany

25.02.2012 21:13:31

Pas du tout.