Maison KFN sans système de ventilation - expériences

• Erstellt am 02.02.2025 11:53:58

wiltshire

02.02.2025 22:09:30
Ouvrir la fenêtre de temps en temps. Au "renfermé", comme tu dis, cela est égal. Mais le système de chauffage influence combien d’énergie tu perds lors de l’aération. Les systèmes par convection sont nettement plus sensibles que les systèmes de chauffage par rayonnement. Tu sous-estimes ce que représente le volume d’air. Plus le volume d’air est faible, plus la diffusion du renfermé par personne se remarque rapidement. C’est un cas particulier chez nous : nous n’avons pas de chambre à coucher, mais une "pièce polyvalente" qui porte son nom plus qu’à raison. Par ailleurs, le choix des matériaux dans la pièce est aussi un facteur avec lequel on peut accentuer plus ou moins le "renfermé". (Et je ne parle PAS des murs "respirants" tant débattus.)

RotorMotor

02.02.2025 22:12:42
Comme vous ne mesurez probablement ni le CO2 ni les COV, vous vous êtes sûrement simplement habitués à la mauvaise odeur ou vous aérez manuellement 6 fois par jour.

wiltshire

02.02.2025 22:24:02

Là où tu as raison : nous ne mesurons pas.
Là où tu évoques un effet connu : les humains sont moins sensibles à leur propre odeur qu'à une odeur étrangère.
Là où tu as tort : la fréquence de ventilation supposée nécessaire.
Je suppose que tu pars de mauvaises hypothèses. Essaie d'empester une pièce de plus de 300 m3 avec 2 personnes et des surfaces en bois ou en enduit de terre, qui régulent l'humidité (où il n'y a pas de fenêtres), en une journée.

Arauki11

02.02.2025 22:43:35
Nous avons une situation de logement partiellement similaire à celle de et avons auparavant vécu dans deux maisons différentes (toutes deux avec une structure ouverte similaire) sans ventilation contrôlée du logement. Même si dans la maison actuelle j’ai une ventilation contrôlée du logement, ce n’est tout simplement pas aussi extrême que cela est présenté ici. Comme toujours, ici aussi, c’est le contexte qui est décisif et deux personnes (parfois seulement une pendant la journée) dans une pièce aussi grande ne provoquent pas ce que j’appellerais même de près une odeur désagréable. Chez nous, un appareil de mesure de ce type fonctionne (par souci de cela) et en effet, nous pourrions vivre ici aussi sans ventilation contrôlée du logement, sans finir dans un drame lié à la moisissure ou mourir d’une mauvaise odeur.
Un problème que j’aurais plutôt serait, à mon avis, les pièces surchauffées aujourd’hui dont je lis ici de temps en temps, ou la même température partout et tout le temps dans toutes les pièces, ce qui me semble par exemple plutôt artificiel.
Comme je l’ai dit, j’ai une ventilation contrôlée du logement et je referais de même, mais j’ai testé cela à plusieurs reprises et pourrais dans nos conditions aussi vivre sans ventilation contrôlée du logement ; dans nos conditions individuelles !
Dans une maison individuelle « normale » avec beaucoup de petites pièces et autant de personnes, je verrais cela différemment, car aérer serait aussi une grande contrainte. Ici, par exemple, j’ai en plus équipé les fenêtres de façon à pouvoir les ouvrir d’un simple bouton et ainsi ventiler.
Je connais des gens qui ouvrent leurs fenêtres aussi souvent qu’avant malgré la ventilation contrôlée du logement, parce que leur ressenti le leur demande et qu’ils ne peuvent pas faire autant confiance en subconscient à l’effet de la ventilation contrôlée du logement ; si on y est habitué toute sa vie j’en comprends même le fait. C’était aussi mon inquiétude, mais maintenant je peux aussi rester à l’intérieur avec les fenêtres fermées et ressentir la sensation d’air frais.

sysrun80

02.02.2025 22:56:16
Nous trouvons la ventilation contrôlée des logements très agréable. Bien sûr, on aère aussi parfois (par exemple après avoir fait cuire des steaks). Sinon, elle fait vraiment bien son travail. Les salles de bains sèchent rapidement après la douche. L'air frais est merveilleusement préchauffé en hiver. Et depuis que nous avons installé des climatiseurs split (en été, nous avons assez d'électricité), nous n'utilisons plus non plus le bypass car l'échangeur de chaleur retient également la chaleur à l'extérieur. Je ne veux plus m'en passer – et le supplément a été de 8000 euros pour nous. Je préfère équiper moi-même les salles de bains plutôt que d'économiser à cet endroit.

Arauki11

02.02.2025 23:10:07

C'est aussi notre cas, et en plus, pour les rares grillades, je vais de toute façon sur la terrasse à mon barbecue, même en hiver. J’ai aussi dit que je referais comme ça, je trouve peu de sens à un oui/non général. Au final, ce qui compte, c’est de se sentir bien.