kfW : 2 unités d'habitation pour une maison individuelle

• Erstellt am 07.06.2014 19:41:02

Sonne411

07.06.2014 19:41:02
Bonjour à vous, chers auteurs assidus du forum,

nous prévoyons une maison individuelle en Basse-Saxe sur un terrain en pente d'environ 140 m² (rez-de-chaussée/étage) et environ 50 m² de cave. Pour le financement, nous souhaitons prévoir deux unités d'habitation afin de bénéficier d'aides de la KfW pour les deux unités. La cave devrait recevoir un appartement annexe (pour les parents plus tard). Dans un premier temps, nous souhaiterions probablement l’aménager pour nous-mêmes.

Sur le site internet de la KfW, je ne trouve qu’une description très sommaire de ce qu’ils entendent par unité d’habitation. Notre cave aura une entrée séparée et disposera d’une salle de bain ainsi que de la possibilité d’installer une cuisine. Nous aimerions cependant pouvoir accéder à l’appartement annexe depuis le rez-de-chaussée, car cela serait important plus tard, notamment pour d’éventuels soins.

Faut-il comprendre par « unité d’habitation indépendante » qu’un accès depuis l’autre unité d’habitation n’est pas du tout possible ? Autrement dit, que l’on ne pourrait accéder à l’appartement annexe que par l’extérieur (entrée séparée) ?
Des portes coupe-feu (ou d’autres types de portes) peuvent-elles être utilisées comme séparation ?
Ou doit-il absolument y avoir un mur avec une porte spéciale entre le rez-de-chaussée et l’appartement annexe ?
« Indépendante » pourrait aussi signifier qu’il y a certes des portes pour accéder depuis le rez-de-chaussée, mais qu’elles ne peuvent pas être utilisées (par exemple avec deux serrures différentes), en cas de location.
Faut-il qu’il y ait un accès au local technique depuis les deux unités d’habitation ?

Je me réjouis de vos réponses. Merci d’avance et bon week-end ensoleillé !

toxicmolotof

07.06.2014 23:57:09
Le moyen le plus simple d'assurer deux unités d'habitation distinctes est un escalier commun qui n'appartient à aucun appartement.

HilfeHilfe

10.06.2014 08:03:09
Je demanderais également à votre partenaire financier à ce sujet. Il connaît (espérons-le) les programmes KfW.

Oha71

18.11.2014 20:43:45
Salut tout le monde,

je me demande aussi à propos des unités d'habitation.

Je suis actuellement en phase de préplanification pour une rénovation et je souhaite utiliser le KfW 151. J'ai joint le plan de l'étage supérieur et du grenier. Est-ce que cela peut passer comme 2 unités d'habitation ? Il y a un escalier séparé, cependant il y a cette porte dans le grenier, par laquelle on accède à l'unité de l'étage supérieur, mais on pourrait la fermer à clé, non ? ? Que signifie exactement « Kochgelegenheit », donc il n'y a rien de prévu spécialement dans le grenier, mais bon on pourrait mettre une plaque de cuisson n'importe où...

Bien sûr, le conseiller énergétique interviendra bientôt, il pourra sûrement répondre à mes questions, mais d'ici là je veux déjà réfléchir un peu aux éléments de financement.

salutations
Olli

Bauexperte

18.11.2014 22:31:15
Bonsoir,

la solution la plus simple a déjà été décrite par Tox. Pour chaque unité, une porte d'entrée séparée doit être installée ; une porte intérieure normale ne suffit pas.

Cela n'est pas possible ; cela signifie "indépendant" au sens de séparé.

Exact.

Il faut créer des unités d'habitation « séparées les unes des autres ».

Parfait - imagine que tu devrais vivre dans le scénario que tu décris ... indépendant c'est tout autre chose.

Oui.

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

18.11.2014 22:41:37
Bonsoir Olli,

Dernier étage et étage supérieur chacun une unité d’habitation ? Difficilement, il n’y a ni cuisine au dernier étage ni à l’étage supérieur. Si cela est dessiné et qu’il y a une porte d’entrée par étage, cela devrait toutefois fonctionner. Il faut que deux appartements indépendants et parfaitement fonctionnels soient réalisés !

Qu’y a-t-il d’ailleurs au rez-de-chaussée ? Un appartement complet aussi ?

Alimentation en eau froide/chaude et raccordement électrique puissant pour la cuisinière. Au minimum, un bloc cuisine pour célibataire doit pouvoir être raccordé sans problème.

Cordialement, expert en construction